Skip to main content

Amorce des consultations sur le plan directeur pour les campus de Concordia

Plusieurs options s’offrent aux membres de la communauté pour donner leur avis sur les espaces de l’Université
31 mai 2021
|
Les membres du corps professoral, du personnel, de l’effectif étudiant et de la communauté de Concordia sont invités à donner leur avis sur le nouveau plan directeur pour les campus au moyen d’une plateforme polyvalente d’engagement en ligne.
Les membres du corps professoral, du personnel, de l’effectif étudiant et de la communauté de Concordia sont invités à donner leur avis sur le nouveau plan directeur pour les campus au moyen d’une plateforme polyvalente d’engagement en ligne.

La population formée par l’effectif étudiant, le corps professoral et le personnel de l’Université Concordia augmente constamment au fil des ans.

Bien qu’il puisse être difficile de l’imaginer en cette période où la plupart des membres de la communauté universitaire travaillent et étudient toujours de chez eux, selon les projections, l’Université se dirige vers un déficit d’espace équivalent à trois pavillons John-Molson au cours des 10 à 15 prochaines années – en supposant que les normes en matière d’espace demeurent les mêmes et que les tendances persistent.

Concordia devra également accroître son infrastructure physique et numérique pour répondre à ses priorités et à ses besoins émergents ainsi que pour réaliser sa mission pédagogique.

L’une des façons de résoudre ce problème est d’assurer une utilisation intelligente de l’espace existant, d’où les vastes efforts consacrés à la transformation de bâtiments comme le pavillon Henry-F.‑Hall et certaines parties du pavillon du Faubourg.

Ce travail a toutefois nécessité des mesures extraordinaires telles que la création de la Place du savoir, une installation temporaire, et la signature d’ententes de location à long terme avec d’autres propriétaires d’immeubles.

Autre conséquence de cette situation, dans les échanges de l’Université avec la Ville de Montréal, les projets sont étudiés de façon individuelle plutôt que dans le cadre d’une vision globale. Or, pour remédier à cette lacune, le Service de gestion immobilière est à élaborer un nouveau plan directeur pour les campus de Concordia.

« Le plan directeur est un outil important qui permettra d’établir une vision partagée des campus Loyola et Sir-George-Williams », explique Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière.

« Il s’agit de se concerter avec la ville et de solliciter la participation de la communauté élargie au processus. Le document qui en résultera se veut à la fois une déclaration de vision et d’objectifs, et un instrument réglementaire. »

Le plan directeur précédent, qui date de 2001 et a été mis à jour plusieurs fois, a bien servi à l’Université. Il est cependant devenu désuet en raison des développements survenus dans les campus et hors de ceux-ci ainsi que de l’évolution des besoins de la communauté.

« La démarche consiste en une macro-analyse : nous nous intéressons surtout aux bâtiments, aux espaces verts et aux déplacements », précise Dominique Dumont, directrice de la planification stratégique et de l’aménagement.

« Par ailleurs, cet exercice nous oblige à réfléchir à divers sujets comme la durabilité, l’accessibilité, la mobilité, l’inclusion et la manière dont nos installations interfacent avec les espaces publics, résidentiels et commerciaux. »

An aerial shot of Concordia's Sir George Williams Campus taken from the Grey Nuns (GN) Building.

L’apport de la communauté est essentiel

Si le Service de gestion immobilière est responsable d’élaborer le plan, la réussite de la démarche repose sur la collecte de commentaires auprès d’experts et de la communauté. Pour mener à bien ce processus, nous comptons sur l’appui du cabinet Provencher_Roy. En collaboration avec les planificatrices et planificateurs de Concordia, celui-ci a entrepris un examen approfondi de tous les bâtiments et terrains de l’Université afin de mieux comprendre comment les espaces actuels servent les personnes qui les utilisent.

« Un exercice de cette ampleur aura un impact considérable sur la communauté de Concordia et les quartiers avoisinants », souligne Julie Bergeron, urbaniste chez Provencher_Roy.

« Il est essentiel que les communautés embrassent la vision établie, la partagent et l’appuient collectivement. Ainsi, nous devons employer tout au long du processus des moyens originaux, progressistes et productifs pour solliciter la participation des gens et les mobiliser – un défi particulier en période de pandémie. »

Les consultations prévues dans le cadre de l’exercice d’élaboration du plan directeur pour les campus porteront sur neuf grands thèmes :

  • Densité des campus
  • Durabilité
  • Mobilité et transport
  • Interface campus-ville
  • Patrimoine
  • Inclusion et accessibilité
  • Santé et bien-être
  • Acceptabilité sociale et communauté
  • Domaine public

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de réunions et de séances d’idéation. Pour d’autres, la collecte de commentaires est moins assujettie à une contrainte de temps. Pour simplifier le processus, le Service de gestion immobilière pilote actuellement une nouvelle plateforme d’engagement ouverte à tous. Celle-ci permet aux membres de la communauté de Concordia et aux parties intéressées de l’externe de soumettre leurs idées et commentaires, où qu’ils se trouvent dans le monde.

« La plateforme que nous testons est utilisée par de nombreuses municipalités d’Europe et d’Amérique du Nord dans le cadre de processus semblables à notre exercice d’élaboration de plan directeur. Elle comporte des mesures de protection de la vie privée et des outils flexibles », poursuit Dominique Dumont.

La première ronde de consultations élargies se déroule de la mi-mai à la fin juin 2021. Durant cette période, les gens peuvent également afficher des suggestions et des commentaires en réponse à ceux des autres, et ce, de deux façons : le mur à idées et la carte collective.

Ces deux outils permettent d’inclure des photos pour illustrer ses propos. Les participantes et participants peuvent appuyer ou désapprouver des idées en un clic ou en ajoutant des commentaires. Au cours des prochains mois, d’autres activités seront lancées afin de solliciter de nouveaux commentaires de la part de la communauté.

À des fins de responsabilisation, la création d’un compte est exigée pour intervenir dans la plateforme. Grâce aux renseignements de base que l’équipe du projet recueillera ainsi auprès des usagères et des usagers, elle pourra jauger l’ampleur de la mobilisation suscitée et savoir s’il faut en faire plus pour informer la communauté à propos du projet et lui donner l’occasion de s’exprimer.

Les personnes qui ne désirent pas remplir les champs obligatoires du nom et du courriel peuvent tout de même lire les suggestions des autres et trouver de l’information sur le processus; elles ne pourront simplement pas afficher des commentaires ou proposer des idées.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec divers groupes dans ce processus, qui façonnera l’avenir de l’Université Concordia et la place qu’elle occupe au sein de notre ville, conclut Marie-Claude Lavoie. Nous voulons que le plus de voix possible nous aident à former notre vision à long terme pour les campus. »
 

Pour en savoir plus sur le nouveau plan directeur de Concordia pour ses campus, consultez la plateforme d’engagement ou la page Web de l’Université.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia