Skip to main content

Le Fonds de recherche du Québec accorde 600 000 $ à V1 Studio pour un programme de formation sur la transition du laboratoire au marché

Ce financement soutiendra l’offre de formations et de ressources aux étudiants chercheurs qui envisagent une carrière en entrepreneuriat
18 août 2022
|
L'un des avantages du programme QcES est que les étudiants et étudiantes ont la possibilité d'établir des réseaux avec leurs pairs et des chercheurs universitaires afin d'élargir leurs réseaux entrepreneuriaux.
L'un des avantages du programme QcES est que les étudiants et étudiantes ont la possibilité d'établir des réseaux avec leurs pairs et des chercheurs universitaires afin d'élargir leurs réseaux entrepreneuriaux.

Bien des chercheuses étudiantes et chercheurs étudiants n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour passer de l’université au monde des affaires, et rares sont ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Puisque leurs idées novatrices ne traversent pas les limites de leur laboratoire, elles ne peuvent pas être mises en marché ni avoir de retombées concrètes.

C’est pourquoi le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a accordé 600 000 $ sur trois ans au Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcES), qui aide les chercheurs à faire la transition du laboratoire au marché par l’intermédiaire d’une formation en entrepreneuriat. Ce financement servira à créer un nouveau programme d’études et à accroître la portée du programme QcES.

Le programme QcES est géré par V1 Studio, un promoteur entrepreneurial fondé par l’Université Concordia dans le but d’offrir à tous les chercheurs et chercheuses un point de contact en matière d’entrepreneuriat. « Les chercheurs étudiants renoncent trop souvent à l’idée de lancer une entreprise pour promouvoir leurs technologies et leurs produits », déplore Diana Horqque, directrice générale de V1 Studio.

« La formation peut faire de l’entrepreneuriat un choix de carrière valable. Et de façon plus générale, la mise en marché des idées des chercheurs se répercute sur la filière d’innovation, ce qui a une incidence positive sur les collectivités et l’économie. »

Combler le fossé entre salle de classe et salle du conseil

Le programme QcES vise à encourager les chercheuses et chercheurs à avoir recours à l’entrepreneuriat pour mettre en marché leurs travaux de recherche universitaires et enrichir leurs compétences professionnelles.

Au fil des 12 semaines du programme constitué d’ateliers en personne et de cours autodidactiques en ligne, les participants découvrent les fondements de l’entrepreneuriat, comme la création d’un modèle d’affaires et la présentation d’un argumentaire efficace. Le programme offre aussi des ressources pertinentes et l’accès à des dirigeants de l’écosystème de l’innovation et des jeunes entreprises du Québec.

Les chercheuses et chercheurs à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat des domaines des STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques) et des sciences humaines sont encouragés à s’inscrire au programme. Bilingue et gratuit pour les chercheurs établis au Québec, le programme est offert selon une formule flexible de trois heures par semaine.

« Avec la formation appropriée et des ressources présentées dans une formule adaptée à leur réalité, les étudiants peuvent rester maîtres de leurs travaux de recherche et faire des choix professionnels éclairés pour l’avenir », ajoute Mme Horqque.

Les participants peuvent en outre garder un lien avec le programme QcES grâce à une initiative d’ambassadeurs visant à réunir les participants actuels et antérieurs dans une optique de partage de connaissances et d’expériences. Toute personne ayant une bonne idée et souhaitant poursuivre son parcours entrepreneurial peut s’inscrire au Programme d’entrepreneuriat scientifique de V1 Studio, un poste de recherche postdoctorale de deux ans dont l’objectif est de créer une jeune entreprise scientifique.

Depuis son lancement il y a trois ans, le programme QcES a grandement contribué aux balbutiements de l’innovation axée sur la recherche au Québec. En plus d’avoir formé à l’entrepreneuriat plus de 700 étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat dans 14 universités québécoises, il a aidé à la création et au lancement de plus de 60 jeunes entreprises.

En formant des partenariats avec des joueurs clés de l’écosystème local, comme récemment District 3, haut lieu de la création de jeunes entreprises à Concordia, Centech, CEuMONTRÉAL, 2 Degrés, Front Row Ventures et le Collectif des entrepreneur(e)s scientifiques et innovant(e)s du Québec, l’équipe de V1 Studio s’assure que ses participantes et participants ont accès, en temps opportun, à des ressources pertinentes pour l’étape où ils en sont.

L’équipe prépare ensuite le programme de cours afin de présenter les pratiques commerciales les plus à jour qui soient.

Depuis cette année, en partenariat avec Innovation + Impact Network of Canada et District 3, le programme est offert en Ontario et dans les Maritimes. Il devrait aussi être lancé dans les Prairies et l’Ouest d’ici un an.


Renseignez-vous sur le
Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique et soumettez votre candidature ici. La date limite d’inscription est le 9 septembre.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia