Skip to main content

L’Institut d’IA appliquée de l’Université Concordia accueille Katalin Fehér, spécialiste des médias d’IA

La professeure de communication sociale travaille à la création d’un pôle de connaissances axé sur l’intelligence artificielle responsable
12 avril 2024
|

Femme souriante aux cheveux courts roux, lunettes, top blanc, blazer noir et collier argenté. Katalin Fehér : « Je trouve formidable que l’Institut d’IA appliquée s’intéresse aux enjeux sociaux, sociétaux et culturels, et plus particulièrement à la dimension humaine de l’IA. »

Éminente chercheuse en médias d’intelligence artificielle, Katalin Fehér est la nouvelle professeure invitée à l’Institut d’IA appliquée de l’Université Concordia. Cette récente nomination s’inscrit dans le programme collaboratif transatlantique Next Generation Internet (NGI) (« réseau Internet de demain ») de l’Union européenne.

Concordia est la seule université canadienne parmi plus de 30 universités et collèges nord-américains à recevoir des chercheurs dans le cadre de cette initiative inédite. 

Le programme vise à appuyer la recherche et l’entrepreneuriat transatlantiques entre l’Amérique du Nord et l’Europe, et ce, en favorisant la collaboration autour d’initiatives axées sur le réseau Internet de demain. L’objectif est de façonner l’Internet du futur de sorte qu’il reflète les valeurs humaines fondamentales comme l’ouverture, l’inclusion, la transparence, le respect de la vie privée, la coopération et la protection des données.

C’est le Pr Fenwick McKelvey, codirecteur de l’Institut d’IA appliquée et professeur agrégé au Département de communication, qui accueille la Pre Fehér à l’institut.

« L’institut s’est engagé à renforcer ses collaborations internationales en Europe et ailleurs, indique le Pr McKelvey. Notre succès au sein du programme NGI témoigne de notre capacité à attirer des chercheurs de haut calibre pour faire avancer la recherche à Concordia. »

La Pre Fehér a entamé son mandat à l’institut le 11 mars dernier et y travaillera pendant trois mois. Elle est la seule chercheuse spécialisée dans l’étude des dimensions sociales des technologies d’intelligence artificielle à recevoir cette bourse.

Katalin Fehér est professeure agrégée en intelligence artificielle socioculturelle à l’Université Ludovika du service public à Budapest, en Hongrie. Vice-présidente du volet « Médiatisation » de l’Association européenne pour la recherche et l’enseignement en communication, elle agit également à titre d’experte auprès du Conseil européen de l’innovation et du programme Accélérateur de PME.

Création d’un pôle de connaissances sur l’éthique en IA et l’IA centrée sur l’humain

La Pre Fehér s’est donné comme objectif de mettre sur pied un pôle de connaissances axé sur l’IA responsable et l’éthique en IA au sein de l’Université. Pour ce faire, elle mettra à profit l’expérience qu’elle a acquise à titre de boursière Fulbright lors d’un récent séjour aux États-Unis, où elle a travaillé à l’établissement d’un centre de recherche sur les médias d’IA.

Cette initiative consiste à mettre en relation des experts en IA bien établis en Amérique du Nord et en Europe. Plus précisément, la Pre Fehér souhaite travailler avec des spécialistes des technologies de la communication qui connaissent bien les aspects de l’IA liés aux sciences sociales et à l’informatique.

Katalin Fehér se spécialise dans la recherche prospective, c’est-à-dire qu’elle étudie les projections et perspectives propres au domaine des technologies. Ses recherches portent également sur les questions sociales et l’évolution des modèles commerciaux liés aux technologies médiatiques d’IA.

En tant que membre du pôle de connaissances, elle interrogera des experts de l’IA sur leur vision et leurs attentes concernant les futurs développements en matière d’IA responsable.

Pour établir ses prévisions, la Pre Fehér emploie diverses techniques, comme l’analyse prospective et rétrospective. L’analyse prospective explore les tendances émergentes afin de les détecter rapidement et de faciliter la planification proactive à long terme. L’analyse rétrospective, quant à elle, prend pour point de départ la projection d’un scénario souhaité et travaille à rebours pour définir des politiques et des programmes permettant de lier cet avenir au présent.

Concrètement, la Pre Fehér se penchera entre autres sur les questions suivantes : « Comment pourra-t-on faire confiance à ces technologies dans une décennie? En quoi consistent une société, une culture et une économie équilibrées? »

Ces méthodes pragmatiques permettent aux parties prenantes de se concentrer sur des objectifs à long terme et de déterminer systématiquement les étapes nécessaires à leur réalisation, ce qui facilite l’élaboration de politiques et la prise de décisions.

Katalin Fehér est ravie de poursuivre ses recherches à l’Institut d’IA appliquée dans les mois à venir.

« Je trouve formidable que l’Institut d’IA appliquée s’intéresse aux enjeux sociaux, sociétaux et culturels, et plus particulièrement à la dimension humaine de l’IA, souligne la Pre Fehér. Cette initiative représente une excellente occasion de réfléchir tous ensemble. »


Apprenez-en plus sur l
’Institut d’IA appliquée de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia