Aller au contenu principal

Bell soutient les thérapies par les arts à Concordia

Un nouvel appui renforce les partenariats et l’engagement communautaire à Montréal
10 octobre 2025
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Trois femmes jouent des instruments de musique. « Les arts possèdent un pouvoir unique de guérison. Le soutien de Bell renforcera notre capacité à travailler avec des partenaires de divers quartiers de Montréal, nous permettant ainsi d’offrir nos services à des personnes qui n’y auraient autrement pas accès. »

Grâce à un nouveau soutien de Bell, la Faculté des beaux-arts de Concordia pourra élargir ses programmes en art-thérapie, musicothérapie, dramathérapie et thérapie par le jeu.

Étalée sur deux ans, cette aide soutiendra le Département de thérapies par les arts dans l'élargissement de ses partenariats communautaires à Montréal et dans l'offre de services bilingues. Des ressources seront fournies pour les locaux communautaires, la supervision des étudiants et des étudiantes et la coordination des programmes. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des soins en santé mentale fondés sur des approches artistiques.

« Ce soutien permettra à nos étudiants de fournir bénévolement des milliers d’heures de services à la communauté, tout en acquérant une précieuse expérience professionnelle. C’est une façon porteuse de tisser des liens entre la mission universitaire de Concordia et le bien-être de la communauté », explique Heather McLaughlin, M.A. 2004, professeure adjointe et directrice du Centre arts et santé de Concordia. Le centre offre des services au public sur le campus ainsi que dans les locaux de ses organismes partenaires.

« Les arts possèdent un pouvoir unique de guérison. Le soutien de Bell renforcera notre capacité à travailler avec des partenaires de divers quartiers de Montréal, nous permettant ainsi d’offrir nos services à des personnes qui n’y auraient autrement pas accès », ajoute Cynthia Bruce, directrice du Département de thérapies par les arts.

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la longue tradition de Bell en matière de soutien à la santé mentale. L’entreprise avait déjà appuyé Concordia en 2021 dans le cadre de sa campagne Bell Cause pour la cause. Les liens étroits entre Bell et l’université se reflètent également dans la présence de plus de 500 diplômés de Concordia au sein de l’organisation.

Cette initiative s'inscrit également dans le leadership plus large de Bell en matière de santé mentale. Le 10 octobre 2024, lors de la Journée mondiale de la santé mentale, l'entreprise a publié le rapport Une génération à risque : État de la santé mentale des jeunes au Canada, en collaboration avec Recherche en santé mentale Canada. Bell a aussi annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour 2025 afin de soutenir des projets nationaux axés sur la santé mentale des jeunes.

« Concordia est un leader dans le domaine des thérapies par les arts, et nous sommes fiers de contribuer à élargir l’accès à ces services importants », explique Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. « Ce partenariat témoigne de notre engagement continu envers la santé mentale, le soutien aux jeunes et le renforcement des collectivités où nous vivons et travaillons. Ensemble, nous favorisons des changements concrets et préparons la relève dans le domaine des thérapies par les arts. »



Retour en haut de page

© Université Concordia