Skip to main content

L’Institut d’IA appliquée de l’Université Concordia s’associe à Nord Ouvert pour faire progresser la recherche sur l’utilisation des données par les villes

« Il est crucial d’intégrer des principes éthiques aux fondements mêmes de la création, de la gestion, du partage et de l’utilisation des données »
18 septembre 2023
|
Image numérique dessinée à la main dans les verts et les jaunes d'un bâtiment, d'un bus et d'une personne travaillant sur un ordinateur.
Image : Yasmin Dwiputri & Data Hazards Project / Meilleures images de l'IA / de l'IA dans les différents secteurs d'activité / CC-BY 4.0

Partout au Canada, les municipalités font face à des enjeux convergents tels que les inégalités socioéconomiques, les changements climatiques, la pénurie de logements et l’urbanisation rapide.

Pour relever ces défis, les villes doivent trouver le moyen d’utiliser des données probantes afin de prendre des décisions éclairées qui profiteront à tous les membres de la société.

À cette fin, l’Université Concordia s’est associée à Nord Ouvert, organisme sans but lucratif de Montréal qui œuvre aux côtés des gouvernements, d’organisations citoyennes et d’entreprises à mission pour créer des stratégies numériques transformatrices et des cadres de gouvernance des données.

L’objectif de ce partenariat est de mettre à profit les forces complémentaires des parties pour :

  • améliorer les services professionnels publics et la formation dans les disciplines touchant aux technologies et à la gouvernance;
  • accroître la collaboration entre organismes publics et sans but lucratif, établissements universitaires et spécialistes dans le but de mener plus d’activités novatrices de recherche et de développement;
  • sensibiliser le public à l’adoption responsable de l’analyse et de l’intelligence artificielle (IA) fondées sur les données;
  • collaborer à l’élaboration des meilleures pratiques pour l’application communautaire de technologies émergentes d’intérêt public.

« Depuis plus de dix ans, Nord Ouvert est un chef de file national en matière de données ouvertes et d’innovation citoyenne. À titre de concitoyens montréalais, nous sommes ravis de partager à la fois notre ville et notre amour des villes avec cet organisme sans but lucratif d’importance. Nous travaillerons ainsi avec lui à façonner le développement de l’IA sous forme de technologies citoyennes visant à rendre la vie meilleure dans les villes de tout le Canada », explique Fenwick McKelvey, codirecteur de l’Institut d’IA appliquée de Concordia.

Pour Alex Megelas, chef de l’innovation en recherche et de l’expansion commerciale à l’institut, l’IA recèle un formidable potentiel au regard de la démocratisation de l’application des données dans les centres urbains.

« L’intérêt croissant pour l’IA dont nous sommes actuellement témoins assure l’égalité des chances quant à son utilisation de manière inattendue ou inédite », ajoute-t-il.

« Sous sa forme la plus efficace et la plus populaire, l’IA a rendu possible la création de stratégies et d’outils qui permettent à toutes sortes de personnes de jeter un nouvel éclairage sur ce que les villes peuvent – et devraient – être. »

Toutefois, s’ils ne sont pas employés de manière éthique, les outils de données comme l’IA peuvent facilement servir à nuire aux citoyens, d’où l’importance de poursuivre la recherche dans le domaine.

« Il est crucial d’intégrer des principes éthiques aux fondements mêmes de la création, de la gestion, du partage et de l’utilisation des données », explique Merlin Chatwin, directeur général de Nord Ouvert. « Si la promesse de l’IA est extrêmement séduisante, la protection des utilisateurs et des communautés contre ses risques exige que nous prêtions attention aux principes fondamentaux de l’utilisation et de la réutilisation des données. »

Au cours des années à venir, le partenariat entre l’Institut d’IA appliquée et Nord Ouvert concentrera ses recherches sur l’application des technologies émergentes, la création de programmes pour répondre aux besoins de la société civile et la tenue d’ateliers de perfectionnement professionnel. Diverses activités visant à susciter la participation du public au regard d’enjeux majeurs concernant l’utilisation des données dans le processus décisionnel des municipalités seront également offertes.


Renseignez-vous sur l’
Institut d’IA appliquée.

Apprenez-en davantage sur Nord Ouvert.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia