Aller au contenu principal

Un don de 130 000 $ de la famille Aune appuie des bourses destinées aux étudiantes du MBA

Ce dernier don à Concordia profite à ces femmes qui « font partie d’une communauté où l’entraide est primordiale »
16 octobre 2025
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Photo de groupe de la tante et de l'oncle debout de chaque côté de leur neveu lors de la cérémonie de remise des diplômes. Ruth Glenen, B.A. 1980, MBA 1985, Trevor Aune et Brian Aune

La famille Aune et la 11:11 Charitable Foundation ont récemment fait un don de 130 000 $ à Concordia pour assurer la croissance et le rayonnement des bourses Ruth-P.-Glenen. Ce don s’ajoute à des contributions antérieures totalisant plus de 300 000 $, faites en 2019 et en 2022.

Les bourses, qui soutiennent les candidates au MBA de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, rendent hommage à la regrettée Ruth Glenen, B.A. 1980, MBA 1985, qui a consacré sa carrière à encourager les jeunes femmes dans le monde des affaires.

Originaire de l’Est de Montréal, Glenen a commencé sa carrière comme secrétaire chez Nesbitt Thomson et a gravi les échelons jusqu’au poste de trésorière de cette maison de courtage. Reconnue pour sa fermeté affectueuse et ses conseils pragmatiques, elle a guidé des étudiantes tout au long de leurs études et au début de leur carrière, les invitant souvent chez elle.

Trevor Aune, vice-président de la fondation caritative 11:11, souligne que les bourses qui portent le nom de sa tante ne se limitent pas à un simple soutien financier.

Femme aux cheveux coupés courts portant des bijoux en or, une chemise noire et un blazer en satin à fleurs. Ruth Glenen

« Ce qui nous passionne le plus actuellement, c’est la création d’une communauté », affirme-t-il.

« Nous réunissons les bénéficiaires passées et actuelles afin de leur donner l’occasion de nouer des contacts, de se conseiller mutuellement et d’échanger en dehors de l’université ou de la vie professionnelle pour partager les faits marquants de leur carrière. »

La sœur de Aune, Shayna Phetsarath, B.A. 1999, dirige les efforts de 11:11 pour élargir la portée des bourses Ruth-P.-Glenen. Cet automne, deux lauréates de l’Université de la Colombie-Britannique se joindront ainsi à la cohorte.

Son approche s’inspire en partie des enseignements qu’elle a tirés de son passage à Concordia.

« Le curriculum rigoureux et la variété des programmes proposés m’ont aidée à trouver ma voie, même lorsque je ne savais pas exactement quoi étudier, explique-t-elle. J’ai rencontré des gens formidables et j’ai vécu une expérience extraordinaire. J’ai pu constater par moi-même à quel point une communauté solidaire peut façonner un parcours. »

Les lauréates témoignent d’ailleurs de cet impact dans leurs propres expériences.

« La bourse a eu une incidence considérable sur mon parcours de MBA, affirme Fairuz Zabin Reedi, MBA 2025. En raison de mon déménagement dans une nouvelle province, j’ai perdu mon emploi de façon inattendue, et le soutien de la Fondation Aune m’a permis de poursuivre mes études sans délai. »

Areej Al Rabea, B. Sc. 2008, MBA 2024, ajoute : « En tant que femme dans le domaine des STIM, le fait de recevoir la bourse Glenen m’a confortée dans mon choix de poursuivre un MBA et m’a convaincue d’encourager d’autres femmes à suivre cette voie et à briguer des postes de direction dans le milieu des affaires. »

« Soutenir des personnes passionnées et compétentes »

Photo en noir et blanc d'un homme en costume. Brian Aune

Cette volonté de soutenir des personnes compétentes et motivées reflète la vision du regretté Brian Aune, oncle de Trevor et Shayna, et mari de Ruth Glenen. Ancien président-directeur général de Nesbitt Thomson, Aune a également siégé au conseil d’administration de Concordia de 1988 à 2002, et son approche philanthropique a guidé le travail de la fondation.

« La devise de notre oncle était : “Les affaires, ce sont les gens et l’argent. Si vous avez les bonnes personnes, l’argent suit”, se rappelle Trevor Aune. Nous abordons la philanthropie de la même manière, en soutenant des personnes passionnées et compétentes. »

Parmi les partenaires de la famille Aune figure notamment l’Alzheimer’s Innovation Fund du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health à l’Université de la Colombie-Britannique, ce qui témoigne d’un engagement personnel, puisque Brian Aune est en effet décédé en mai dernier après une longue lutte contre la maladie.

En 2024, la famille Aune a également donné un million de dollars à Providence Living afin de contribuer à la transformation des soins de longue durée en Colombie-Britannique.

Tous ces efforts s’inscrivent dans une grande tradition familiale de générosité qui s’étend à Vancouver, Montréal et Toronto. Trevor Aune, qui vit lui-même à Vancouver, souligne que Concordia occupe une place particulière dans le cœur des membres de sa famille.

« Montréal nous est devenue très chère, dit-il. Nous nous y rendons plusieurs fois par année pour les besoins de la fondation, et c’est formidable d’avoir des liens avec cette ville. »

Phetsarath, qui vit à New York, mais revient au Canada tout au long de l’année, insiste sur l’importance de relier les bourses au parcours général des bénéficiaires.

« Cela me réchauffe vraiment le cœur de voir cette tradition se perpétuer, conclut-elle. Les lauréates excellent tout en faisant partie d’une communauté solidaire, et ce, dans l’esprit du mentorat de Ruth Glenen. »



Retour en haut de page

© Université Concordia