Aller au contenu principal

La société Rothenberg Gestion de patrimoine contribue à promouvoir la diversité en établissant une nouvelle bourse d’études à l’École de gestion John-Molson

« Cette bourse permet de soutenir la prochaine génération de leaders », indique Robert Rothenberg, chef de la direction de Rothenberg Gestion de patrimoine.
22 mai 2025
|
Par Claire Loewen, BA 21


Une femme aux longs cheveux noirs et un homme en costume bleu. « Cette bourse fait bien plus qu’aider une étudiante ou un étudiant. Elle permet de soutenir la prochaine génération de leaders », indique Robert Rothenberg, photographié ici avec Maria Ioannou, B. Comm. 1994.

Robert Rothenberg connaît la valeur d’un bon investissement. En tant que conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille principal à la société Rothenberg Gestion de patrimoine – récemment acquise par Harbourfront Wealth Management, une société basée à Vancouver –, il se consacre depuis des décennies à aider ses clients à bâtir leur avenir financier. Mais pour lui, le succès n’est pas qu’une simple question de rendement : il s’agit aussi de redonner à la communauté. C’est pourquoi son entreprise a créé une nouvelle bourse d’études au sein de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

Dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, la bourse Rothenberg Gestion de patrimoine, d’un montant de 4 000 $, sera octroyée annuellement à une étudiante ou un étudiant à temps plein s’identifiant comme une personne noire, autochtone ou de couleur. L’objectif est de favoriser l’égalité des chances dans les domaines de la finance et du commerce, des secteurs qui ont toujours été caractérisés par un manque de diversité.

« Il est très important pour nous que notre industrie reflète la diversité du Canada, affirme M. Rothenberg. Notre pays évolue chaque jour, et si nous voulons refléter l’ensemble de la nation, notre industrie doit progresser. »

La « responsabilité de redonner » à nos communautés

Pour M. Rothenberg, cette nouvelle initiative revêt un caractère personnel. Fondée à Montréal en 1979, son entreprise a prospéré dans les communautés mêmes qui ont soutenu sa croissance. Établie à Montréal et à Calgary, l’entreprise accorde depuis longtemps une grande importance à la philanthropie, versant notamment d’importants dons à l’Hôpital général de Montréal.

« Les villes et les gens de Montréal et de Calgary ont joué un rôle déterminant dans notre succès, affirme M. Rothenberg. Sans leur soutien, nous ne serions pas où nous sommes aujourd’hui. Il est donc de notre responsabilité de redonner à ces communautés. »

Des liens avec Concordia

Dans ses bureaux de Montréal, cinquante pour cent des membres du personnel de Rothenberg Gestion de patrimoine sont des diplômés de Concordia, dont beaucoup ont joué un rôle clé dans le succès de l’entreprise.

« Le bassin de talents à Concordia est fantastique, affirme M. Rothenberg. Les diplômés sont brillants et enthousiastes, et ils apportent des perspectives nouvelles qui stimulent l’innovation –le genre d’influence que nous espérons voir dans l’ensemble du secteur financier. »

Parmi les diplômées et diplômés ayant contribué à la création de ces nouvelles bourses à l’École de gestion John-Molson, citons Maria Ioannou, B. Comm. 1994 et Christine Yu, B. Comm. 2023, qui travaillent respectivement depuis 28 et 3 ans chez Rothenberg Gestion de patrimoine. Ensemble, elles ont veillé à ce que l’engagement de l’entreprise en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion se traduise par des actions concrètes.

En appuyant les étudiantes et étudiants sous-représentés, Rothenberg Gestion de patrimoine espère promouvoir la diversité dans le secteur financier.

« Il reste encore beaucoup à faire, affirme M. Rothenberg. Favoriser la diversité n’est pas simplement la bonne chose à faire : il s’agit aussi d’un atout pour les entreprises. »

« Cette bourse fait bien plus qu’aider une étudiante ou un étudiant. Elle permet de soutenir la prochaine génération de leaders ».



Retour en haut de page

© Université Concordia