Skip to main content

Nouveau Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener ouvre ses portes à l’Université Concordia

Une référence dans le domaine de la formation immobilière voit le jour à l’École de gestion John-Molson grâce à un don majeur dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.
10 septembre 2020
|

Premier en son genre au Canada, le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener ouvre ses portes à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il servira de pôle d’enseignement et de recherche sur l’immobilier commercial et résidentiel.

« L’immobilier est une industrie très sophistiquée qui exige énormément de talent et connaissances de la part des personnes qui veulent y faire carrière », affirme Jonathan Wener, B. Comm. 1971, président du conseil de Canderel et chancelier de Concordia, dont la contribution de 10 millions de dollars au profit de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération a permis de créer le centre. « J’espère que le centre permettra d’offrir la formation et les ressources dont nos étudiants ont besoin dans un monde très exigeant. »

Le secteur de l'immobilier est l'un des plus grands contributeurs au produit intérieur brut du Canada et un domaine qui intéresse beaucoup les étudiants. Les principaux objectifs du centre sont de:

  • Former la prochaine génération de professionnels de l’immobilier en offrant aux étudiants les connaissances de pointe et l’expérience pratique dont ils ont besoin pour réussir;
  • Stimuler l’innovation en contribuant à la création de savoir et donner aux leaders du secteur immobilier une perspective approfondie sur une évolution du marché et de l’industrie;
  • Fournir aux acteurs du marché et aux employés la formation et les outils nécessaires pour s’adapter et réussir.

« À la fois unique et pertinent, le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener donnera un élan à l’Université Concordia. Nous sommes reconnaissants de ce don transformateur de notre chancelier, qui permettra aux futures générations d’étudiants de contribuer avec dynamisme à la société et aux entreprises canadiennes, ainsi qu’au monde dans lequel nous vivons », affirme Graham Carr, recteur de Concordia.

Selon Michel Deslauriers, B. Comm. 1985, directeur du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener et chargé d’enseignement en finance à l’École de gestion John-Molson, les tendances démographiques, les progrès technologiques ainsi que les préoccupations liées à l’environnement et, plus récemment, à la santé ont transformé le secteur immobilier.

« En raison de ces changements, il est plus important que jamais de renforcer la collaboration entre leaders, professeurs et innovateurs de l’industrie. Le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener permettra à nos étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour valoriser leur profession dès leur entrée sur le marché du travail », affirme M. Deslauriers.

Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John‑Molson, souligne : « Nous sommes honorés de participer à cette nouvelle transformation du monde des affaires, en aidant nos étudiants à apprendre les meilleures pratiques en matière d'immobilier. »

Incidence de la COVID-19 sur le marché immobilier

Le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener donnera à la prochaine génération d’étudiantes et étudiants les compétences nécessaires pour mieux comprendre l’incidence des événements mondiaux, comme la pandémie de COVID-19, sur les communautés où nous vivons et travaillons.

En outre, des experts du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener pourront répondre aux questions des médias au sujet de l’incidence à long terme de la COVID-19 sur le marché.

  • Chongyu Wang a récemment coécrit un article intitulé « A first look at the impact of COVID-19 on commercial real estate prices: asset-level evidence », qui examine l’effet de la COVID-19 sur les prix de l’immobilier commercial.
  • Erkan Yönder se spécialise entre autres dans les sociétés de placement immobilier, l’immobilier commercial, les prêts hypothécaires commerciaux, l’écoconstruction et le financement des sociétés.


Back to top Back to top

© Université Concordia