Skip to main content

Le dernier palmarès Impact Rankings témoigne des efforts constants de Concordia en matière de durabilité

Times Higher Education et d’autres organismes classent une fois de plus l’Université parmi les meilleures universités de la planète.
6 juin 2023
|
Un boulevard urbain avec des pavés et une grande statue de la lettre "C".

L’Université Concordia ne cesse de démontrer son engagement en matière de responsabilité sociale, d’équité et de durabilité. Parmi les innombrables exemples qui en témoignent, signalons l’obtention par Concordia d’une subvention de recherche historique de 123 millions de dollars pour électrifier la société et décarboner les collectivités; son audacieuse initiative climatique PLAN/NET-ZÉRØ, qui servira de modèle pour des villes du monde entier; sa démarche en matière d’investissement responsable; et son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2040.

En réponse à l’urgence planétaire, nombre d’autres universités et établissements du monde entier déploient des efforts semblables, comme en témoignent leurs engagements liés aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Afin d’encourager la progression du secteur mondial de l’éducation vers l’atteinte des ODD, le magazine britannique Times Higher Education (THE) publie depuis 2019 son palmarès Impact Rankings. Ce sont 467 universités qui y ont pris part cette année.

Depuis sa première participation au palmarès Impact Rankings, en 2020, Concordia se classe systématiquement parmi les 200 premières universités de la planète. Elle figure une fois de plus en 2023 entre la 101e et la 200e place du palmarès Impact Rankings établi par THE, récemment publié et portant cette année sur un nombre accru d’établissements du monde entier, soit 1 591.

Le palmarès Impact Rankings reflète la progression de chaque université vers l’atteinte des trois ODD dont elle s’est le plus rapprochée. Toutes les universités sont notées en fonction de leur progression vers l’ODD 17, « Partenariats pour la réalisation des objectifs », lié à la collaboration des établissements concernés avec d’autres pays ainsi qu’à la promotion des pratiques exemplaires et à la publication de données par ceux-ci.

Les notes de Concordia liées à chaque ODD lui ont jusqu’ici toujours permis de figurer en dessous du 75e rang centile des universités participantes. Elle se classe cette année en dessous du 5e rang centile et parmi les 50 premiers établissements du monde entier en ce qui a trait à deux ODD, occupant en effet le 40e rang en ce qui concerne l’ODD 10, « Inégalités réduites », et le 44e rang en ce qui concerne l’ODD 11, « Villes et communautés durables ».

Les autres ODD pris en compte par THE pour déterminer le rang global de Concordia sont l’ODD 13, « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », pour lequel elle se classe au 85e rang, et l’ODD 17, « Partenariats pour la réalisation des objectifs », pour lequel elle se classe entre la 201e et la 300e place.

Concordia figure parmi les dix premiers au Canada pour trois ODD : troisième (Réduire les inégalités), septième (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et dixième (Villes et communautés durables).

Autres performances dans le cadre de récents palmarès

Au cours des derniers mois, l’Université s’est hissée en bonne place dans le cadre de nombreux autres palmarès internationaux.

En mai, Concordia s’est classée au 3,1e rang centile, à savoir à la 620eplace, du palmarès 2023 des universités de la planète établi par le Center for World University Rankings (CWUR), portant sur 20 531 universités du monde entier et dans le cadre duquel elle occupe également, comme toujours depuis 2019, au 22e rang des universités canadiennes.

Le CWUR classe les universités en fonction de sept notes pondérées liées, entre autres, à la qualité de l’enseignement, à l’emploi des diplômés et à la qualité du corps professoral.

La note la plus élevée décrochée par Concordia dans le cadre du palmarès du CWUR a trait à l’emploi des diplômés, à savoir au nombre de ceux qui occupent un poste de chef de la direction, ou l’équivalent, au sein de grandes entreprises mondiales, cette note étant pondérée par rapport à la taille de chaque établissement.

En mars, Concordia s’est une fois de plus hissée parmi les meilleures universités de la planète en ce qui a trait à 14 des 54 sujets précis et à 3 des 5 vastes sujets pris en compte dans le cadre du palmarès World University Rankings by Subject établi par QS (WURS).

Concordia s’est en effet classée parmi les 200 meilleures universités en ce qui a trait aux études d’art et de design ainsi que de communication et des médias, figurant dans les deux cas entre le 101e et le 150e rang mondial, ainsi qu’au 3e rang des universités canadiennes dans le premier cas et au 4e rang de celles-ci dans le second. Elle figure de plus entre le 151e et le 200e rang mondial et au 6e rang des universités canadiennes en ce qui a trait aux études linguistiques.

Concordia figure également, toujours dans le cadre du WURS, au 10e rang des universités canadiennes en matière d’études de génie électrique, électronique, mécanique, aéronautique et manufacturier.

En novembre, Concordia s’est hissée entre le 201e et le 220e rang de la première édition du palmarès World University Rankings: Sustainability de QS, portant sur le rendement de quelque 700 établissements d’enseignement supérieur du monde entier en matière de responsabilité sociale et de durabilité environnementale.

Concordia figure par ailleurs, toujours dans le cadre de ce palmarès, au 13e rang des 26 établissements canadiens d’enseignement supérieur classés, ainsi qu’au 3e rang des 12 universités canadiennes participantes.

Signalons enfin que Concordia a figuré pour la première fois en octobre au palmarès Universities: Top 100 colleges ranked by startup founders établi par PitchBook. Ce palmarès annuel est basé sur le nombre d’entrepreneurs diplômés des établissements classés ayant mis sur pied des entreprises à capital-risque.

Concordia s’est plus précisément classée au 8e rang des universités canadiennes et au 100e rang mondial, comptant 147 diplômés fondateurs de 141 entreprises financées par capital-risque à hauteur de 2,2 milliards de dollars américains.


Apprenez-en plus sur
l’engagement de Concordia lié aux ODD des Nations Unies.

Prenez connaissance des divers classements de Concordia parmi les établissements canadiens et étrangers.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia