Études françaises (BA)

Baccalauréat ès Arts (BA), Certificat (Cert)

Pourquoi choisir les études françaises?

Que vous soyez un parfait novice ou un francophone de naissance, vous serez bien accueilli ici. Vous étudierez la langue française à votre propre rythme et déterminerez votre parcours universitaire – linguistique, littérature ou traduction – à partir du vaste choix de cours de langue que nous vous proposons.

Dans les cours de langue, vous explorerez et mettrez en pratique les techniques et structures du français. Les littératures francophones, pour leur part, vous ouvrent les portes d’un vaste monde aux multiples ramifications temporelles et géographiques. Vous apprendrez à analyser des textes littéraires de même que des publications savantes et de la documentation scientifique. Vous améliorerez ainsi votre aptitude à lire, à comprendre, à savourer et à évaluer le français écrit.

À titre de capitale culturelle française d’Amérique du Nord, Montréal est un véritable laboratoire vivant. Vous aborderez différentes facettes du Québec : sa culture, ses traditions, son histoire, sa littérature de même que ses diverses communautés francophones du monde entier.   

Que vous envisagiez de travailler dans le domaine des sciences, de la culture ou des affaires, une formation avancée en français constitue un atout précieux au Canada, un outil essentiel pour vivre au Québec, et un passeport pour parcourir la francophonie.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

Les étudiants inscrits au programme de spécialisation étudient le français au sein de l’un des deux groupes suivants :
Groupe A : étudiants ayant fait leurs études secondaires dans une langue autre que le français;
Groupe B : étudiants ayant fait leurs études secondaires en français.

Option connexe en traduction

Informez-vous sur notre programme professionnel de traduction, Spécialisation en traduction (69 crédits), également offert par le Département d’études françaises.

  • Certificat en langue française (30 crédits)
    Ce programme est accessible soit aux vrais débutants soit à des personnes qui ont déjà une certaine connaissance du français. Dans les deux cas, il permettra d’accéder à un niveau relativement avancé de communication et d’expression en français.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Retour en haut de page

© Université Concordia