Skip to main content

Inauguration de nouveaux espaces de recherche, d’enseignement et de collaboration à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia

La faculté de génie et d’informatique et les membres de son effectif étudiant disposeront notamment d’un plus grand nombre de laboratoires vivants et d’aires d’étude
20 septembre 2021
|
Au nombre des nouveaux espaces figurent une zone consacrée aux drones au pavillon Henry-F.-Hall et un laboratoire sur les bâtiments de l’avenir au campus Loyola.
Au nombre des nouveaux espaces figurent une zone consacrée aux drones au pavillon Henry-F.-Hall et un laboratoire sur les bâtiments de l’avenir au campus Loyola.

L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia a gagné en superficie durant l’été.

Ainsi, le Département d’informatique et de génie logiciel s’est installé dans de nouveaux locaux, au pavillon ER. Par ailleurs, des laboratoires ont été aménagés au 10e étage du pavillon Henry-F.-Hall. Enfin, au campus Loyola, le Laboratoire de recherche sur les bâtiments de l’avenir a commencé ses activités.

« Ces trois projets différaient totalement », souligne Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière.

« Toutes nos unités avaient un rôle à jouer dans leur réalisation, continue-t-elle. Nos employées et employés ont noué d’excellentes collaborations tant avec les membres du personnel de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody qu’avec divers spécialistes de l’externe, et ce, de l’évaluation des besoins à la construction d’installations ultramodernes vouées à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche. »

En terrain connu

Depuis quatre décennies, l’Université Concordia loge par intermittence au pavillon ER. Au cours de l’année 2020-2021, elle a toutefois pris possession de l’édifice afin de répondre aux besoins de nombreux départements et services en plein essor. Dès le présent trimestre, la Faculté des arts et des sciences, la Faculté des beaux-arts et l’École de génie et d’informatique Gina-Cody occuperont des locaux dans le pavillon situé au 2155, rue Guy.

L’Institut des villes nouvelle génération et le programme d’études urbaines et d’urbanisme ont été les premiers à y emménager, au début de l’été; leurs bureaux se trouvent au 14e étage. À la fin août, le Département d’informatique et de génie logiciel s’y est installé sur quatre étages, soit du neuvième au douzième.

« Parce qu’ils permettent aux étudiants et aux membres du corps professoral de travailler dans des espaces bien à eux toutefois réunis sous un même toit, nos nouveaux bureaux et laboratoires de recherche forment un environnement des plus favorables à la collaboration et à la conduite de travaux pointus », explique Lata Narayanan, directrice du Département d’informatique et de génie logiciel.

« Comme nous avons participé à l’aménagement des plans d’étage, nous ne pouvons que nous réjouir du résultat », poursuit-elle.

Des collaborations passées, présentes et futures

Pour les étudiantes et étudiants comme pour les membres du corps professoral et du personnel, ces nouveaux locaux accroissent l’espace prévu pour les cours, les laboratoires et les activités de coopération.

« À chaque étage se trouvent des salles de réunion et d’idéation, des aires d’étude de même que des espaces détente à l’intention des membres du personnel ou de l’effectif étudiant », précise Isabelle Roy, responsable des installations pour les projets de rénovation.

La planification, la construction et la délivrance des nouveaux locaux ont fait appel à la collaboration.

« Nul doute, des collègues de plusieurs unités, notamment le Service de sécurité et le Service des technologies de l’information et de l’enseignement, nous ont fourni un soutien précieux et nous ont fait profiter de leur expertise », signale Marie-Claude Lavoie.

Parallèlement, au pavillon Henry-F.-Hall…

Alors que le Département d’informatique et de génie logiciel emménageait dans ses nouveaux locaux au pavillon ER, des espaces désormais réservés à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody étaient en voie de parachèvement au 10e étage du pavillon Henry-F.-Hall. L’école y disposera d’un laboratoire vivant, d’un laboratoire d’aérospatiale, d’une zone consacrée aux drones et de lieux d’expérimentation réservés aux étudiantes et étudiants en génie.

« À bien des points de vue, les exigences techniques associées à ces nouveaux espaces rappellent celles du Carrefour des sciences appliquées, indique Tammy Noseworthy, gestionnaire de projets. En effet, nous avons dû planifier avec soin l’installation de hottes de captation des fumées, de systèmes de contrôle au laboratoire vivant et d’isolants acoustiques dans les aires de travail. »

Elle apprécie tout particulièrement la lumière naturelle qui inonde les nouveaux locaux et le décloisonnement qui les caractérise. « À mon avis, les architectes ont fait de l’excellent travail », ajoute-t-elle. 

Lorsqu’ils ouvriront leurs portes dans les prochaines semaines, les nouveaux laboratoires combleront un besoin précis : l’accès à des installations de haute technologie pour les étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

Un petit bâtiment voué à un grand avenir

Les personnes qui fréquentent le campus Loyola auront peut-être remarqué les changements apportés à un lieu peu connu : la maison solaire. Encore récemment, elle se dissimulait derrière la résidence étudiante du pavillon Hingston, à proximité du jardin de plantes vivaces de la ferme-école urbaine. Son mandat de recherche étant terminé, le bâtiment ne servait plus qu’à ranger de l’équipement.

« Nous avions donc la possibilité d’y aménager une nouvelle installation, explique Shawn Moss, gestionnaire de projets. Les chercheuses et chercheurs du Centre d’études sur les bâtiments à consommation énergétique nulle ont eu l’idée d’y créer un laboratoire vivant inédit, s’inscrivant cependant dans la même foulée. »

« Dorénavant, le laboratoire sur les bâtiments de demain accroîtra notre capacité à former une nouvelle génération d’ingénieures et d’ingénieurs en bâtiment ou en électricité à la conception et à l’exploitation de nouveaux immeubles », conclut-il.


Visitez le site Web de l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia pour en savoir davantage sur ses nombreux programmes et laboratoires.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia