Exposition des étudiant·es du 1er cycle : Appel aux artistes et auteur·e·s
À propos d'USE 2026
Date de tombée : 13 juillet, 23 h 59
Une tradition à Concordia depuis plus de trente ans, l'Exposition des étudiant·e·s du premier cycle (USE) présente une sélection des meilleures œuvres produites au niveau du premier cycle. D’une essence collaborative, cette initiative interdisciplinaire culmine en une exposition, une publication et des performances de danse. En combinant les efforts de nombreux·euses étudiant·e·s, membres du personnel et de la faculté, l'objectif est de favoriser l'engagement interdisciplinaire dans les pratiques artistiques contemporaines actuelles.
Cette exposition sera présentée en janvier 2026. Les textes commissariés seront publiés au printemps 2026.
Chaque artiste et auteur·e sélectionné·e recevra des honoraires de 200 $ pour sa participation.
Veuillez contacter María Escalona à l'adresse courriel exhibition.coordinator@concordia.ca si vous avez des questions sur le processus de candidature ou si vous avez besoin de mesures spécifiques afin de faciliter la soumission de votre application.
Appel aux artistes
Nous acceptons les soumissions sous diverses formes de la part d’artistes individuels ou de collectifs. Les catégories possibles comprennent les œuvres d'art visuel individuelles, les recherches écrites et visuelles, l'art cinématographique et vidéo, l'art numérique, l'art sonore, les installations et les performances. La Galerie VAV et FOFA sont à la recherche de propositions variées pour constituer une exposition représentative de la diversité des pratiques artistiques actuelles à Concordia. Nous sommes heureux·euse d'examiner et de discuter de nouvelles idées.
Éligibilité
Les étudiant·e·s du premier cycle en beaux-arts de Concordia inscrit·e·s à au moins un cours de beaux-arts au cours de l'année universitaire 2024-2025, y compris les trimestres de l’été 2025.
Lignes directrices
- Seules les propositions soumises via SlideRoom seront considérées.
- Avant de soumettre votre candidature, veuillez lire la Déclaration anti-oppression de la VAV (mise à jour le 12 juin 2025).
- Veuillez noter que chaque étudiant·e ou collectif ne peut soumettre qu'une seule application. Celle-ci peut prendre la forme d'une série ou d'une installation comprennant plusieurs éléments.
- Les candidat·e·s sont encouragé·e·s à tenir compte des espaces physiques de la Galerie FOFA et à indiquer quelles zones intérieures ou extérieures de la galerie conviendraient le mieux à leur projet. Les candidat·e·s sont invité·e·s à visiter la Galerie FOFA pendant les heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 11 h à 18 h) et à consulter le plan des salles.
- Les soumissions en français ou en anglais sont acceptées.
Comment soumettre
Les candidat·e·s doivent remplir le formulaire SlideRoom, qui demandera les éléments suivants :
- Coordonnées générales
- Une brève description générale du concept qui sous-tend l'œuvre soumise (250 mots maximum)
- Biographie courte (100 mots max.)
- Documentation (jusqu'à 10 fichiers pour montrer/décrire l'œuvre que vous souhaitez exposer)
- (Facultatif) Les documents supplémentaires sont facultatifs mais encouragés. Il peut s'agir d'autres œuvres de votre portfolio, d'échantillons d'écriture, de critiques, etc.
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par les coordonnateur·trice·s de la VAV, des étudiant·e·s de premier cycle et des membres du personnel de la FOFA. Chaque candidature sera jugée sur le mérite artistique, la faisabilité, la clarté et l'affinité, pour plus d'informations sur le fonctionnement de notre jury, voir https://www.vavgallery.ca/jury-process.
Les décisions seront communiquées d'ici le 15 août 2025.
Considérations techniques
La Galerie FOFA offre un soutien technique et commissarial pratique pour l'installation, et nous pouvons fournir des outils de base, des meubles d'exposition, des fournitures de peinture et du matériel multimédia. Si vous avez besoin d'équipement spécialisé, de technicien·ne·s ou d'aide pour présenter votre projet, veuillez l'indiquer dans votre proposition et vérifier avec nous à l'avance pour voir ce qui est faisable.
Nous fournissons une documentation professionnelle de chaque exposition, du matériel promotionnel et une présence sur notre site Web et nos plateformes de médias sociaux.
Appel à auteur·e·s
La Galerie FOFA et CUJAH sont à la recherche de quatre étudiant·e·s de premier cycle pour écrire pour l'édition 2026 du catalogue annuel de l'Exposition des étudiant·e·s du premier cycle (USE) de l'Université Concordia.
Si vous êtes sélectionné·e, vous aurez l'occasion d'écrire et de publier un court essai de catalogue (900-1000 mots) sur trois œuvres d'art de l'exposition USE 2026, en collaboration avec les artistes et l'équipe de FOFA pour rédiger votre texte. L'essai peut être rédigé en anglais ou en français et la première ébauche devra être remise en septembre 2025.
Nous acceptons différents styles d'écriture artistique qui s'engagent dans la création, la recherche et le commissariat de l'art contemporain. Nous sommes heureux·reuses d'examiner et de discuter des nouvelles idées.
Éligibilité
Les étudiant·e·s de premier cycle de Concordia inscrit·e·s à au moins un cours de beaux-arts au cours de l'année universitaire 2024-2025, y compris les trimestres de l’été 2025.
Lignes directrices
- Seules les propositions soumises via le formulaire Google seront prises en compte. Avant de soumettre votre candidature, veuillez lire la Déclaration anti-oppression de VAV (mise à jour : 12 juin 2025).
- Veuillez noter que chaque étudiant·e ne peut soumettre qu'une seule application.
