Skip to main content
Communiqué de presse

Un jour, un jour… Expo 67 sera repensée

Un balado de l’Université Concordia donne un avant-goût de l’exposition à venir À la recherche d’Expo 67

Montréal, le 26 avril 2017 – Le minirail, le dôme géodésique, le sourire des hôtesses, Habitat 67, les passeports…, autant de symboles qui forment la trame d’Expo 67, un événement qui a marqué l’histoire de Montréal. Une nouvelle exposition d’œuvres d’art  contemporain est organisée afin de marquer le 50e anniversaire de l’Expo 67.

En quoi réfléchir sur l’exposition universelle peut-il nous être utile aujourd’hui? À la recherche d’Expo 67, qui débutera au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) le 21 juin, tentera de répondre à cette question et d’autres.  Les deux commissaires de cette exposition, Monika kin Gagnon, professeure en communication à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia et directrice du groupe de recherche CinemaExpo67 et Lesley Johnstone, Chef des expositions et de l'éducation du MAC, ont invité seize artistes à créer des œuvres d’art contemporain inspirées par Expo 67. Dix de ces artistes sont associés à la Faculté des beaux-arts de Concordia. Trois œuvres existantes seront également exposées.

« En tant que commissaires, nous avons aidé les artistes dans leur recherche d’archives et travaillé directement avec chacun d’entre eux à la réalisation de leurs projets, explique Lesley Johnstone à propos de ce projet protéiforme. Éloignée de tout sentiment de nostalgie, l’exposition explore les facettes d’Expo 67 qui trouvent encore un écho en 2017. Les artistes permettront aux visiteurs de voir sous un jour nouveau certains des aspects les plus novateurs et expérimentaux de l’exposition universelle. »

Dans les semaines qui précéderont l’ouverture de l’exposition, Monika Gagnon nous donnera un avant-goût de cet ambitieux projet de recherche-création. À compter du 26 avril, elle animera une minisérie d’émissions en baladodiffusion réalisée dans le cadre de l’espace de réflexion La parole aux idées. Le cycle de huit épisodes s’adresse tant aux amateurs d’Expo 67 et d’art contemporain de tout âge.

La parole aux idées entend jeter des ponts entre grands concepts, recherche universitaire et intérêt du public. Dans sa minisérie sur Expo 67, la Pre Gagnon s’entretiendra avec certains des artistes de l’exposition À la recherche d’Expo 67 sur la manière dont l’exposition universelle a nourri leur démarche créatrice.

« Au terme d’un voyage dans les archives fragmentaires, les photos et les histoires d’Expo 67, les artistes de l’exposition À la recherche d’Expo 67 ont créé de vivantes œuvres d’art qui mettent au diapason passé, présent et futur, explique la professeure de Concordia. La minisérie donnera aux auditeurs un avant-goût de la démarche créatrice des artistes. Les entretiens permettront de comprendre comment Expo 67 a marqué l’imaginaire collectif et la culture visuelle de la métropole, au point d’en faire un événement d’une grande actualité encore aujourd’hui. »

Pour en savoir plus sur la minisérie Expo 67 de La parole aux idées, écoutez la bande-annonce. Un nouvel épisode sera disponible chaque mercredi jusqu’au 21 juin.

Liens connexes


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia