Un sentiment d’avoir contribué à changer les choses
Cristian Zaelzer-Perez est président fondateur de l’initiative Convergence, qu’il a lancée en 2016. Elle réunit des étudiants de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et du Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill, à Montréal. Ils y apprennent les uns des autres et y créent des œuvres d’art inspirées par la science.
Donnant droit à six crédits, le cours du programme Convergence a été offert pour la première fois en 2017. Les étudiantes et étudiants inscrits y assistent notamment à des conférences sur les arts et les neurosciences. Ils y participent aussi à des ateliers où ils peuvent travailler sur des œuvres à partir des éléments appris.
À titre d’exemple, Cristian Zaelzer-Perez évoque une récente conférence sur la manière dont le cerveau crée et traite les souvenirs et leur lien aux émotions. L’activité était suivie d’un atelier où les étudiants étaient appelés à créer un livre d’art fondé sur un souvenir reflétant leurs émotions et reprenant les notions apprises durant la conférence.
Au deuxième trimestre du cours, en guise de travail final, les étudiants se mettent en équipe de deux pour travailler sur des œuvres d’art ancrées dans des concepts scientifiques.
Donné en collaboration avec la doctorante en éducation artistique Bettina Forget (M.A. 2017), le cours structuré en deux trimestres comporte un avantage certain. Durant les trois premiers mois, les étudiants apprennent à se connaître, acquièrent un langage commun et échangent leurs connaissances de manière informelle.
« Puis, au cours du deuxième trimestre, les étudiants misent sur la confiance mutuelle qu’ils ont établie pour travailler ensemble à la création d’une œuvre d’art », précise Cristian Zaelzer-Perez.
Pour lui, le succès remporté par le cours est à la fois inspirant et réconfortant.
« Quand je vois les étudiants explorer, s’ouvrir à l’univers d’autrui et se réjouir de ce qu’ils apprennent, je sens que j’ai réussi à créer un lieu de communication particulier », confie M. Zaelzer-Perez. « Tout cela a une grande signification pour moi. Je sens que j’ai contribué à amorcer un changement et à créer une communauté. »
Un carrefour
Cristian Zaelzer-Perez est en outre devenu conseiller en matière de STI(A)M (science, technologie, ingénierie, art et mathématiques) auprès de la Faculté des beaux-arts. Au nombre de ses responsabilités, il doit sonder les membres du corps professoral à temps partiel et à temps plein afin d’évaluer leur intérêt pour les initiatives de collaboration arts-sciences et leur expérience à cet égard.
Par ce sondage, on veut permettre aux membres du corps professoral de se découvrir les uns les autres et de cerner des champs d’intérêts communs. Cristian Zaelzer-Perez songe à étendre ce sondage aux étudiants en beaux-arts, ainsi qu’à ceux de la Faculté des arts et des sciences et de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
L’idée est de créer une base de données qui permettrait aux membres des trois facultés de tisser des liens, afin de donner lieu à une conversation active et à une collaboration qui, au bout du compte, profiteraient à la fois aux professeurs et aux étudiants qui s’intéressent au travail interdisciplinaire.
« Le but est d’aménager un espace où pourront se réunir les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant de toute discipline – un carrefour où il sera facile de se rejoindre, de créer des liens et d’échanger », explique Cristian Zaelzer-Perez.
Découvrez certaines des œuvres finales issues de la cohorte 2018-2019 du cours Convergence, donné par Cristian Zaelzer-Perez de l’Université Concordia, lauréat du prix d’enseignement des sciences de la Society for Neuroscience.
Apprenez-en plus sur la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.