Skip to main content

Pleins feux sur les villes réinventées de demain à ESPACE 4

Concordia s’intéresse à l’avenir du milieu urbain
22 octobre 2019
|
Photo : Pedro Lastra, Unsplash

Du 24 octobre au 29 novembre, Concordia présente à ESPACE 4 le Laboratoire villes nouvelles, où sont présentées les idées les plus novatrices et les recherches les plus prometteuses sur les villes de demain. Au programme : ateliers gratuits, conférences publiques, tables rondes, performances et cours, qui mettront en lumière les travaux des professeurs, des chercheurs, des étudiants et des partenaires de la communauté de Concordia. Un large éventail de projets multidisciplinaires sur les villes résilientes seront mis en lumière sous un même toit.

Énergie durable et villes résilientes

Le 24 octobre, un atelier et une discussion sur l’infrastructure énergétique durable au Québec marqueront le lancement du Laboratoire villes nouvelles. L’atelier sera donné par Ursula Eicker, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes, en collaboration avec les experts de Concordia suivants :

  • Jing Iris Hu, philosophie : croyances et attitudes des citadins
  • Alice Jarry, design : relations avec le milieu bâti
  • Chunyan Lai, génie électrique : la demande d’énergie en contexte de mobilité électrique
  • Mohamed Ouf, génie civil : la véritable consommation énergétique des bâtiments et de ses occupants
  • Carly Ziter, biologie : le rôle des espaces verts et de la biodiversité
  • Carmella Cucuzzella, design et arts numériques : le design dans une optique de durabilité
  • Erkan Yönder, finance durable et économie de l’environnement
  • Maude Lecourt, villes et partenariats

Partenaires externes :

  • Natalie Voland, Gestion immobilière Quo Vadis : immobilier et durabilité
  • Jean-François Tremblay, Jalon MTL : la mobilité durable
  • Véronique Delisle, CanmetÉNERGIE : les réseaux électriques intelligents

Annonce officielle de la création de la CERC

L’annonce officielle de la création de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes aura lieu le 12 novembre à ESPACE 4.

La titulaire de la nouvelle chaire et ses collègues présenteront leurs projets visant l’intégration des technologies énergétiques propres et durables à la conception des villes de même que le suivi du rendement énergétique en milieu urbain et en région.

4th-space-cities-silvano-768

Villes portuaires et parcs réinventés

Le 24 octobre, un exposé public sera donné par Shazia Hafiz Ramji et David Chariandy sur les villes portuaires, examinées selon le cadre géopolitique de la migration et des divisions économiques. Cet exposé fait partie de la conférence Post/Colonial Ports: Place and Nonplace in the Ecotone.

Au programme du 25 octobre, l’atelier Open urbanism: public spaces as living organisms sera présenté par Silvano De La Llata, professeur adjoint au Département de géographie, urbanisme et environnement. Cet atelier gratuit est offert dans le cadre de l’événement Le Monde Festival.

De concert avec les étudiants du laboratoire urbain du département, les participants redessineront le parc des Gorilles, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Ils utiliseront des éléments mobiles représentant des arbres, du mobilier urbain et d’autres structures pour évaluer les solutions proposées selon trois perspectives : la mobilité, le mouvement et l’interaction.

Réflexions sur la résilience autochtone

Le 28 octobre, les visiteurs d’ESPACE 4 pourront assister à une table ronde sur le thème The Path Forward: Reflections on Indigenous Resilience. Au cours de la séance, quatre universitaires et porte-parole autochtones présenteront leurs vues sur la spiritualité dans le contexte de la résurgence de l’art, de la culture, de la pensée et de l’expression politique autochtones.

Place aux graffitis

Deux jours plus tard, le mercredi 30 octobre, les visiteurs seront invités à dessiner un graffiti temporaire, pour exprimer leur point de vue personnel sur les nombreuses dimensions de la théologie dans l’espace public.

Les deux activités auront lieu dans le cadre de la conférence Theology in the City.

Les villes selon la perspective autochtone

Le 1er novembre marquera le lancement du carrefour des perspectives et pratiques de décolonisation de Concordia, auquel assisteront Jamilah Dei-Sharpe, Hone Mandefro, Tallie Segel et Kymani Montgomery, étudiants au doctorat en sociologie. Le projet Land as our Teacher sera également lancé à ESPACE 4. Ce projet mené sous la direction d’Elizabeth Fast, professeure adjointe au Département des sciences humaines appliquées, sera présenté dans les zones d’exposition tout au long du programme.

Le 20 novembre, les visiteurs pourront prendre part à un cours sur les Premières Nations et la santé, offert par Salinda Hess. Ils pourront également assister à une séance de récit kiyokêwin et à un atelier sur la fabrication de sacs de perles et de médicaments. Le 21 novembre, le public sera convié à un atelier sur la fabrication de châles et, le 22 novembre, à un atelier de chant accompagné au tambour.

La chaire-réseau jeunesse autochtone sert de plateforme d’échange aux chercheurs, aux organismes et aux jeunes qui travaillent de concert à améliorer le bien-être des jeunes autochtones au Québec. Les partenaires et chercheurs de la chaire sont invités à la réunion du 8 novembre, à ESPACE 4.

Pleins feux sur des chercheurs engagés de Concordia

Le 1er novembre, Sherif Goubran, Zeina Ismail-Allouche et Matthew-Robin Nye, chercheurs engagés de Concordia, discuteront de leurs travaux de recherche sur les villes, qui portent sur la conception de bâtiments durables, les études queer et le milieu bâti, dans le cadre d’une table ronde à ESPACE 4.

Zones d’exposition à ne pas manquer

Les zones d’exposition permettent de découvrir les derniers travaux des experts suivants :

  • Carmella Cucuzzella, professeure agrégée, Département de design et d’arts numériques
  • Silvano De La Llata, professeur adjoint, Département de géographie, urbanisme et environnement
  • Ursula Eicker, professeure, Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
  • Elizabeth Fast, professeure adjointe, Département des sciences humaines appliquées
  • Jing Iris Hu, professeure adjointe, Département de philosophie
  • Shauna Janssen, professeure adjointe, Département de théâtre
  • Jochen Jaeger, professeur agrégé, Département de géographie, urbanisme et environnement
  • Alice Jarry, professeure adjointe, Département de design et d’arts numériques
  • Chunyan Lai, professeure adjointe, Département de génie électrique et informatique
  • Mohamed Ouf, professeur adjoint, Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
  • Zachary Patterson, professeur agrégé, Département de géographie, urbanisme et environnement
  • Rebecca Tittler, professeure à temps partiel, Département de biologie
  • Carly Ziter, professeure adjointe, Département de biologie
  • Cynthia Hammond, professeure, Département d’histoire de l’art


Consultez le site Web d’ESPACE 4 pour en savoir plus et connaître le programme complet du Laboratoire villes intelligentes à l’Université Concordia.



Back to top Back to top

© Université Concordia