Skip to main content

Concordia et le WWF-Canada signent une nouvelle entente de partenariat

L’Université est la première au Québec à se joindre au programme Planète vivante @ Campus
26 août 2020
|
Une femme aux cheveux bruns, vue de côté, regardant vers le haut et hors caméra vers la gauche.
Cassandra Lamontagne : « Ce programme offre un formidable nouveau moyen de s’impliquer dans le développement durable à l’Université. »

Concordia a franchi un nouveau jalon dans ses efforts pour promouvoir le développement durable en s’unissant au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), ce qui en fait la première université du Québec à se joindre au programme Planète vivante @ Campus.

L’initiative du WWF-Canada vise à encourager l’adoption de pratiques durables au sein des établissements campus partenaires, ce qui peut se révéler plus difficile durant une pandémie mondiale.

L’un des principaux objectifs de ce programme est de renforcer les démarches pour conserver et préserver la nature tant sur les campus que partout ailleurs.

Cassandra Lamontagne est coordonnatrice du développement durable pour le Bureau du développement durable de Concordia. Elle explique que le programme Planète vivante @ Campus mettra en œuvre une programmation inclusive et efficace qui permettra aux membres de l’effectif étudiant de développer des compétences, d’enrichir leurs connaissances et d’acquérir de l’expérience dans le domaine du leadership en développement durable.

« Bien que la plupart des étudiantes et étudiants suivent leurs cours et travaillent hors des campus ces jours-ci, notre programme propose de nombreuses façons de préserver l’environnement et de réunir les gens en toute sécurité », précise Cassandra Lamontagne.

« À mesure que la situation évolue, nous travaillerons à toutes sortes de programmes de soutien aux étudiants grâce au nouveau partenariat. »

Les étudiantes et étudiants qui participent au programme peuvent demander à devenir Leader pour une planète vivante. Cette certification s’obtient après avoir suivi un parcours autoguidé et qui exige de mettre en œuvre des aptitudes au travail d’équipe, de faire du bénévolat, d’appliquer des pratiques durables au quotidien et d’intégrer la durabilité dans ses travaux de cours et sa vie personnelle.

Une fois les critères remplis, les leaders étudiants reçoivent une reconnaissance et peuvent inclure le titre dans leur curriculum vitæ.

« Nous pouvons changer les choses en cette période charnière »

« À Concordia, nous cherchons toujours à accroître l’engagement en matière de développement durable. Ce programme offre un formidable nouveau moyen de s’impliquer dans le développement durable à l’Université et ailleurs », commente Cassandra Lamontagne. 

« Le WWF-Canada est un organisme très respecté et très en vue, et nous sommes ravis de pouvoir donner à nos étudiants la possibilité de participer à ses programmes. »

Selon Cassandra Lamontagne, le Bureau du développement durable voit ce nouveau partenariat comme une occasion d’allier les ressources de WWF-Canada avec la passion et la mobilisation de la communauté de Concordia.

Elizabeth Hendriks, la vice-présidente, Restauration et rétablissement au WWF-Canada, se réjouit à l’avance de ce partenariat.

« Le WWF-Canada est très heureux d’accueillir Concordia comme campus partenaire au sein du programme Planète vivante @ Campus », affirme-telle.

Tous les étudiants de l’Université peuvent participer à ce programme et agir pour préserver la nature. S’attaquer à la double crise de la biodiversité et du dérèglement climatique requiert des actions et l’impact de toutes les disciplines universitaires; nous sommes tous dans le même bateau! »

Outre la conclusion de ce partenariat, l’Université lancera son plan de durabilité cet automne. Par ailleurs, au cours des derniers mois, Concordia a déclaré l’état d’urgence climatique et s’est engagée à effectuer 100 % de placements durables d’ici 2025.

« Concordia a toujours assumé un rôle de leader au chapitre du développement durable, et c’est en grande partie grâce au dévouement extraordinaire de nos étudiants », affirme Cassandra Lamontagne.

« En prenant ces positions ambitieuses, en ciblant le développement durable dans nos activités, en produisant des recherches à fort impact et en établissant des partenariats porteurs, nous espérons pouvoir changer les choses en cette période charnière. »


Découvrez
comment vous impliquer dans le programme Planète vivante @ Campus.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia