Études-travail
Préposé.e.s à l'accueil
**Les étudiant.e.s doivent être bilingues et éligibles au programme Work Study (soit la désignation C, Q, ou I AVANT de soumettre votre application, veuillez vérifier votre éligibilité).
Description du poste:
Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2024
Documents requis : CV et lettre de motivation d'une page
Procédure de candidature : Postulez par courriel à nicole.burisch@concordia.ca
Durée : Il s'agit d'un poste à temps partiel de mai à août 2024, avec une possibilité de prolongation.
Heures : 2-3 jours/semaine. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.
Salaire : 17,75 $ / heure
Les préposé.e.s à l’accueil sont les premiers points de contact des visiteur.euse.s lorsqu’iels franchissent nos portes. En plus de créer une atmosphère accueillante et de faciliter l’accès aux informations, les préposé.e.s jouent un rôle administratif important puisqu’iels travaillent sur de nombreuses tâches qui supportent les activités de la galerie. Iels sont des membres essentiel.le.s de notre petite équipe.
Les étudiant.e.s de la Faculté des beaux-arts sont encouragé.e.s à poser leur candidature, par contre, celleux qui provenant de domaines connexes, ayant une expérience pertinente ou un intérêt relié à la position seront également pris.e.s en considération.
Tâches et responsibilités
L'accueil du public
Accueillir toustes les visiteur.euse.s et leur fournir des informations sur les expositions et la programmation. Répondre à un large éventail de questions générales posées par les visiteur.euse.s, en personne, par téléphone et par courriel.
Soutien administratif et communicationnel
- Collaborer avec le personnel de la galerie sur diverses tâches administratives et de communication telles que le classement des archives, la mise à jour des dossiers, la préparation des invitations et des billets sur les réseaux sociaux, et assister à l'organisation des événements de la galerie.
Entretien de la réception et de la galerie
- Réception et transmission des appels au personnel
- Maintenir la réception organisée: garder l'espace prope, ranger et réapprovisionner les présentoirs de documents et d'informations destinés au public.
- Ranger et nettoyer ponctuellement l'entrée principale et d'autres zones communes .
- Suivi des présences
Sécuriser la galerie et son contenu
- Surveiller les espaces d’exposition et aviser le public du règlement de la galerie au besoin (c.-à-d. aucune nourriture, ni boisson, information sur l'accessibilité);
- Signaler les problèmes de sécurité au/à la superviseur.euse;
- Suivre les procédures d’ouverture et de fermeture
Conditions de travail
- Poste temps partiel flexible (~2 jours/semaine) ainsi qu' occasionnellement le soir et certains week-ends afin de respecter le calendrier des heures d'ouverture du public, des programmes et des événements spéciaux.
- Participer aux montages et démontages si nécessaire, cela inclus peinturer et déplacer des objets légers
- Atmosphère conviviale, ouverte et créative
Exigences
- Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe
- Bonne connaissance du français et de l'anglais à l'oral et très bonne maîtrise de l'une de ces deux langues à l'écrit. La connaissance d'une autre langue serait également un atout.
- Excellent sens de l'organisation
- Capacité à gérer des tâches multiples avec des interruptions régulières.
- Une expérience ou une connaissance préalable des arts est préférable.
- Maîtrise de Word, Excel et Microsoft Outlook et/ou d'autres outils web, de conception et de promotion (Mailchimp, Adobe, plateformes de médias sociaux, Canva, etc.)
Le.a candidat.e gagnera une expérience considérable dans le domaine culturel au sein d'une équipe dynamique. Iel participera à l’installation des œuvres, la coordonnation des communications, en plus d’exécuter des tâches administratives et connexes à la programmation, et ce selon leurs aptitudes et intérêts.
La Galerie FOFA se trouve sur un territoire autochtone non cédé, et nous reconnaissons que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux de ce que nous appelons aujourd’hui Montréal. Le territoire Tiohtià:ke (Montréal) est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée de peuples Autochtones et d'origines diverses. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.
La Galerie FOFA est antiraciste et s’efforce de créer un espace positif pour les membres de la communauté 2SLGBTQIAP+. Nous aspirons à éliminer les barrières et à éradiquer les préjugés institutionnels et la discrimination systémique de nos programmes dans nos efforts collectifs. Les membres des groupes en quête d’équité sont particulièrement encouragés à soumettre leur candidature. Le.a candidat.e idéale doit s’intéresser sincèrement aux méthodes de travail antioppressives et antiracistes, et avoir une expérience ou des connaissances qui démontrent un travail avec des communautés diverses.