Aller au contenu principal

Développement durable

Progrès du plan sur les systèmes alimentaires durables

Développement durable

Progrès du plan sur les systèmes alimentaires durables

Progrès du plan sur les systèmes alimentaires durables

Découvrez ce que fait Concordia pour atteindre ses objectifs de 2025 en matière d'alimentation durable.

Sur cette page:

APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS ALIMENTAIRES

Objectif: Augmenter l’approvisionnement en aliments locaux et durables pour atteindre 50 % du total des achats pendant l’été et à l’automne, et 40 % pendant l’hiver et au printemps

État

  • Terminé

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Avec le fournisseur de services alimentaires, nous avons cerné les possibilités d’accroître les achats d’aliments locaux et issus du commerce équitable comme les fraises congelées et le granola en provenance de producteurs locaux ainsi que les épices issues du commerce équitable, et d’intégrer plus d’aliments produits au Québec au menu hivernal.
  • Les Services alimentaires de Concordia ont entamé une collaboration avec un nouveau producteur agricole de la région afin de fournir certains des produits qui étaient difficilement accessibles sur le marché local en 2022-2023.
  • Concordia s’est vu remettre le prix Coup de cœur décerné par Aliments du Québec au menu en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir et intégrer des aliments locaux du Québec dans la restauration universitaire.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Consommation et production responsables

PARAMÈTRES DES ENTENTES

Objectif: S’assurer que la durabilité environnementale et sociale est prise en ligne de compte dans l’ensemble des soumissions, ententes et contrats portant sur le système alimentaire

État

  • Terminé
Soumission/ entente/contra Prise en compte de la durabilité environnementale et sociale dans les soumissions, ententes et contrats
Contrat de services alimentaires Le nouveau contrat de services alimentaires exige que le fournisseur respecte les objectifs d’achat d’aliments locaux et durables et de protéines animales énoncés dans le Plan d’action de Concordia en matière de durabilité, et qu’il contribue à l’atteinte de l’objectif de Concordia d’obtenir la certification équitable argent.Le contrat comporte également une clause prévoyant l’imposition d’une pénalité financière en cas de défaut injustifié, par le fournisseur, de respecter les objectifs de durabilité.
Contrat de traiteur Le contrat de traiteur stipule que les traiteurs doivent offrir du café, du thé et du sucre issus du commerce équitable, et au moins un lait végétal pour servir avec le café. Les bouteilles de plastique à usage unique, les nappes de plastique et les condiments en portions individuelles sont interdits. Le service de table (ustensiles, tasses, assiettes) doit être compostable ou réutilisable, selon l’offre du traiteur. 
Contrat de boissons Concordia a mis fin à son contrat de boissons avec Coke.Elle fait maintenant affaire avec un fournisseur indépendant établi au Québec.À compter de septembre 2025, toutes les bouteilles en plastique à usage unique, y compris les bouteilles de jus et de boissons gazeuses, seront progressivement retirées des distributeurs automatiques.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Consommation et production responsables

AGRICULTURE URBAINE

Objectif: Reconnaître et renforcer le rôle positif de l’agriculture urbaine dans les domaines de l’apprentissage pratique et de la création d’espaces et en faire connaître les avantages pour la société

État

  • En cours

Jardins de solidarité alimentaire

Axé sur la participation bénévole, le jardin communautaire de La Patate du Peuple permet aux membres de la communauté d’avoir accès à des légumes biologiques frais.

Le jardin communautaire Sankofa mise sur des cours, des ateliers, des projets médiatiques, des méthodes agricoles propres aux communautés noires autochtones, du jardinage, des récits et des rituels pour encourager les Africaines et Africains, les personnes de descendance africaine et les communautés noires autochtones à se réapproprier et à explorer la sagesse de leurs racines et leur rapport à la terre.

Centres de formation

La serre est un espace vert accueillant axé sur la culture biologique qui favorise l’esprit de communauté en proposant des possibilités d’apprentissage expérientiel en milieu horticole tout au long de l’année. Comme la culture se fait à l’intérieur, la serre se spécialise dans des techniques telles que l’aquaponie et l’hydroponie, qui ne se pratiquent pas dans un environnement extérieur.

ABCompost emploie des méthodes de vermicompostage à petite échelle pour transformer les déchets organiques provenant des fournisseurs alimentaires du campus tels que Le Frigo Vert et La Patate du Peuple.  Le groupe s’attache également à sensibiliser la communauté de Concordia aux différents types de compostage à petite échelle par l’intermédiaire d’ateliers et d’autres événements.

Certificats

Le programme d’apprentissage sur la culture de plantes médicinales en milieu urbain est offert par l’intermédiaire de la serre de Concordia. Cette formation de quatre mois s’adresse à toute personne souhaitant cultiver, identifier, récolter, utiliser ou mettre à profit des plantes médicinales dans un cadre pratique et collaboratif. Les personnes participantes acquièrent de l’expérience en s’occupant du jardin de plantes médicinales vivaces situé sur le campus Loyola, en préparant des médicaments à base de plantes et en assistant à des cours dirigés par des herboristes expérimentés.

