Profil d’étudiant(e)

Hugo Bronckart

Étudie au Baccalauréat ès arts
Majeure en communication

« Nous créons beaucoup de choses ici. »


Pourquoi avoir choisi Concordia?

J’ai entendu parler de l’exemption en matière de droits de scolarité applicables aux étudiants belges au Québec. J’ai donc présenté une demande d’admission à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Concordia était mon premier choix.

Comment s’est déroulé le passage de la Belgique à Montréal?

Montréal est une ville formidable. On y trouve un mélange d’influences à la fois européennes et nord-américaines. Dans mon cas, il n’y a pas eu de choc culturel. J’ai retrouvé ici tout ce à quoi j’avais accès en Europe. La météo, par contre, est très différente, mais je m’y suis habitué. En vérité, l’hiver est moins déprimant ici qu’en Belgique – où c’est nuageux, humide et pluvieux. La neige au Québec a un côté vraiment exotique. C’est amusant de voir les gens skier dans les rues après une tempête de neige.

Quel aspect de votre programme aimez-vous le plus?

Le programme d’études en communication compte peu d’étudiants, et nous avons beaucoup de projets de groupe. C’est donc très facile de se faire des amis. Je tenais à faire partie d’un programme où je pourrais exprimer ma créativité, mais je ne voulais pas aller en beaux-arts, parce que je ne me considère pas vraiment comme un artiste. Je veux créer des médias. À Concordia, on sent que le programme d’études en communication fait davantage place à la créativité – comparativement aux autres établissements, où l’accent est surtout placé sur la théorie. Nous créons beaucoup de choses ici. J’adore mes cours d’intermédias et de sonorisation.

J’ai fréquenté une école secondaire classique où je n’avais pas vraiment la possibilité d’exprimer ma créativité. Ici, j’ai découvert et exploré beaucoup de mes capacités créatives.

Êtes-vous membre d’une association ou d’un club étudiant?

Je pense m’inscrire à la guilde des étudiantes et étudiants du 1er cycle en communication. Deux de mes amis proches y représentent les étudiants de première année. Ça m’a l’air d’une association vraiment chouette. Les membres organisent beaucoup d’activités pour les étudiants en communication

Qu’aimez-vous le plus de vos études à Montréal?

J’adore Montréal et sa culture – la scène artistique ici est foisonnante. J’ai eu l’occasion de visiter des musées et d’aller à des concerts. Je suis allé faire un tour à l’Igloofest, c’était divertissant. J’envisage d’assister au festival Osheaga cet été, mais je dois d’abord en parler à ma famille en Belgique. Il y a beaucoup d’activités abordables pour les étudiants à Montréal!

Retour en haut de page

© Université Concordia