Skip to main content

L’École de cinéma Mel-Hoppenheim rayonne au Festival du court métrage REGARD

« Je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette reconnaissance au Québec »
6 juin 2023
|
Par Delanie Khan-Dobson, M.A. 2021


Un homme portant des écouteurs autour du cou appui sa tête sur une fenêtre Un arrêt sur image tiré d’Invincible de Vincent René-Lortie, film court lauréat du Prix du Jury au Festival REGARD en mars dernier.

Depuis sa création en 1995, le Festival international du court métrage au Saguenay REGARD présente des films courts de cinéastes émergents et chevronnés d’ici et d’ailleurs, leur servant de tremplin par la diffusion des œuvres, le réseautage et le rayonnement à l’international.

Lors de la 26e édition de REGARD, qui s’est déroulée du 22 au 26 mars 2023, près de 200 films provenant d’une cinquantaine de pays ont été projetés, et 14 cinéastes ont été récompensés par les jurys pour leurs créations.

Justine Martin et Philippe Berthelet, qui étudient en production cinématographique à l’Université Concordia, ont présenté leur œuvre au festival, et une mention spéciale a été attribuée au film Simo (2022) du diplômé de Concordia Aziz Zoromba, en liste pour le Prix du meilleur film jeunesse.

Les créations de trois diplômés de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, Vincent René-Lortie, B. Bx-arts 2017, Raquel Sancinetti, B. Bx-arts 2013, et Will Niava, B. Bx-arts 2017, ont également été projetées lors du festival. Découvrez la démarche et le regard uniques de ces cinéastes formés à Concordia.

Vincent René-Lortie

Portrait noir et blanc d'un homme aux cheveux longs portant une chemise boutonnée Vincent René-Lortie

Le réalisateur montréalais Vincent René-Lortie a remporté le Prix du Jury pour son court métrage Invincible (2022). Inspiré d’une histoire vraie, le film relate les 48 dernières heures de son ami d’enfance, Marc-Antoine Bernier, décédé à 14 ans. Outre sa projection à REGARD, Invincible a également été présenté lors de festivals du film aux quatre coins du monde, récoltant sept autres prix.

« Je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette reconnaissance au Québec, et c’est un rêve devenu réalité pour moi d’être invité dans des festivals pour parler de ce film qui m’est si cher », souligne M. René-Lortie.

Pendant ses études en cinéma à Concordia, il a tissé des liens étroits avec les autres membres de sa cohorte, dont Alexandre Nour, B. Bx-arts 2017, avec qui il a participé à la fondation de Telescope Films. M. René-Lortie travaille actuellement sur un film court expérimental qui explore les émotions vécues pendant la pandémie et sur un long métrage intitulé Ce qui nous sépare.

Raquel Sancinetti

Portrait noir et blanc d'une femme aux cheveux foncés Raquel Sancinetti

Brésilienne d’origine, Raquel Sancinetti est une cinéaste d’animation et monteuse vidéo primée. Son cinéma se distingue par ses perspectives singulières, ses personnages marquants et ses récits bien ficelés. Son film Madeleine (2023) a remporté le Prix de la critique internationale FIPRESCI, qui récompense une œuvre canadienne de la Compétition officielle du Festival REGARD. Le court métrage suit deux amies, Raquel, 41 ans, et Madeleine, 107 ans, qui se rencontrent chaque semaine dans une résidence pour personnes âgées à Montréal. Tout change lorsque la plus jeune réussit à convaincre Madeleine de partir avec elle dans un voyage en voiture jusqu’à la mer.

Will Niava

Portrait d'une homme qui porte des lunettes et un t-shirt bleu Will Niava

Will Niava est un réalisateur primé qui partage son temps entre le Canada, l’Afrique de l’Ouest et les États-Unis. M. Niava a présenté Element (2022), un film court coréalisé avec Latigone N’goma dans lequel un groupe de jeunes s’efforcent de tirer une subsistance des marchés d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, au péril de leur vie. M. Niava est aussi connu pour son film ZOO (2020), qui a été récompensé à plusieurs reprises dans le monde entier après avoir été sélectionné dans plus de 90 festivals internationaux, en plus de figurer dans la collection Criterion Channel et sur Vimeo Staff Picks.



Retour en haut de page

© Université Concordia