Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/nouvelles/2019/09/03/espace-4-de-concordia-met-la-recherche-en-action-cet-automne.html

ESPACE 4 de Concordia met la recherche en action cet automne

La programmation à venir comprend Questions de santé, Labo villes nouvelles et Cap sur le numérique?
3 septembre 2019
|
Les activités du Labo villes nouvelles comprennent le lancement du pôle de recherche sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes, dirigé par Ursula Eicker.

Septembre peut évoquer les jolies journées d’automne et l’exaltation du changement de saison. Mais de nombreux membres de la communauté de Concordia l’associent plutôt aux pressions de la nouvelle année universitaire.

Heureusement, ESPACE 4 leur offre un refuge. Du 3 au 12 septembre, le programme La santé @ Concordia donne la chance aux étudiants, aux professeurs, aux membres du personnel et au grand public de participer à des jeux, de faire de la musique, de pratiquer le yoga et plus encore.

Il mettra également en valeur les multiples ressources en santé de Concordia.

La santé @ Concordia est un aspect de Questions de santé, qui donne le coup d’envoi à la programmation d’automne 2019 d’ESPACE 4. « Concordia abrite de nombreux projets actuels et novateurs. Ces projets interpellent le public et sont axés sur la santé, les villes et la culture numérique », affirme Anna Waclawek, gestionnaire d’ESPACE 4.

« La programmation d’automne est l’occasion idéale pour la collectivité d’exprimer les idées avant-gardistes qui établissent les membres de la communauté de Concordia comme des chefs de file dans les secteurs du bien-être et de la technologie, des avenirs urbains et des stratégies numériques. Je suis ravie de lancer la programmation d’automne d’ESPACE 4 en accueillant Vicky Boldo, qui présentera un exercice des couvertures. »

La santé en lumière

Dans le cadre du programme Questions de santé, ESPACE 4 accueillera Innovation en santé du 17 septembre au 17 octobre. Les visiteurs auront un aperçu de la recherche et de l’enseignement à Concordia qui portent sur les mesures préventives de pointe et les nouvelles technologies à l’étude en psychologie clinique, en informatique et en génie.

Du 17 au 27 septembre, lors de Thérapies par les arts, les membres du corps professoral et les chercheurs expliqueront comment l’art, la musique, la danse, le théâtre et le jeu peuvent contribuer au bien-être mental et maintenir, améliorer ou rétablir les habiletés physiques, psychologiques, cognitives et sociales.

Lors de l’activité de lancement du 17 septembre, Sandi Curtis, professeure émérite en thérapies par les arts, animera une discussion sur le film Beyond #MeToo et lancera son livre, Music for Women (Survivors of Violence): A Feminist Music Therapy Interactive eBook.

« Mon film et mon livre s’intéressent tous les deux à la violence contre les femmes et à l’efficacité de la musique et de la musicothérapie pour non seulement aider les femmes à se remettre de cette violence, mais aussi transformer le contexte sociopolitique qui la perpétue. La violence masculine a une incidence sur la santé physique et mentale de tant de femmes, au point où il s’agit d’un enjeu de justice sociale », avance Curtis.

« J’adore ESPACE 4 – par son emplacement, son aménagement et sa mission, il met l’université en relation avec la collectivité. C’est essentiel à l’important travail consistant à mettre la recherche en action et à susciter des changements qui favorisent la formation de communautés saines. »

4th-space-cities-metro-game-768

Connexions urbaines

Pour conserver leur vitalité et prospérer dans les années à venir, nos villes doivent devenir écoresponsables et efficaces tout en demeurant inclusives, branchées, résilientes et axées sur la collaboration.

Au Labo villes nouvelles d’ESPACE 4, du 24 octobre au 29 novembre, les chercheurs de Concordia, à l’occasion d’un éventail d’activités relatives à la ville, exposeront leurs manières d’aborder les collectivités urbaines et d’en imaginer le futur.

Au programme : des tables rondes telles que A Path Forward, organisée par le Département de théologie de Concordia; des cours, tels que Indigenous Perspectives, présenté par Elizabeth Fast, professeure adjointe au Département des sciences humaines appliquées; et des ateliers, tels que Placemaking through Community and Adaptable Design, présenté par Silvano De la Llata, professeur adjoint au Département de géographie, urbanisme et environnement.

Les 4 et 5 novembre, le Labo villes nouvelles accueillera Laisser son empreinte – La ville anthropocène. Les 32es entretiens Jacques Cartier réunissent des penseurs québécois et français.

Le 12 novembre, ESPACE 4 sera l’hôte du lancement du pôle de recherche sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes. Ce pôle de recherche est dirigé par Ursula Eicker, titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes.

« À l’occasion du lancement, nous présenterons les cinq nouveaux membres du corps professoral affectés au groupe de recherche du CERC sur les villes intelligentes, un noyau regroupant tout le travail portant sur les villes réalisé à Concordia », explique Eicker.

Ce groupe de recherche participera aussi aux activités et aux ateliers du Labo villes nouvelles.

« Chaque recrue partagera un stand avec des collègues aux centres d'intérêt similaires. Ils traiteront de biodiversité, de philosophie, d’énergie et bien plus encore. »

Journées numériques en vue

Du 2 décembre 2019 au 17 janvier 2020, Cap sur le numérique? regroupera des chercheurs qui dévoileront leurs travaux sur la portée de la révolution numérique à travers les cultures, les économies et les sociétés.

L’équipe Stratégie numérique de Concordia dirigera ce programme.

Parmi les activités de Cap sur le numérique?, mentionnons les ateliers et les événements rédactionnels organisés par l’experte Wikipédia en résidence, Amber Berson. Marie Lavorel, boursière postdoctorale au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de Concordia, organisera des ateliers et des activités sur le projet Archives vivantes, un répertoire numérique d’histoires de vie de survivants du génocide rwandais.

De plus amples renseignements sur la programmation seront diffusés plus tard cet automne.


Visitez le site Web d’ESPACE 4 pour connaître la programmation complète de l’automne et les mises à jour.
 



Back to top

© Université Concordia