Concordia est officiellement reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal pour la septième fois consécutive

L’Université se distingue dans le classement annuel pour ses efforts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
15 février 2022
|

Pour la septième année consécutive, Concordia est reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal. L’Université fait ainsi partie d’un groupe restreint de 14 organisations à figurer au palmarès annuel depuis 2016.

Organisé par les rédacteurs du groupe Canada’s Top 100 Employers, ce classement est établi en fonction de différents critères, dont le lieu de travail, le régime de soins de santé et les avantages sociaux liés aux finances et à la famille, les vacances et les congés, de même que les communications avec les employés.

Mais quels facteurs motivent les excellents résultats de l’Université année après année?

Pour Graham Carr, recteur de Concordia, la réussite de l’établissement repose en grande partie sur le travail qu’accomplissent chaque jour le corps professoral et le personnel, notamment leurs efforts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).

« Nous prenons soin de souligner durant notre processus d’embauche que cet engagement à l’égard de l’ÉDI et de l’accessibilité est fondamental pour nous », précise le recteur.

« Nous croyons vraiment que la diversité est un ingrédient majeur qui nous permet d’innover davantage. Le fait d’aborder les questions sous différents angles mène à de meilleures décisions. »

Valoriser la représentation

Depuis qu’elle s’est jointe au Bureau de l’équité l’automne dernier, Bofta Weldetnsae a pu observer un véritable effort de la part de l’Université en vue d’assurer l’ÉDI et le traitement équitable de chaque membre de la communauté de Concordia.

« Le travail en cours sur les campus visant à rendre plus équitable l’expérience de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel s’avère transformateur, explique Mme Weldetnsae, qui est conseillère en matière d’équité. Je suis très fière de faire partie de cette équipe. »

Elle souligne qu’en 2020 seulement, Concordia a mis sur pied le Bureau de l’équité et le Bureau des perspectives noires, en plus de créer le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les noires.

Par ailleurs, elle mentionne que le travail du Bureau de l’équité est enrichi par les efforts d’autres leaders tels que le Bureau des directions autochtones, le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap, le Centre de lutte contre l’oppression des genres et le Bureau des perspectives noires.

« Le fait que l’ÉDI soit officialisée de manière tout à fait intentionnelle est important, car ce type d’appui institutionnel pèse lourd dans la balance », ajoute Bofta Weldetnsae.

Graham Carr est d’accord et insiste sur le fait que les initiatives comme le plan d’action en matière d’ÉDI ne se limitent pas simplement à cocher quelques cases.

« Il s’agit de valoriser la représentation d’une manière qui fera de nous une meilleure organisation et un milieu de travail plus novateur », conclut-il.


Consultez en ligne l’
article complet sur les meilleurs employeurs de Montréal, où il est fait mention de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia