Aller au contenu principal

Un couple de diplômés fait un don majeur pour soutenir la prochaine génération d’étudiantes et étudiants du premier cycle en gestion

« L’aide que j’ai reçue il y a 30 ans me fait toujours chaud au cœur. »
4 décembre 2025
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Le don du couple arrive à un moment où l’École de gestion John-Molson savoure une importante réalisation. En effet, la faculté a récemment été désignée meilleure école de gestion au Canada par Bloomberg Businessweek pour l’année 2025-2026.

Pour Caroline Khalo, B. Comm. 1998, dipl. 2cycle 2000, la bourse d’entrée qu’elle a obtenue lorsqu’elle a commencé ses études à l’Université Concordia a représenté bien plus qu’une aide financière : elle a été déterminante.

« La bourse est arrivée à un moment où j’avais vraiment besoin d’encouragement », se souvient l’ancienne étudiante au Département de comptabilité. « J’étais désespérément en manque de soutien, et ce coup de pouce a tout changé pour moi. Oui, il faut travailler dur, mais parfois, l’aide et l’encouragement peuvent faire toute la différence. »

Caroline Khalo a ensuite mené une fructueuse carrière dans le domaine de la comptabilité et de la finance, et occupe aujourd’hui le poste de conseillère principale aux normes comptables chez Desjardins. Son mari, Philippe Pourreaux, B. Comm. 2000, qui est associé, création de valeur à PwC Canada, mène aussi une brillante carrière en conseil stratégique et en finance.

Ensemble, le couple a récemment fait un don de 85 000 $ pour soutenir les étudiantes et étudiants en gestion qui fréquentent aujourd’hui leur alma mater – un geste de gratitude reflétant leur croyance partagée dans le pouvoir de l’éducation.

« L’éducation ouvre des portes, affirme Philippe Pourreaux. Nous sommes tous deux très reconnaissants de ce que Concordia nous a apporté : l’enseignement et l’apprentissage, les amitiés et les expériences qui ont fait de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui. Ce soutien que nous offrons aux étudiants est notre façon de redonner à un établissement qui revêt encore pour nous une grande importance. »

Cette décision de faire un don nous est venue tout naturellement, aux dires de Caroline Khalo, qui, il y a 30 ans cette année, arrivait à Concordia et recevait la bourse qui a changé sa vie.

« Un déclic s’est produit, relate-t-elle. J’ai réalisé que c’était le bon moment pour redonner, pour dire merci et pour aider la prochaine génération. »

Le don du couple arrive à un moment où l’École de gestion John-Molson savoure une importante réalisation. En effet, la faculté a récemment été désignée meilleure école de gestion au Canada par Bloomberg Businessweek pour l’année 2025-2026.

« Les étudiants de John-Molson ont un potentiel énorme, soutient Philippe Pourreaux. Il est passionnant de voir le chemin parcouru par l’école et de savoir que notre contribution pourra aider la prochaine génération à poursuivre sur cette lancée. »

Philippe Pourreaux a des liens profonds avec Concordia. Pendant plus de 15 ans, il a donné généreusement de son temps et mis son leadership à contribution – il a été président de l’Association des diplômés de l’Université Concordia de 2010 à 2015, et dans le cadre de ses fonctions, a contribué à unifier trois associations en une seule organisation représentant plus de 200 000 personnes diplômées. Il a ensuite poursuivi son engagement en tant que membre du conseil d’administration de l’Université de 2015 à 2024, en siégeant aux comités de vérification et de planification immobilière.

« Le bénévolat m’a donné l’occasion de mettre à l’épreuve mes compétences en matière de leadership, souligne Philippe Pourreaux. C’était une excellente façon de rester en contact avec la communauté universitaire et de voir de près comment Concordia continuait d’évoluer et d’innover. »

Maintenant que leur carrière est bien établie, le couple entame une nouvelle étape où le don est à l’honneur.

« Pendant de nombreuses années, j’ai exprimé ma reconnaissance envers l’Université en donnant de mon temps, fait valoir Philippe Pourreaux. Aujourd’hui, nous sommes en meilleure position pour contribuer d’une manière différente et pour apporter aux étudiants un soutien semblable à celui que Caroline a reçu. »

Pour Caroline Khalo, la gratitude est au cœur du don fait par le couple. « L’aide que j’ai reçue il y a 30 ans me fait toujours chaud au cœur, soutient-elle. Je suis très reconnaissante d’être en mesure d’aider les personnes qui viendront après moi. »

Philippe Pourreaux ajoute que ce qui rend ce geste encore plus précieux, c’est de pouvoir le poser conjointement avec sa femme.

« Pendant longtemps, lorsque je m’impliquais à titre bénévole à Concordia, je me rendais souvent seul aux événements parce que nos enfants étaient encore petits, explique-t-il. Maintenant, nous agissons ensemble; chaque année, le simple fait de savoir qu’une étudiante ou un étudiant bénéficiera de notre soutien est pour nous extrêmement gratifiant. »



Retour en haut de page

© Université Concordia