Aller au contenu principal

Grand Concordien : Thanh My Nguyen, scientifique, inventeur et entrepreneur

« La qualité de l’enseignement que j’ai reçu à l’Université Concordia constitue un facteur clé de ma réussite. »
14 mai 2025
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Thanh My est vêtu d'une robe académique ; il a de courts cheveux argentés et sourit. « Concordia offrait un milieu épanouissant, ce qui était primordial pour une personne comme moi qui devait concilier travail et études. »

Fondateur de plus d’une douzaine d’entreprises prospères, Thanh My Nguyen, B. Sc. 1986, M. Sc. 1988, LL. D. 2024, a laissé une empreinte indélébile comme scientifique, inventeur et chef d’entreprise.

Aujourd’hui président de RYNAN Technologies, société basée à Singapour, Nguyen est arrivé à Montréal en 1979 en tant que réfugié vietnamien. Au cours des années suivantes, il travaille comme plongeur afin de subvenir à ses besoins tout en poursuivant ses études de baccalauréat et de maîtrise en chimie à l’Université Concordia. Il s’inscrit ensuite à l’Institut national de la recherche scientifique, où il obtiendra un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, le tout en sept ans à peine – un véritable exploit.

En 1997, Nguyen lance l’entreprise American Dye Source à Baie-D’Urfé, en banlieue de Montréal. La société fait figure de pionnière en produisant des polymères absorbant le proche infrarouge pour la production de plaques thermiques d’impression offset, révolutionnant ainsi l’industrie.

En 2004, après un fructueux séjour en Amérique du Nord, l’entrepreneur retourne dans sa ville natale de Trà Vinh, au Vietnam. Peu après, il démarre une nouvelle entreprise, Mylan Group, un fournisseur de produits chimiques innovants destinés à la recherche biomédicale, à l’impression numérique et à d’autres secteurs d’activité.

Une décennie plus tard, Nguyen fonde RYNAN Technologies avec son fils, Brian Nguyen, B. Comm. 2010, diplômé de l’École de gestion John-Molson. L’entreprise conçoit des solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’internet des objets et destinées aux domaines de l’agriculture, de l’aquaculture et des villes intelligentes.

À ce jour, Nguyen est auteur et coauteur de plus de 600 inventions brevetées. Il a en outre signé 68 articles scientifiques évalués par des pairs et cinq chapitres d’ouvrages.

Nguyen a mis sur pied le programme d’enseignement coopératif et cofondé le Département de chimie appliquée à l’Université Trà Vinh, où il a été doyen de 2007 à 2017. Il a en outre établi la Fondation Nguyen Thanh My pour venir en aide aux populations rurales démunies du Vietnam en répondant à leurs besoins en matière de santé, d’éducation et de logement.

Malgré une riche carrière jalonnée de succès – il a notamment été nommé Chef d’entreprise de l’année au Vietnam et obtenu un doctorat honorifique de l’Université Concordia en 2024 –, ce grand visionnaire n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

« Je mourrais si j’arrêtais de travailler, affirme Nguyen. J’aime être entouré de jeunes scientifiques et ingénieurs passionnés d’innovation : c’est ce qui m’inspire et me motive tous les jours. »

Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand vous repensez à vos études à Concordia?

Thanh My Nguyen : Je me souviens que nous formions une petite communauté très soudée, en particulier dans le pavillon où se déroulaient la plupart de mes cours de chimie. Malgré mon emploi du temps chargé, entre les longues heures de travail au restaurant et les cours à l’Université, j’ai bénéficié d’un incroyable soutien de la part des membres du corps professoral et du personnel. Les échanges personnels avec mes enseignants et les fondements pédagogiques solides qu’ils m’ont inculqués ont eu un effet durable dans ma vie. Concordia offrait un milieu épanouissant, ce qui était primordial pour une personne comme moi qui devait concilier travail et études.

Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?

TMN : Mon travail acharné, ma grande motivation et la qualité de l’enseignement que j’ai reçu à l’Université Concordia constituent des facteurs clés de ma réussite. Comme je travaillais à temps plein tout en étudiant, j’ai dû optimiser le temps passé en classe et tirer le meilleur parti de chaque cours, faute de temps pour étudier en dehors de l’école. Ma motivation à réussir, stimulée en partie par des objectifs personnels et le besoin d’améliorer ma situation, a joué un rôle important. En outre, les excellents professeurs et les connaissances pratiques que j’ai acquises à leurs côtés m’ont grandement aidé à façonner ma carrière et à mettre à profit la science et la technologie dans le monde de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes et étudiants qui souhaiteraient suivre vos traces?

TMN : Assistez à tous vos cours et concentrez-vous pleinement sur la matière présentée. Les professeurs de Concordia vous apporteront des connaissances inestimables que vous pourrez directement appliquer dans votre carrière. Si vous souhaitez conjuguer sciences et affaires, intéressez-vous à la façon dont les progrès scientifiques et technologiques peuvent servir à résoudre des problèmes concrets. Saisissez les occasions de combler le fossé entre les connaissances théoriques et les applications pratiques. Plus vous parviendrez à mobiliser vos apprentissages dans un contexte réaliste, plus vous serez en mesure de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien?

TMN : Je me sens immensément fier d’être ainsi reconnu comme un membre à part entière de la communauté de Concordia, et cet honneur témoigne de la qualité de la formation et des expériences que j’ai acquises à l’Université.

Je chéris les liens que j’ai noués avec mes camarades diplômés et je suis profondément reconnaissant du rôle que Concordia a joué dans ma vie. L’Université a connu une croissance remarquable, et lorsque je rencontre d’autres diplômés de partout dans le monde, je me rappelle à quel point mon alma mater a influé sur mon cheminement personnel et professionnel.

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia