« Le projet visait à réduire le risque », précise Lina Filacchione, gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail au sein du Service de santé, sécurité et environnement. « On a installé des écrans mobiles en polycarbonate aux endroits stratégiques et délimité une zone de sécurité. »
On a installé quatre panneaux de polycarbonate de 2,4 mètres coulissants sur les côtés de la presse, laissant un espace de cinq centimètres au bas des panneaux pour assurer une bonne circulation d’air pendant les essais. Cet espace permet également d’enlever facilement les débris et de faire passer les tuyaux et les câbles pour la collecte des données et le contrôle.
Les panneaux sont maintenus en place par des ferrures en acier et en aluminium fixées à la presse par des supports en acier.
« Le personnel peut déplacer les panneaux aisément et en toute sécurité pour placer et retirer les échantillons et régler la presse », souligne le Pr Galal.
« C’est remarquable, car il était impossible de trouver un tel produit sur le marché en raison de sa complexité. Contrairement aux installations classiques, les protecteurs sont conçus pour maintenir la visibilité tout au long des essais, tout en assurant la sécurité du personnel et des étudiants ».