- Les soumissions seront acceptées en français ou en anglais.
Comment soumettre
Les candidat·e·s doivent remplir le formulaire Google, qui demandera les éléments suivants :
- Coordonnées générales
- Un échantillon d'écriture (500 mots max.) De préférence lié à l'art ou à l'histoire de l'art.
- Biographie courte (100 mots max.)
- (Facultatif) Les documents supplémentaires sont facultatifs mais encouragés. Il peut s'agir d'autres œuvres de votre portfolio, d'échantillons d'écriture, de critiques, etc.
Vous pouvez consulter les éditions précédentes des essais du catalogue USE ici :
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par des membres de CUJAH, des étudiant·e·s de premier cycle et des membres du personnel de la FOFA. Chaque candidature sera évaluée en fonction de la qualité et de la cohérence générales du matériel écrit soumis, de la voix et du style d’écriture, de la clarté du traitement du sujet, de l’originalité, ainsi que de la syntaxe et de la grammaire.
Les décisions seront communiquées d'ici le 15 août 2025.
Considérations
La Galerie FOFA offre un soutien éditorial et curatorial pratique avec les écrits. Si vous avez besoin d'une assistance spécialisée pour présenter votre projet, veuillez l'indiquer dans votre proposition et vérifier avec nous à l'avance pour voir ce qui est faisable.
Nous fournissons du matériel promotionnel et une présence sur notre site Web et nos plateformes de médias sociaux pour les textes finaux.
Équité
La VAV et la FOFA valorisent les contributions que les membres des communautés marginalisées apportent à nos organisations. Nous encourageons, entre autres, les personnes Autochtones, les personnes de couleur, les personnes handicapées, les personnes s'identifiant comme LGBTQIA2+, les femmes, les personnes anciennement incarcérées ou institutionnalisées, les immigrant·e·s et les personnes issues de la classe ouvrière à postuler. Nous comprenons également que les candidat·e·s peuvent faire l'expérience de plusieurs de ces identités simultanément, ce qui renforce et nuance leur expérience. Nous nous efforçons à créer une organisation aussi diversifiée que les communautés que nous servons. Si vous souhaitez être pris en considération pour l'équité d'exposition, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant votre formulaire de soumission. Veuillez noter que même s'il n'est pas nécessaire que les candidat·e·s expliquent pourquoi ils aimeraient être pris en considération pour l'équité d'exposition, n'hésitez pas à parler de toute expérience vécue pertinente dans vos réponses.
PANDC (BIPOC)
Les personnes Autochtones, Noires et de Couleur (PANDC) sont disproportionnellement exclues des espaces artistiques. Nous aimerions encourager les personnes qui souhaitent participer au programme d’équité PANDC et accorder la priorité à leurs dossiers. On accordera une priorité spéciale aux personnes PANDC par rapport aux personnes s’identifiant à un groupe d’équité général. Les candidat.e.s peuvent être admissibles à plus d’un groupe, mais la FOFA and VAV reconnaît que son processus d’équité a échoué dans le passé à établir une distinction suffisante entre les artistes PANDC et les artistes blancs.ches. Bien que la VAV et la FOFA s’engagent à encourager toutes les identités marginalisées, le fait d’être blanc.che comprend d’immenses privilèges qui ont historiquement protégé les artistes blancs.ches de la marginalisation vécue par les artistes PANDC dans les établissements artistiques.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la Galerie VAV à l'adresses suivante: vavgallery.outreach@concordia.ca
À propos de la Galerie VAV
La Galerie VAV (Visual Arts Visuels) est un espace d’exposition gérée par des étudiant.e.s et financée par les cotisations annuelles des étudiant.e.s de premier cycle de la Faculté des beaux-arts de Concordia. Tout.e.s les membres de l’effectif étudiant de Concordia, quelles que soient leur identité ou leur expérience, sont invité.e.s à participer. Pour en savoir plus sur la Galerie VAV visitez ici.
À propos de la Galerie FOFA
La Galerie FOFA constitue la principale vitrine dédiée aux pratiques artistiques et activités de recherche de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Ses expositions, publications et événements font connaître au grand public le travail des professeur.e.s, des étudiant.e.s, des diplômé.e.s et des membres du personnel de l’Université. Elle présente aussi des œuvres provenant de la communauté étudiante qui cadrent avec les objectifs de recherche et d’enseignement de la faculté. Espace consacré à l’innovation, la galerie FOFA favorise et facilite les explorations pédagogiques, les expériences de commissariat, les pratiques artistiques d’avant-garde et les occasions de formation.
À propos du journal CUJAH
Le Concordia Undergraduate Journal of Art History (CUJAH) est une association dirigée par des étudiant·e·s qui vise à mettre en valeur les talents des étudiant·e·s de premier cycle en Histoire de l’art et en Beaux-Arts de l’Université Concordia, notamment par la publication d’un volume annuel et d’un colloque.
CUJAH s’efforce d’offrir aux étudiant·e·s des occasions de développement académique et professionnel par le biais d’ateliers, d’événements et de ressources en ligne. L’équipe est composée d’un comité exécutif, d’une équipe éditoriale et d’une équipe de design, et bénéficie du soutien de membres du corps professoral du Département d’histoire de l’art.
Reconnaissance territoriale
Les galeries FOFA et VAV et CUJAH reconnaissent que leurs activités se déroulent sur le territoire autochtone non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Celle-ci est la gardienne des terres et des eaux de Tiohtià:ke (Montréal). Tiohtià:ke (Montréal) est historiquement reconnu comme étant un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée d’Autochtones et de personnes de plusieurs origines. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.