Skip to main content

Concordia lance ESPACE 4, lieu public dynamique voué à l’apprentissage et à la découverte

La nouvelle plateforme encourage les chercheurs et les partenaires communautaires à diffuser leurs idées dans un environnement « agile et réactif »
18 janvier 2019
|
Justin Powlowski : « ESPACE 4 offrira une fenêtre d’apprentissage fascinante sur la façon dont la recherche peut transformer des concepts théoriques en résultats tangibles. »

Laboratoire dynamique et immersif conçu pour donner vie au savoir et aux idées, ESPACE 4 ouvrira officiellement ses portes aujourd’hui au campus du centre-ville de l’Université Concordia.

L’espace public se présente comme un carrefour où chercheurs, étudiants et membres de la communauté se réunissent pour alimenter des conversations diversifiées et stimulantes, qui se concrétiseront en projets profitant à la population montréalaise et au monde entier.

Pour Alan Shepard, recteur de Concordia, ESPACE 4 incarne la volonté de l’Université de s’ouvrir à la métropole et au monde, pour reprendre les mots d’un des neuf vecteurs stratégiques de l’établissement.

« Concordia a la réputation d’être une des universités les plus ouvertes et connectées du Canada, et ESPACE 4 lui donne une nouvelle longueur d’avance à ce chapitre. Agile et réactif, le lieu élargit le modèle de ce qu’une université peut être et représente l’avenir de la création et du rayonnement du savoir », ajoute le recteur.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, est tout aussi enthousiaste quant à son potentiel.

« Je me réjouis de la création Espace 4 de l'Université Concordia, un espace qui favorise l’engagement citoyen et le partage d’idées », affirme la mairesse.

« En intégrant le savoir, l’innovation, et l’expérimentation, nous sommes en mesure de travailler de façon plus efficace pour améliorer la qualité de vie de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais. »

© Concordia University, photos par Lisa Graves © Concordia University, photos par Lisa Graves

Une nouvelle norme en matière d’accès au savoir

Ce projet est le fruit de deux années d’aménagement de l’espace, de programmation et de consultations réalisés par une équipe diversifiée de membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant, ainsi que de partenaires communautaires. Il vise à inciter chercheurs et partenaires communautaires à faire connaître les idées fascinantes qui naissent à l’intérieur des murs de l’Université.

Toutes et tous sont invités à venir découvrir et explorer la programmation commissariée d’ESPACE 4, composée notamment d’installations et de projets de personnalités en résidence, ainsi que de divers événements spéciaux : projections, laboratoires d’idées, conférences, performances, consultations, marathons de codage, colloques et bien plus encore.

Des projections nocturnes prolongent par ailleurs l’expérience des visiteurs en dehors des heures d’ouverture, qui sont du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures.

ESPACE 4 est situé au rez-de-chaussée du pavillon J.-W.-McConnell (LB), au 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest, sur le campus Sir-George-Williams.

Le choix du lieu reflète l’ouverture sur le monde de l’Université et promeut la connectivité qui règne entre ses murs ainsi qu’avec ses partenaires, en plus de rappeler son esprit d’innovation, d’inclusion et d’accessibilité.

Le programme actuel, Aspects essentiels de la ville, prévoit des présentations, des ateliers, des installations et des activités sur des sujets divers, dont les changements climatiques, l’utilisation des sols et le développement durable à Montréal.

« En tant qu’établissement public, nous sommes très heureux d’avoir un espace consacré à la diffusion des travaux avant-gardistes menés dans notre ville », se réjouit Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel de Concordia.

« Notre objectif est de permettre à tout un chacun d’explorer aisément ESPACE 4 et de s’immerger intuitivement dans des expériences très accessibles qui piquent la curiosité et démystifient le rôle fondamental que joue la recherche dans l’avancement de la société. »

20190114-4th-SPACE-041-768

Donner vie aux idées

« À la base, ESPACE 4 vise à mettre la création du savoir entre toutes les mains », explique Nadia Bhuiyan.

« Cette plateforme a été créée pour favoriser le partage des connaissances entre nos divers professeurs, étudiants et partenaires communautaires, afin qu’ils puissent transformer leurs recherches et travaux stimulants en expériences d’apprentissage tangibles et collectives. »

Le nouvel espace offrira aux étudiantes et aux étudiants de Concordia la possibilité d’apprendre par l’expérience, de faire connaître leurs travaux au plus grand nombre et de concrétiser leurs idées.

Il appuiera également les chercheurs et chercheuses qui explorent la division réelle et perçue entre leaders d’opinion et universitaires.

« Dans le passé, beaucoup d’établissements publics n’ont jamais songé à nous inclure dans les conversations d’importance, à nous inviter à y prendre part ou à solliciter notre opinion. ESPACE 4 est là pour changer les choses », poursuit Nadia Bhuiyan.

« La recherche joue un rôle primordial dans l’avancement de la société »

Pour Justin Powlowski, vice-recteur adjoint à la stratégie et aux opérations, ESPACE 4 fera progresser les travaux et connaissances de la nouvelle génération de Concordia dans des domaines comme les villes intelligentes, la santé, la cybersécurité et la biologie synthétique.

« L’Université fait de grands progrès dans des secteurs possédant, selon ses chercheurs et chercheuses, un remarquable potentiel en matière d’impact social et d’innovation », ajoute-t-il.

« Mais il nous manquait un élément clé – la mobilisation des connaissances – pour aider à faire passer ces recherches majeures des mains des spécialistes à celles d’un public élargi. »

ESPACE 4 cherche à faire participer le public à ses projets grâce à une programmation qui démonte les obstacles à l’enseignement et à l’apprentissage, et favorise l’épanouissement collectif de citoyennes et citoyens engagés.

« Quels que soient l’âge, la discipline ou l’expérience préalable de ses visiteurs, ESPACE 4 offrira une fenêtre d’apprentissage fascinante sur la façon dont la recherche peut transformer des concepts théoriques en résultats tangibles », affirme Justin Powlowski.

« ESPACE 4 rendra accessibles les travaux de nos étudiants, chercheurs et partenaires à des personnes et à des groupes brillants et créatifs, qui s’en serviront pour enrichir leurs idées et insuffler des changements. »


Découvrez ce que les gens disent à propos de l’ESPACE 4 de Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia