Skip to main content

Formation continue Concordia conçoit un nouveau programme de formation pour l’industrie numérique

Le projet est financé par la Ville de Montréal, grâce à l’initiative Accélérer les talents
27 janvier 2021
|
Par Leslie Goldstein


Encore une fois cette année, Formation continue Concordia (FCC) se voit octroyer un financement dans le cadre de l’initiative Accélérer les talents.

L’an dernier, FCC a reçu 244 100 $ en subvention pour soutenir son nouveau programme de diplôme en cyberrésilience, lancé à l’automne 2020, élaboré notamment en réponse à l’initiative Accélérer Montréal.

Accélérer Montréal définit les stratégies et les objectifs de la ville en matière de développement économique pour la période 2018 à 2022. Plus particulièrement, on y fait état de certaines des connaissances et des compétences – à l’échelle tant locale qu’internationale – requises pour promouvoir les intérêts économiques et les objectifs technologiques d’ordre public.

Ce plan stratégique met en outre l’accent sur l’importance de l’innovation et du virage numérique dans la croissance et le développement continus des initiatives économiques de Montréal.

Grâce au nouveau financement de 212 000 $ qui lui a été octroyé en décembre 2020, FCC amorcera l’élaboration d’un programme de formation dans le secteur des technologies de l’information (TI) spécialement axé sur les concepts d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur (couramment désignés en anglais par le sigle UX-UI). Tout comme la formation en cyberrésilience, ce nouveau programme s’arrime aux objectifs stratégiques de l’industrie numérique.

Une formation conçue pour les professionnels actifs et les apprenants permanents

Selon Isabel Dunnigan, vice-rectrice adjointe à l’apprentissage continu et directrice générale de Formation continue Concordia, le programme de formation sur les concepts d’UX-UI contribuera à combler les lacunes sur le plan de la main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur émergent.

« FCC collaborera avec des organisations et des partenaires de l’industrie au sein de l’écosystème montréalais », explique-t-elle. « Le programme de formation est destiné tant aux professionnels actifs qu’aux apprenants permanents qui souhaitent mettre à niveau leurs compétences actuelles, améliorer leur polyvalence interdisciplinaire en acquérant de nouvelles compétences ou encore, opérer un recyclage professionnel pour s’adapter à un nouveau rôle. »

Isabel Dunnigan se dit très enthousiaste à l’égard de l’approche axée sur la pratique et l’apprentissage par l’action qu’adoptera le nouveau programme de formation.

« Les étudiantes et étudiants acquerront des compétences techniques, de même que le sens des affaires, l’esprit critique et la capacité de communication nécessaires pour réussir dans le domaine. »

D’une durée de 100 heures, le nouveau programme de FCC sera axé sur les compétences conceptuelles, techniques et humaines nécessaires pour parfaire une expertise en UX-UI.

Apprendre par prototypage

Le programme axé sur le secteur des TI se veut une voie vers l’emploi. Grâce à un apprentissage fondé sur la conduite de projets et l’établissement d’un portfolio, les étudiantes et étudiants acquerront un précieux bagage de compétences et travailleront à établir un profil en ligne afin de faire valoir leurs réalisations auprès d’employeurs potentiels.

L’élaboration du programme en est à l’étape de l’évaluation des besoins. Des membres de l’équipe responsable des programmes de FCC mènent actuellement des activités de recherche primaires et secondaires qui aideront à jeter les bases nécessaires pour les étapes à venir. Dans le cadre de ce travail, ils rencontreront divers intervenants – des concepteurs pédagogiques, des instructeurs versés dans les concepts d’UX-UI, des praticiens en milieu de travail et des employeurs à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

Dans le cadre du processus d’élaboration, l’équipe du programme formera un comité consultatif constitué de contributrices et de contributeurs clés.

Directrice des programmes à FCC, Sherry Blok fait remarquer que le programme de formation se déroulera entièrement en ligne. « Axée sur la conduite de projets, la structure du programme permettra aux participantes et participants d’apprendre par la réalisation de prototypes et de projets assignés ».

Dernier point important à souligner, le programme offrira un mentorat personnalisé en développement de carrière. Déjà adoptées dans le cadre du programme de formation en ligne sur la cyberrésilience, ces activités de mentorat aideront les participantes et participants dans la réalisation de leur portfolio ainsi que la création et la tenue d’un profil en ligne grâce auquel ils pourront continuer de faire valoir leurs compétences.



Apprenez-en plus sur Formation continue Concordia et ses nouvelles initiatives.

Suivez Formation continue Concordia sur Facebook et LinkedIn.



Retour en haut de page

© Université Concordia