Skip to main content

Le nouveau projet de mentorat de Concordia, GEMinAI, s’attaque à l’iniquité de genre dans le domaine de l’intelligence artificielle

Le programme de mentorat pour l’équité entre les genres en intelligence artificielle soutiendra les femmes et les personnes étudiantes au genre non conforme en les associant à des spécialistes du domaine
28 novembre 2023
|

Le programme GEMinAI (mentorat pour l’équité entre les genres en intelligence artificielle) a été lancé le 19 octobre à l’occasion d’une activité de réseautage tenue à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia. Ce programme est le premier du genre à Concordia créé spécifiquement pour soutenir les femmes et les personnes étudiantes au genre non conforme qui ont l’intention de travailler dans le domaine en rapide expansion de l’IA.

Le programme suit les traces de l’école Gina-Cody. L’école se démarque en effet comme étant la première faculté d’ingénierie à porter le nom d’une femme au Canada. Cet honneur témoigne des réalisations novatrices de son homonyme qui, en 1989, a été la première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment à Concordia.

GEMinAI jumelle des femmes et des personnes étudiantes au genre non conforme inscrites au premier cycle ou aux cycles supérieurs à des personnes mentores expérimentées dans divers secteurs d’activité liés à l’intelligence artificielle. Treize étudiantes et étudiants de Concordia participeront à la première cohorte du programme cette année universitaire.

L’initiative est un projet conjoint de CREATE SE4AI et de l’Institut d’IA appliquée de Concordia.

CREATE SE4A1 est un programme d’études supérieures financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Celui-ci vise à former la prochaine génération de professionnels aux aspects techniques, sociaux et éthiques des systèmes logiciels faisant appel à l’IA.

L’Institut d’IA appliquée coordonne les travaux de recherche menés dans les facultés de l’Université ainsi que les équipes de recherche de divers secteurs, dont le milieu entrepreneurial et les agences gouvernementales.

GEMinAI est dirigé par des esprits créatifs issus des deux programmes : Lindsay Rodgers, Lori Akiyama et Mitali Ruths.

Lindsay Rodgers, conseillère en mobilisation du savoir à l’Institut d’IA appliquée, souligne que seulement 25 % des spécialistes de l’IA sont des femmes. GEMinAI a été créé pour répondre de façon proactive à ce déséquilibre. Mme Rodgers explique que le projet s’efforce de modifier les statistiques en favorisant un environnement propice aux femmes et aux personnes au genre non conforme dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour la coordonnatrice du programme CREATE SE4AI, Lori Akiyama, GEMinAI a déjà dépassé les attentes.

« Nous voulions trouver dix mentores avant de lancer le programme. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons dépassé cet objectif initial et que nous comptons maintenant 13 mentores extraordinaires qui offrent gracieusement de leur temps », se réjouit Mme Akiyama.

Le programme a débuté par une activité brise-glace et des séances d’information. L’objectif était non seulement de favoriser le réseautage des personnes participantes, mais aussi de fournir une plateforme pour répondre aux questions et définir les attentes pour les prochaines séances de mentorat.

« Le caractère inédit d’avoir une salle remplie de professionnelles en IA a été une expérience marquante qui a mis de l’avant la volonté du programme à créer une communauté de soutien dans le paysage de l’IA », ajoute Mme Rodgers.

Tandis que GEMinAI prend de l’ampleur, les coordonnatrices du programme affirment qu’elles cherchent à combler le fossé entre les hommes et les femmes dans l’IA. En outre, elles espèrent créer un précédent pour les programmes de mentorat dans le paysage en rapide mutation de la technologie.

La collaboration entre CREATE SE4AI et l’Institut d’IA appliquée illustre l’engagement de Concordia à favoriser l’excellence inclusive dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Avec ses débuts prometteurs, GEMinAI est en passe de devenir un catalyseur de changement qui inspirera et renforcera la diversité des genres dans l’IA pour les années à venir.


Apprenez-en plus sur le programme CREATE SE4AI financé par le CRSNG à l’Université Concordia sur cette page Web.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia