Aller au contenu principal

Concordia est finaliste régionale des Grands Prix de la CNESST pour une deuxième année de suite!

La reconnaissance de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec met en lumière un projet de sécurisation d’une presse de grandes dimensions au laboratoire d’essais de structures et d’infrastructures de l’Université
3 octobre 2024
|

Quatre hommes se tiennent côte à côte devant une toile de fond « Grands Prix CNESST ». L'un d'eux tient un certificat encadré. De gauche à droite : Mohamed Aiyar (CNESST), Pietro Gasparrini (SSSE), Khaled Galal (DGBCE, école Gina-Cody) et Alexis Gosselin (école Gina-Cody).

Un an après sa nomination comme finaliste régionale dans la catégorie Innovation des Grands Prix de la CNESST, l’Université Concordia est une fois de plus reconnue pour son engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail.

La CNESST a récemment sélectionné un projet de Concordia comme finaliste régional 2024 dans la catégorie Innovation pour le regroupement Montréal–Rive-Nord, qui comprend Montréal, Laval, les Laurentides et Lanaudière.

« Être finaliste deux années de suite, ce n’est pas rien! », déclare Pietro Gasparrini, directeur du Service de santé, sécurité et environnement. « La catégorie Innovation récompense les projets qui aident à prévenir les accidents de travail et à en réduire le risque. C’est un honneur d’être finaliste. »

Un groupe de six personnes portant des casques de protection se tient dans un bâtiment à côté d'une haute structure métallique rouge. De gauche à droite : Alexis Gosselin (école Gina-Cody), Belal Abdelrahman (DGBCE, école Gina-Cody), Lina Filacchione (SSSE), Khaled Galal (DGBCE, école Gina-Cody), Riccardo Gioia (école Gina-Cody) et Duncan Chisholm (école Gina-Cody).
Rendu CAO détaillé de la même structure métallique rouge. Représentation de la presse de grandes dimensions modifiée.

Réduire le risque

Cette dernière distinction met en lumière le travail effectué pour sécuriser une presse de grandes dimensions du laboratoire d’essais de structures et d’infrastructures de l’École de génie et d’informatique Gina Cody.

« La presse applique des forces de compression et de traction à des éléments structurels verticaux comme des colonnes en béton, en maçonnerie ou en acier. Elle peut également réaliser des essais de flexion d’autres éléments structurels comme les poutres de pont », explique Khaled Galal, professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental (DGBCE) et directeur du Centre de recherche sur la sécurité et la résilience des structures de l’école Gina-Cody.

« Les forces sont appliquées par un système de haute précision à commande numérique, mais il restait un risque de voir s’échapper des débris ou de la poussière de la zone de travail pendant l’essai. »

En vue de répondre aux plus hautes normes de santé et de sécurité, le Pr Galal et son équipe de recherche ont mis au point un système de protection innovant pour les essais de compression sous une charge élevée.

Avec l’équipe technique du DBGCE et l’équipe des installations d’enseignement et de recherche de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, ils ont conçu un système de protection sur mesure polyvalent.

Un certificat encadré nommant l'Université Concordia finaliste des Grands Prix 2024 de la CNESST pour la sécurisation d'un cadre de test à haute capacité dans un laboratoire de recherche. Plaque remise à Concordia par la CNESST.

« Le projet visait à réduire le risque », précise Lina Filacchione, gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail au sein du Service de santé, sécurité et environnement. « On a installé des écrans mobiles en polycarbonate aux endroits stratégiques et délimité une zone de sécurité. »

On a installé quatre panneaux de polycarbonate de 2,4 mètres coulissants sur les côtés de la presse, laissant un espace de cinq centimètres au bas des panneaux pour assurer une bonne circulation d’air pendant les essais. Cet espace permet également d’enlever facilement les débris et de faire passer les tuyaux et les câbles pour la collecte des données et le contrôle.

Les panneaux sont maintenus en place par des ferrures en acier et en aluminium fixées à la presse par des supports en acier.

« Le personnel peut déplacer les panneaux aisément et en toute sécurité pour placer et retirer les échantillons et régler la presse », souligne le Pr Galal.

« C’est remarquable, car il était impossible de trouver un tel produit sur le marché en raison de sa complexité. Contrairement aux installations classiques, les protecteurs sont conçus pour maintenir la visibilité tout au long des essais, tout en assurant la sécurité du personnel et des étudiants ».

Démonstration de l’utilité du dispositif de protection installé pendant un essai.

Équipe de projet

Équipe concordienne de conception et de mise en place des panneaux :

  • Khaled Galal, professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.
  • Belal Abdelrahman, boursier postdoctoral au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.
  • Alexis Gosselin, coordonnateur des installations d’enseignement et de recherche à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
  • Riccardo Gioia, chef de l’exploitation des installations et des infrastructures à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
  • Lina Filacchione, chef de la santé et de la sécurité au travail au Service de santé, sécurité et environnement.
  • Duncan Chisholm, technicien en santé et sécurité à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.


Apprenez-en plus sur le
Service de santé, sécurité et environnement.



Retour en haut de page

© Université Concordia