Skip to main content

Le sixième étage rénové du pavillon Hall de Concordia : un modèle pour les futurs projets sur les campus

L’étage destiné aux étudiants est plus lumineux, inclusif et modulable
17 août 2021
|
Par Sylvie Babarik

20210803-Hall-6-Renovations-12-768

Une surprise attend les personnes qui reviennent au pavillon Henry-F.-Hall (H) pour la première fois depuis mars 2020 : elles trouveront au sixième étage des espaces lumineux, inclusifs et modulables.

Pendant que la plupart des membres de la communauté de Concordia étudiaient et travaillaient de la maison, l’équipe du Service de gestion immobilière a réalisé un de ses projets de réaménagement et de rénovation les plus vastes.

« Nous avons entrepris la rénovation du sixième étage du pavillon Hall avec une toute nouvelle philosophie, explique Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière. Plutôt que de rénover une zone et simplement adapter l’ancien lieu, nous avons décidé de tout repenser de fond en comble. »

Éviter l’approche universelle

La vie étudiante et l’apprentissage ont été placés au cœur du sixième étage. En plus des nombreuses salles de classe, l’étage accueille la Direction de la vie étudiante, le journal The Link, le Centre étudiant Otsenhákta agrandi et bien d’autres groupes et services.

« Comme un éventail de groupes occupent l’étage, nous avons tenté de tenir compte des besoins de chacun dans l’aménagement », déclare Stéphane Prem, gestionnaire de projet principal du Service de gestion immobilière, qui a supervisé la transformation. M. Prem avait joué le même rôle lors de la rénovation de la bibliothèque Webster en 2018.

« Par exemple, nous avons écouté les commentaires des membres du Centre étudiant Otsenhákta au sujet des affiches en langue Kanien'kéha, des couleurs dans les locaux et du rôle de la nourriture dans de nombreuses cérémonies », affirme M. Prem.

« Nous avons rapproché le centre du nouveau lieu de conférence de la Direction de la vie étudiante. Cette zone comprend une cuisine qui pourra servir lors de l’organisation d’événements d’envergure. »

Le nouvel espace de conférence est aussi plus facile à réserver pour les autres groupes étudiants, et il peut être divisé en petites salles selon les besoins.

« Le nouvel étage a été pensé selon les réalités de différents groupes, ce que nous apprécions », indique Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante.

« Les services comme le Centre de bénévolat LIVE sont visibles dès que vous mettez le pied hors de l’escalier roulant. De plus, le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle bénéficie d’une exposition plus discrète, ce qui garantit la confidentialité et la sécurité. »

Repenser la base

La Direction de la vie étudiante soutenait également des propositions pour davantage d’accessibilité et d’inclusion.

« Des étudiantes et étudiants, soutenus par le Centre de lutte contre l’oppression des genres, avaient demandé des toilettes modernes, où les gens se sentiraient à l’aise, peu importe leur identité de genre ou leur degré de mobilité », ajoute M. Woodall.

Deux grandes toilettes qui comprennent de nombreuses cabines sont unisexes et accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Pour celles et ceux qui ont besoin d’assistance, il y a également des toilettes individuelles près des ascenseurs.

« Nos planificateurs ont effectué beaucoup de recherches sur les formules d’aménagement les plus inclusives utilisées en Europe et ailleurs en Amérique du Nord. Le sixième étage est un modèle que nous espérons reproduire lors de rénovations futures », explique Mme Lavoie.

Les autres nouveautés

En plus des travaux au sixième étage du pavillon Hall, le Service de gestion immobilière a récemment achevé la rénovation de laboratoires de génie au dixième étage, le nouveau laboratoire Future Buildings au campus Loyola, des salles de classe et zones d'études situées au sous-sol du pavillon Faubourg (FB), ainsi que des espaces de recherche et d’enseignement au pavillon ER sur la rue Guy.

Au même moment, le département se projette sur 15 à 20 ans et travaille à un nouveau plan directeur pour les campus de Concordia. Des consultations ont eu lieu tout au long du printemps et de l’été. Elles portent notamment sur l’utilisation d’une plateforme de mobilisation ouverte à tous et à toutes.

« Nous avons déjà reçu les avis de nombreuses personnes de notre communauté, souligne Mme Lavoie. Nous aimerions recevoir les commentaires de plus de personnes dans les mois à venir, pour arriver à une vision commune qui améliorera les campus pour l’ensemble des étudiants, des employés et des groupes de la collectivité. »


Donnez votre opinion sur la manière dont Concordia peut améliorer ses campus en proposant vos idées sur la
plateforme de participation du Service de gestion immobilière ou en écrivant à master.plan@concordia.ca.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia