Skip to main content

University of the Streets Café in action

Les conversations publiques L’Université autrement : dans les cafés en suspend

En raison de la pandémie de la COVID-19 qui a provoqué des confinements obligatoires et la fermeture de tous les lieux sociaux pendant plusieurs mois, il a fallu mettre un terme aux événements. Bien que nous sommes reconnaissants d'avoir pu maintenir de nombreuses connexions à distance, nous avons toutefois décidé de ne pas faire migrer l'expérience vers le monde virtuel.

La raison est simple, la vocation de L’Université autrement : dans les cafés était, et demeure, de permettre aux personnes de se rencontrer et de consolider la vie communautaire. 

Pour le moment, nous ne reprenons pas ces conversations. Cependant, notre travail en tant que Bureau de l'engagement communautaire se poursuit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail ou partager des idées, n'hésitez pas à nous contacter.


À propos du programme

Axées sur la participation du public, nos conversations réinventent le concept d’« université ». Elles créent au sein des quartiers montréalais des espaces consacrés à l’apprentissage continu, à la réflexion critique et à l’engagement communautaire.

Méthodologie 

Nos échanges se déroulent dans le même esprit qu’une discussion en famille ou entre amis. Toutefois, ils réunissent plus de gens et de points de vue et sont légèrement plus structurés.

S’impliquer

Grâce à l’appui de nos bénévoles, des propriétaires et responsables de nos lieux de rencontre ainsi que de nos organismes partenaires, le programme est offert gratuitement. Nous vous invitons cordialement à y participer, et ce, quels que soient votre âge, votre origine ou votre niveau de scolarité.

Foire aux questions

Dans quelle langue se déroulent les conversations? Combien en coûte-t-il pour participer à une activité? Faut-il s’y inscrire à l’avance? Vous trouverez dans cette section des réponses à ces questions et à plusieurs autres.


hivers-printemps 2020: Nos communautés


Conversations antérieures

Depuis sa création en 2003, L’université autrement : dans les cafés a proposé plus de 400 conversations publiques! Les thèmes que nous abordons dans ce programme communautaire évoluent et reviennent parfois, selon l’actualité et ce qui retient l’attention des participants. Pour vous faire une idée des sujets que nous explorons, consultez la liste des conversations que nous avons tenues ces douze dernières années.

Back to top Back to top

© Université Concordia