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Des chercheurs de Concordia examinent le rôle des technologies aisément disponibles dans le soutien des populations dotées de maigres ressources pendant et au-delà de la pandémie

Suchit Ahuja et Arman Sadreddin de l’École de gestion John-Molson se tournent vers le Sud pour comprendre la résilience des collectivités et en tirer des leçons
16 mars 2022
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La pandémie de COVID-19 a eu de lourdes répercussions sur presque toutes les facettes de la vie. La santé, l’éducation, les affaires – presque tous les secteurs ont dû s’adapter et innover rapidement. Ces adaptations colossales et complexes ont eu lieu partout dans le monde, mais il a été encore plus difficile d’y procéder dans les régions où les ressources sont limitées et frappées de pénuries.

Une nouvelle enquête des professeurs Suchit Ahuja et Arman Sadreddin de l’École de gestion John-Molson s’intéresse à la manière dont les technologies aisément disponibles peuvent favoriser la résilience des collectivités lorsque l’accès aux technologies numériques modernes est limité. Deux collègues du Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires de Concordia ont collaboré avec Yolande E. Chan, Doyenne et professeure titulaire d’une chaire James McGill, Faculté de gestion Desautels à l’Université McGill, sur l’enquête qui a été publiée dans le Journal of Community Informatics.

Quand la pandémie s’est déclarée, de nombreuses collectivités n’étaient pas préparées à y réagir. « Dans l’Occident, nous avons l’habitude de disposer d’une abondance de ressources, explique M. Ahuja, professeur adjoint au Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires et directeur du programme d’études supérieures de la nouvelle maîtrise ès science en gestion des analyses et des technologies d’affaires de John-Molson. Dans les collectivités dotées de maigres ressources, comment est-il possible de surmonter les limites et d’innover? Même dans l’Occident, certaines collectivités sont désavantagées. Nous nous inspirons donc de la réponse du Sud pour gérer les pénuries. »

Suchit Ahuja Suchit Ahuja : « Nous devons répondre aux besoins des populations négligées et oubliées. »

Abordable et accessible

Que sont les technologies aisément accessibles?

« Il s’agit de technologies abordables et accessibles à une large population, explique M. Sadreddin, également professeur adjoint au Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires. Aucune formation particulière et aucun investissement important n’est nécessaire. » Les plateformes de médias sociaux, les applications mobiles, l’infonuagique et l’analyse de données (comme Amazon Web Services) en sont des exemples.

« Il est possible de simplement “glisser et déposer” les données, et l’outil technologique effectue l’analyse. C’est aussi simple que la fonction copier-coller. » Les technologies aisément disponibles peuvent aussi comprendre celles qui ne sont pas numériques, comme les lignes téléphoniques fixes ou la radio. Les chercheurs soulignent que la fracture numérique existe, car plusieurs collectivités n’ont pas accès aux nouvelles technologies.

En examinant deux études de cas en Inde, les coauteurs ont analysé la manière dont les collectivités du Sud se sont adaptées pendant la pandémie malgré leur accès très limité aux technologies de pointe.

Le premier cas a évalué l’accès à l’éducation pendant le confinement.

« Il était essentiel de pouvoir accéder à l’éducation pendant la pandémie, mais sans accès à des ressources technologiques abondantes, nous avons observé que certaines collectivités se sont tournées vers des méthodes plus traditionnelles, explique M. Ahuja. Des téléphones publics et des canaux radio ont été utilisés pour donner des cours, et des enregistrements vocaux ont été envoyés à des lignes téléphoniques fixes. » Ainsi, les enfants qui ne pouvaient pas aller à l’école ont tout de même pu suivre des cours à distance.

Le second cas s’est penché sur la réorganisation de l’infrastructure des épiceries pendant le confinement. Les épiciers ont collaboré avec une organisation informatique pour construire un écosystème intrinsèquement résilient. « L’organisation a créé une infrastructure frontale dans WhatsApp qui servait d’interface entre le client et le fournisseur. Un tout nouveau modèle d’épicerie est alors né et a permis aux entreprises de survivre et de livrer des denrées », souligne M. Sadreddin.

Arman Sadreddin | Photo : David Ward Arman Sadreddin | Photo : David Ward

« Nous espérons que nos recherches stimuleront l’exploration et la réflexion »

Pour bâtir des collectivités résilientes en temps de crise, les chercheurs pensent que les gouvernements doivent modifier leur démarche qui aborde principalement l’intervention des organisations pour plutôt réfléchir à la manière dont réagissent les collectivités.

« Les collectivités sont des structures dynamiques et complexes, affirme M. Sadreddin. Nous devons découvrir comment elles peuvent utiliser les ressources technologiques de manière autonome et adapter les éléments disponibles pour mieux répondre à leurs besoins. »

MM. Ahuja et Sadreddin recommandent d’adapter un modèle innovant ascendant qui permettrait aux collectivités d’innover de manière autonome et de créer des solutions efficaces dans des contextes précis. « C’est important d’en faire la promotion du point de vue des politiques », insiste M. Ahuja. Des investissements stratégiques dans des laboratoires de fabrication (équipés d’imprimantes 3D) et des espaces de création pourraient donner aux collectivités l’élan nécessaire pour leur permettre d’innover et d’atteindre leurs buts.

Au-delà du contexte de la pandémie, une meilleure compréhension du potentiel des technologies aisément disponibles pourrait avoir une grande incidence en l’Amérique du Nord et dans bien d’autres endroits où les collectivités relèvent des défis similaires à ceux du Sud. « Nous devons répondre aux besoins des populations négligées et oubliées, comme les collectivités du Nord ou les quartiers à faible revenu », ajoute M. Ahuja.

« Nous espérons que nos recherches stimuleront l’exploration et la réflexion qui mèneront à des changements de politiques, qu’elles soutiendront mieux l’innovation au sein des collectivités et tireront parti des technologies aisément disponibles pour mieux répondre aux besoins des collectivités nécessiteuses », conclut M. Sadreddin.

Lire la publication citée : « Readily Available Technologies for Building Community Resilience: Lessons from India during the Covid-19 pandemic. »

En savoir plus sur le Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires.



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