Aller au contenu principal

Passage intégré

Fonctionnement

  1. Présentez une demande d’admission.
    Soumettez une demande d’admission au parcours intégré pendant vos études de premier cycle. Chaque programme a son propre formulaire de demande. Votre demande sera évaluée par le département responsable en vue de déterminer votre admissibilité.

  1. Commencez vos cours de deuxième cycle.
    Une fois votre admission confirmée, vous pouvez entreprendre des cours de deuxième cycle tout en poursuivant votre programme de premier cycle. Des cours admissibles sont établis pour chaque passage intégré. Avant de vous inscrire, assurez-vous qu'ils comptent dans les exigences de votre programme actuel. En cas de doute, communiquez avec votre conseiller ou conseillère aux études de premier cycle pour obtenir des conseils.

  1. Cumulez des crédits et surveillez vos résultats.
    Les cours de deuxième cycle sont pris en compte dans votre programme de premier cycle. Si vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs, les crédits peuvent également être comptabilisés dans votre programme de deuxième cycle, à condition que vous obteniez les notes requises. Vos notes auront une incidence sur votre moyenne cumulative (CGPA) de premier cycle et sur votre moyenne cumulative de fin d’études.

  1. Présentez une demande d’admission au deuxième cycle.
    Après avoir obtenu votre diplôme de premier cycle, vous pouvez présenter une demande d’admission au deuxième cycle. Le fait d’avoir terminé le passage intégré ne garantit pas votre admission; vous devez vous soumettre au processus d’admission normal. Si votre demande d’admission est acceptée, les cours de deuxième cycle que vous avez réussis seront pris en compte dans votre programme de deuxième cycle, ce qui accélérera votre progression.

Foire aux questions

Chaque passage intégré est assorti d’exigences précises. Suivez les liens de la liste ci-dessus pour connaître ces exigences et savoir à qui vous adresser.

Oui. Les notes que vous obtenez dans vos cours de deuxième cycle compteront à la fois dans votre moyenne cumulative (CGPA) de premier cycle et dans votre moyenne pondérée cumulative (GPA) de fin d’études.

Les cours de deuxième cycle que vous suivez pendant vos études de premier cycle dans le cadre d’un passage intégré remplacent des cours de premier cycle au lieu de s’ajouter à votre cursus. Autrement dit, vous n’avez pas à suivre de cours additionnels, outre ceux qu’exige normalement votre programme de premier cycle.

Avant de vous inscrire, assurez-vous qu'ils comptent dans les exigences de votre programme actuel. En cas de doute, communiquez avec votre conseiller ou conseillère aux études de premier cycle pour obtenir des conseils.

Non. Vous devez tout de même suivre le processus normal de demande d’admission au deuxième cycle. Le choix du passage intégré ne garantit pas votre admission, mais si votre demande d’admission est acceptée, les cours suivis dans le cadre du passage intégré seront pris en compte dans votre programme de deuxième cycle pourvu que vous ayez obtenu les notes requises.

Les cours de deuxième cycle que vous avez suivis seront pris en compte dans votre programme de premier cycle, mais ils ne pourront pas être comptabilisés dans un programme de deuxième cycle ultérieur si vous ne vous inscrivez pas.

Il n’existe pas de processus officiel d’abandon du passage intégré. Si vous décidez de ne pas poursuivre dans cette voie, il suffit de ne pas vous inscrire aux cours de deuxième cycle.

Chaque passage intégré est assorti d’exigences précises. Suivez les liens de la liste ci-dessus pour connaître ces exigences et savoir à qui vous adresser.

Retour en haut de page

© Université Concordia