Skip to main content

Où font carrière les titulaires de doctorat de Concordia après leurs études?

Découvrez le rapport sur l’impact mondial de l’Université de 2009 à 2019
2 février 2021
|
modern city buildings with bright blue sky and white clouds in the background

Les membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia bénéficient à présent d’un nouvel éclairage sur les carrières des titulaires d’un doctorat de l’Université, grâce aux recherches menées par l’équipe du projet Global Impact (« impact mondial ») à l’École des études supérieures.

Brad Nelson, vice-doyen des programmes d’études et du développement à l’école ainsi que professeur au Département d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique, a piloté le projet, qui a suivi la carrière de 92 pour cent des 1 659 personnes ayant obtenu un doctorat de Concordia entre 2009 et 2019.

Compilés et présentés dans le rapport Global Impact: Concordia 2009-2019 PhD Career Outcomes (« impact mondial : résultats professionnels des titulaires de doctorat de Concordia, 2009-2019 »), les résultats du projet dressent le premier portrait fidèle des débouchés professionnels qu’offre l’enseignement doctoral de l’Université. Ils montrent qu’à titre d’artistes interdisciplinaires, de développeurs logiciels, de climatologues et de cadres supérieurs, les diplômées et diplômés de Concordia mettent à profit leurs capacités créatives et critiques pour relever certains des plus grands défis du monde contemporain.

« Au moment où les compressions budgétaires vont jusqu’à mettre en jeu divers programmes partout en Amérique du Nord, de telles études sont vitales pour comprendre comment nous pouvons améliorer l’expérience d’apprentissage de nos doctorantes et doctorants tout en élargissant leur formation professionnelle et, surtout, leurs avenues », explique le Pr Nelson.

« Personne selon moi n’avancerait qu’il nous faut moins de chercheuses et chercheurs hautement qualifiés pour relever les défis auxquels font face nos sociétés et notre planète – bien au contraire. »

L’étude révèle que les titulaires de doctorat de Concordia bâtissent des communautés intellectuelles et professionnelles dans tous les secteurs de la société. Parmi les faits saillants du rapport :

  • 49 % des diplômées et diplômés travaillent actuellement dans l’enseignement postsecondaire;
  • 22 % occupent un poste menant à la permanence ou permanent au Canada ou à l’étranger;
  • les titulaires de doctorat de Concordia sont aujourd’hui employés dans 55 pays ainsi que dans toutes les provinces et un territoire du Canada.
« J’espère que les doctorantes et doctorants d’aujourd’hui tireront parti de ces renseignements pour mieux cibler leurs objectifs et se préparer à la vie après leurs études », souhaite Nima Bonyadi.

« En tant que doctorant international, je me suis toujours interrogé sur les possibilités de carrières après mes études », affirme Nima Bonyadi, actuellement étudiant au doctorat et assistant de recherche dans le programme de génie du bâtiment de Concordia.

« Le fait de participer au projet à titre de chercheur m’a ouvert les yeux sur la diversité des emplois, des possibilités et des carrières potentielles qui s’offrent aux diplômés d’un doctorat, notamment dans l’industrie. J’espère que les doctorantes et doctorants d’aujourd’hui tireront parti de ces renseignements pour mieux cibler leurs objectifs et se préparer à la vie après leurs études. »

Le rapport s’inscrit dans le cadre d’une conversation nationale en cours dans le milieu de l’enseignement supérieur, et ses résultats correspondent à ceux d’études réalisées par d’autres universités canadiennes. Ils montrent que les titulaires de doctorat de Concordia mènent de florissantes carrières dans tous les domaines.

Qu’ils travaillent dans des universités, des hôpitaux, des gouvernements, des petites entreprises, des multinationales ou la scène artistique du Canada ou d’autres pays, ces doctorants et doctorantes mettent à profit leurs connaissances et leurs compétences de façons diverses et novatrices.

Les membres du corps professoral et du personnel sont invités à lire le rapport et à consulter les données afin de découvrir les tendances pertinentes pour leur spécialité. Les renseignements sont accessibles par l’intermédiaire d’un tableau de bord et aucune licence de logiciel n’est nécessaire.

« Cette initiative répond à une importante question : où travaillent nos diplômés d’un doctorat? Nous en avions une vague idée, mais nous disposons à présent de données concrètes qui dressent un portrait prometteur et enthousiasmant de la situation de nos diplômés sur le marché du travail », conclut Gina Beltrán, conceptrice de programmes d’études supérieures à l’École des études supérieures et chef du projet.

« L’un de nos principaux objectifs était de rendre les données publiques et interactives pour que les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et de l’administration puissent prendre des décisions éclairées en matière d’enseignement doctoral et de carrière. »


Lisez le rapport
Global Impact: Concordia 2009-2019 PhD Career Outcomes et explorez le tableau de bord connexe.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia