Je concentre également mes recherches sur les fonds de pension et les autres investisseurs institutionnels à long terme qui ont une certaine responsabilité envers leurs propres actionnaires et qui ne cherchent pas seulement à faire de l’argent – ils peuvent faire pression sur les entreprises pour qu’elles opèrent des changements.
Quels sont les aspects interdisciplinaires de votre travail?
P. P. : En ce qui concerne nos travaux sur les énergies renouvelables, et même sur les transports électriques, nous collaborons étroitement avec des personnes extérieures à notre groupe immédiat par l’intermédiaire de l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia.
T. W. : Mon groupe de recherche a reçu une subvention conséquente accordée conjointement par les agences de financement du Québec et du Luxembourg pour étudier la pollution de l’eau au-delà des frontières. Il arrive qu’une société mère d’un pays possède des usines dans un autre pays où les restrictions sont plus souples, ce qui revient à « déplacer les émissions ».
Comment envisagez-vous l’avenir des énergies renouvelables?
P. P. : Je suis très optimiste quant aux solutions techniques, mais l’adoption des technologies est également une question de politique, un domaine dans lequel des efforts supplémentaires sont requis pour une adoption généralisée. Je crois que la jeune génération est profondément attirée par les questions environnementales, et je pense qu’elle veut vraiment changer la donne. Une fois par an, je donne un cours sur les énergies renouvelables. Ce dernier attire chaque fois plus d’une centaine d’étudiants, et la liste d’attente est longue.
Vieillissement actif : s’épanouir à toutes les étapes de la vie
En 2021, le nombre de personnes de plus de 65 ans au Canada a dépassé les sept millions, un chiffre qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir. Par ailleurs, les confinements liés à l’épidémie de COVID-19 ont exacerbé les inégalités sociales et l’isolement existants, soulignant le besoin urgent de trouver de meilleures manières pour les personnes d’âge mûr de bien vieillir, à leur façon.
Pragasen Pillay : « Je crois que la jeune génération est profondément attirée par les questions environnementales, et je pense qu’elle veut vraiment changer la donne. »
Thomas Walker
Meghan Joy
Kim Sawchuk
Christian Moreau : « Le Canada est un chef de file mondial en matière de projection thermique, et c’est parce que nous jouissons d’une industrie aérospatiale très forte, en plus de celles de l’exploitation minière et des énergies renouvelables – des secteurs pouvant tous bénéficier des avantages des revêtements par pulvérisation. »
Susan Liscouët-Hanke