Coopérative de solidarité de cultivatrices et cultivateurs urbains, CultivAction travaille en collaboration avec des organismes communautaires de Montréal et l’Université Concordia afin d’assurer la transition vers un système alimentaire souverain. CultivAction propose des ateliers d’agriculture urbaine et des occasions d’apprentissage fondées sur le service communautaire afin de permettre aux gens d’acquérir les connaissances nécessaires pour cultiver leurs propres aliments et de participer à un mouvement pour bâtir un avenir sous le signe de la résilience, de la justice et de la sécurité alimentaire.

Cours

  • Certificat en agriculture urbaine
  • Cours de mycologie
  • Cours sur l’alimentation urbaine

Il s’agit d’une formation complète pouvant être suivie dans son intégralité ou divisée en trois volets selon les saisons - printemps, été et automne. L’objectif de ce programme est de former de futurs horticulteurs à la production et à la commercialisation de fruits et légumes biologiques, l’accent étant mis sur les variétés exotiques, marginales, anciennes et moins couramment consommées, pour une culture en serre et en plein champ.

Jardins de recherche

Ce projet de recherche allie l’apprentissage expérientiel fondé sur les jardins pédagogiques et les théories de l’expérience sensorielle afin de créer des ateliers et des espaces permettant de renforcer les liens que nous entretenons avec nos milieux naturels et les modes de production des aliments et d’accroître notre prise de conscience à cet égard. 

L’Institut des jardins scolaires et communautaires pour la justice climatique s’inspire du programme de recherche et d’enseignement collaboratif du professeur Mitchell McLarnon, qui englobe différentes approches en matière de changement climatique, d’éducation environnementale et d’éducation axée sur le territoire. L’un des volets de ce projet de recherche et d’enseignement vise à déterminer dans quelle mesure les jardins permettent d’obtenir des résultats en matière de durabilité écologique, de justice sociale et d’équité environnementale.

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Un nouveau système de contrats d’attribution d’espace permet à des groupes cherchant un espace de jardinage sur le campus de bénéficier d’un soutien éclairé.
  • Deux nouvelles serres trois saisons ont été construites au campus Loyola afin de soutenir la production de semis pour les jardins du campus, avec l’appui du Service de gestion immobilière.
  • Mise en place d’une serre temporaire au 7e étage du pavillon Henry-F.-Hall pour faciliter le projet de serre de Concordia, la serre du 13e étage étant inaccessible en raison d’un projet de construction dans les salles mécaniques adjacentes (en collaboration avec l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia et le Service de gestion immobilière).
  • Culture de micropousses dans le garage du pavillon TB (avec l’appui du Service de gestion immobilière)
  • ABCompost est devenu un groupe de travail de la serre de Concordia et s’est vu attribuer un espace au 7e étage du pavillon Henry-F.-Hall (avec l’appui du Service de gestion immobilière et d’Hospitalité Concordia)
  •  Les réfrigérateurs du pavillon RF sont mis à la disposition des groupes de jardinage pour y entreposer leurs récoltes (avec l’appui d’Hospitalité Concordia).
  •  Le programme de petit-déjeuner communautaire Little Panther a été piloté par le jardin Sankofa (avec l’appui de l’École de la santé)
  •  Mise en œuvre d’un nouveau projet de jardin au pavillon GN sous la direction du Département des sciences de l’éducation aux fins de recherche

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Responsible Consumption and Production
Responsible Consumption and Production

VARIÉTÉ ALIMENTAIRE ET CHOIX ALIMENTAIRES SAINS ET À BASE DE PLANTES

Objectif: Promouvoir sur le campus les choix alimentaires sains, à base de plantes, sans allergènes et inclusifs sur le plan culturel

État

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  •  Le Service de mieux-être et de soutien de l’Université dispose de spécialistes de la promotion de la santé qui offrent notamment des conseils en matière de nutrition et des ateliers sur les saines habitudes alimentaires. Ces spécialistes sont des infirmières et infirmiers autorisés se consacrant à la promotion de la santé et du mieux-être. Ils proposent un soutien personnalisé aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral, ainsi que des présentations, des consultations et des formations destinées à l’ensemble de la communauté.
  • Les salles à manger font de la sensibilisation sur l’alimentation à base de plantes. Deux semaines de sensibilisation aux changements climatiques ont été organisées; à cette occasion, dans certains comptoirs alimentaires en libre-service, les menus étaient accompagnés d’un carton indiquant les émissions de gaz à effet de serre associées aux différents plats ainsi que des suggestions de choix à faibles émissions. On y a en outre organisé un événement lors duquel ses chefs cuisinières et cuisiniers ont préparé des hamburgers végétariens maison.
  • Trois de nos distributeurs automatiques servent des aliments frais et les distributrices automatiques de collations respectent un ratio de collations saines.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Responsible Consumption and Production

Objectif: Réduire les achats de produits animaux (viande, volaille, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers) à 30 % du budget alimentaire totalt

État

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif
  •  23,5 % de tous les aliments frais servis dans les divers points de vente des Services alimentaires sont végétaliens.
  • Tous les produits de boulangerie préparés sur place sont végétaliens.
  • Les menus de la salle à manger comprennent 42 % d’options végétaliennes et 24 % d’options végétariennes. La zone des produits laitiers de la salle à manger a été restructurée afin d’accroître la visibilité des options à base de plantes. (Nous avons remplacé le distributeur de lait de vache à trois robinets par un réfrigérateur de comptoir présentant divers substituts de lait à base de plantes, les produits laitiers étant désormais placés dans un autre réfrigérateur placé sous le comptoir.)