Chaque année en mai, des entrepreneurs du monde entier se rassemblent à la conférence Commerce + Créativité C2 Montréal. Celle-ci propose conférences, classes de maître et ateliers présentés par des icônes de l’industrie et des pionniers – dont cette année le cinéaste Spike Lee ainsi que le musicien et entrepreneur en technologies will.i.am.
Dix étudiantes de Concordia compteront parmi les délégués de 2019.
En effet, l’École de gestion John-Molson s’est associée à C2 Montréal et à URBANA Marketing pour donner à dix femmes un accès complet et exclusif à l’événement d’affaires d’avant-garde qui se déroulera au site de C2 Montréal du 22 au 24 mai prochains.
Les étudiantes sélectionnées cocréeront du contenu numérique afin de rendre compte de leur expérience à C2.
L’initiative Femmes en entrepreneuriat est le produit de l’imagination d’Ana Marinescu (MBA 2009), chargée d’enseignement à l’École de gestion John-Molson (JMSB) et présidente d’URBANA.
« L’idée a vu le jour en 2018 lorsque le gouvernement du Canada a lancé sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entrepreneures au Canada d’ici 2025 », explique-t-elle.
« Je me suis alors dit que pour atteindre cet objectif, je pourrais suivre la démarche de réflexion conceptuelle que j’utilise déjà pour donner aux étudiants et aux clients les moyens de cocréer de la valeur et des solutions pertinentes. »
Elle a parlé de ses idées à sa collègue de la JMSB Ingrid Chadwick, professeure agrégée de management et directrice de l’initiative Banque Nationale sur l’entrepreneuriat et les entreprises familiales.
Cette dernière a répondu en organisant trois ateliers de réflexion conceptuelle pour les aspirantes entrepreneures, les entrepreneurs actuels, les organismes de soutien et les chefs d’entreprise.
Pour Ana Marinescu, il s’agit là de la première étape de l’initiative Femmes en entrepreneuriat.
Dans les coulisses de C2 Montréal
La deuxième étape consiste à envoyer les dix étudiantes à C2.
L’idée a émergé durant une conversation où Ana Marinescu présentait l’initiative Femmes en entrepreneuriat à son amie de longue date et consœur diplômée de Concordia Caroline Lavergne (MBA 2009), qui était à l’époque rédactrice en chef à C2.
Celle-ci a dirigé Ana Marinescu vers Julia Cyboran (B.A. 2003), vice-présidente – Marketing et audience à C2 et elle aussi fière diplômée de Concordia. Ces dernières ont tout de suite sympathisé, ayant la même volonté d’aider les femmes à réaliser leur plein potentiel.
« Nous voulons qu’elles s’engagent dans une mission commune de création de valeur et de viabilité chez les entrepreneures canadiennes », résume Ana Marinescu.
« Ces étudiantes bénéficieront d’expériences personnalisées dans les “coulisses” de C2, d’activités de renforcement d’équipe et d’un accompagnement offerts par URBANA, de l’appui d’un réseau de femmes leaders et entrepreneures ainsi que de la possibilité de collaborer avec une équipe de production pour rendre compte de leur expérience. »
On a demandé aux étudiantes intéressées de remplir un questionnaire, de soumettre leur curriculum vitæ et de réaliser une courte vidéo expliquant pourquoi elles souhaitent prendre part à l’initiative.
Les femmes sélectionnées viennent des quatre facultés de Concordia. Suivez-les sur les médias sociaux pour obtenir des informations exclusives sur C2 Montréal.