Skip to main content

Les camps d’été en personne de Concordia offrent un environnement sécuritaire et amusant pour les enfants et les adolescents

De la science et au génie à l’activité physique, en passant par l’art et le théâtre, la programmation de 2022 en a pour tous les goûts
31 mars 2022
|

Nadia Bhuiyan : « Les liens que les enfants forment avec d’autres jeunes, et notamment avec les moniteurs et monitrices de camp, sont toujours inestimables. » Nadia Bhuiyan : « Les liens que les enfants forment avec d’autres jeunes, et notamment avec les moniteurs et monitrices de camp, sont toujours inestimables. »

Les camps d’été de Concordia se tiendront en personne cet été, avec une impressionnante nouvelle offre d’activités pour vos enfants, que ce soit en génie, en arts ou en sports!

Les organisateurs de camps ont travaillé étroitement avec le Service de santé, sécurité et environnement de l’Université pour offrir une expérience d’été amusante et sécuritaire. Tous les camps respecteront les directives établies par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec, et chacun proposera une option virtuelle au cas où l’Université doive revenir à un mode présentation à distance.

Les camps d’été représentent également une occasion d’apprentissage expérientiel pour tous les étudiants et étudiantes de Concordia qui y travailleront comme moniteurs cette année.

Voici un aperçu des camps offerts à l’été 2022.

Camp de sciences et de génie de l’ICIAC

Ce camp est organisé du 4 juillet au 19 août par l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC) et l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Les enfants de 6 à 12 ans s’y initieront à des concepts scientifiques et techniques par des activités simples et ludiques. Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel de Concordia, explique que le camp propose le plus de nouvelles activités, expériences et visites hors campus possible afin de stimuler l’intérêt et l’engagement des nouveaux comme des anciens participants.

Afin de planifier et d’organiser les expériences, le camp a noué un partenariat avec Parlons sciences, organisation caritative canadienne qui a pour mission de favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) chez les enfants.

Parlons sciences apporte également un soutien aux moniteurs et monitrices de camp de Concordia, dont la plupart sont inscrits à l’Université. Durant l’été, ceux-ci aiguiseront ainsi leurs habiletés techniques et leurs aptitudes en communication, en leadership, en mentorat et en organisation, souligne Mme Bhuiyan.

« L’un des plus grands avantages des camps sont les liens que les enfants forment non seulement entre eux, mais aussi avec les moniteurs et monitrices de camp. Ces liens sont toujours inestimables », poursuit-elle.

« À la fin de l’été, on peut voir à quel point il leur est difficile de se dire au revoir. »

Camp STEAMpunks

Du 1er au 12 août, les élèves du secondaire apprendront des concepts des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans le cadre de conférences, de formations, d’ateliers pratiques, de visites d’entreprises stimulantes, d’une retraite de fin de semaine et d’activités sociales. L’accent est mis sur l’établissement de liens entre les arts et les sujets liés aux STIM.

Le camp permettra aux élèves de découvrir un large éventail d’occasions d’apprentissage.

« L’idée est de faire connaître divers concepts aux participantes et participants du secondaire et du cégep. Nous espérons qu’ils trouveront quelque chose qui suscite leur intérêt et trouve écho chez eux, quelque chose qu’ils voudront davantage explorer plus tard. »

Le camp STEAMpunks sera donné par des étudiants et étudiantes du premier cycle et des cycles supérieurs de Concordia, sous la direction de Carole El Ayoubi, de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, et d’Alison Loader, de la Faculté des beaux-arts.

Camp GirlSET (Girls Summer Engineering and Technology)

Organisé du 4 au 15 juillet, ce camp d’été en ligne de deux semaines permettra aux filles du secondaire 8 à 11 d’acquérir une expérience pratique en technologie et en génie. Les participantes profiteront d’ateliers interactifs sur différents domaines de l’ingénierie, animés par des étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. Elles prendront également part à un défi stimulant de programmation informatique.

Pour certains ateliers, les participantes travailleront avec des logiciels libres et des simulateurs, ce qui pourrait s’avérer utile pour une future carrière en génie ou en technologie.

Gina Cody (M. Ing. 1981, Ph. D. 1989), première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment à l’Université Concordia, s’adressera par ailleurs aux jeunes à l’occasion d’une séance virtuelle en direct.

Durant les ateliers, les élèves du secondaire découvriront l’expérience d’étudiantes en génie de l’Université ainsi que d’autres mentores participantes, sous la supervision de membres du corps professoral.

« Cela aidera les participantes à découvrir rapidement ce qui les intéresse et à bien planifier leur avenir », explique Rose Gomar, chargée d’enseignement au Département de génie électrique et informatique de Concordia.

Camps sportifs de Concordia

Sortez les chaussures et les maillots de sport des enfants en prévision du coup d’envoi des camps sportifs d’été de Concordia! Chaque semaine de la fin juin à la fin août, les jeunes de 6 à 7 ans, de 8 à 9 ans et de 10 à 12 ans pratiqueront quotidiennement une foule d’activités.

De nombreuses activités physiques, sportives et culturelles sont au programme, notamment l’aérobie, le volleyball, la crosse, le hockey de rue, le théâtre, les arts, l’artisanat, la danse, les arts martiaux et des jeux d’eau à profusion!

Toutes les activités sont organisées par des athlètes des Stingers de Concordia ainsi que des étudiantes et étudiants de divers départements de l’Université. Krzysztof Kmiecik, coordonnateur des programmes communautaires, explique que les étudiants acquièrent ainsi de précieuses compétences transférables en leadership, en travail d’équipe, en communication interpersonnelle, en conception d’activités et en animation dans le secteur des loisirs.

« Ces camps procurent à nos étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage enrichie, en plus de créer un environnement dynamique pour les enfants qui y participent. »

Camps beaux-arts YMCA–Concordia

La Faculté des beaux-arts et le YMCA du Québec – qui en sont à leur troisième année de collaboration – proposent un camp de jour qui initiera cet été les jeunes de 5 à 17 ans aux arts.

La programmation prévoit un large éventail d’activités, notamment en arts visuels, en musique, en danse, en théâtre, en art des marionnettes et en conception de jeux vidéo. Chaque enfant pourra explorer de nouvelles passions et modes d’expression et de création.

Les camps beaux-arts YMCA – Concordia tablent sur l’expertise en beaux-arts de l’Université et l’expérience d’un organisme qui tient des camps d’été depuis des dizaines d’années.

Les camps de jour ont lieu au campus Sir-George-Williams de Concordia. L’inscription aux activités est maintenant ouverte.


Apprenez-en plus sur la
programmation de camps d’été 2022 de Concordia!

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia