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Dewemaagannag
mes relations

Guide pour l'engagement avec les peuples Autochtones

Créé par le Bureau de l'engagement communautaire, ce guide est un outil d'auto-réflexion qui offre des principes directeurs et valeurs pour les chercheurs et étudiants non-Autochtones qui souhaitent décoloniser les relations avec les communautés autochtones.

Le lancement de Dewemaagannag/ mes relations

Le guide a été lancé le 27 septembre 2023 au Centre SHIFT

Ne manquez pas les ateliers Dewemaagannag/Mes relations!

 

Un sommaire du guide

Les Autochtones évoluant dans un établissement allochtone d’enseignement supérieur sont souvent sollicités pour leur savoir, leurs expériences et leurs relations avec les communautés autochtones. Ces demandes découlent d’une sensibilisation accrue aux inégalités, d’un désir d’intégrer la diversité des perspectives et de la volonté de défendre les intérêts des Autochtones. Les universités qui répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ou qui suivent un processus d’autochtonisation ou de décolonisation devraient effectivement consulter des expertes et experts autochtones.

Les objectifs généraux de ce guide sont les suivants :

  • focaliser les perspectives autochtones sur l’engagement communautaire;
  • encourager une réflexion sur les motivations pour solliciter les membres des communautés autochtones;
  • formuler des conseils pour passer de la réflexion aux gestes concrets. 

Ce guide vise à soutenir :

  • les personnes et groupes qui souhaitent apprendre des pratiques exemplaires de collaboration avec les personnes, organismes ou communautés autochtones;
  • les collaboratrices et collaborateurs de longue date des Autochtones qui veulent améliorer et approfondir leurs relations par l’autoréflexion. 

Que contient ce guide?

  • Des valeurs et principes essentiels à l’établissement de bonnes relations
  • Des témoignages et conseils de personnes autochtones

Le méthode

La colonisation est un processus continu qui nuit à l’établissement de relations respectueuses et équitables entre Autochtones et allochtones. Les établissements d’enseignement, notamment les universités, rendent les Autochtones invisibles.

Tout au long de votre lecture, vous êtes invité à exercer votre pensée critique et à remettre en question les déséquilibres de pouvoir dans vos relations personnelles et professionnelles. 

Principes directeurs et valeurs

Ces principes et valeurs s’appliquent à divers contextes de collaboration, comme un projet de cours avec une communauté, l’élaboration d’une proposition de recherche, la création d’un comité consultatif ou l’embauche d’Autochtones. 

Pour vous aider à mettre en pratique les valeurs et principes décrits en détail dans ce guide, il y a des questions auxquelles réfléchir. 

ÉCOUTE

La tradition orale est un mode de transfert des connaissances fondamental pour les communautés autochtones. C’est pourquoi l’écoute est un principe autochtone primordial. 

RESPECT DE L’EXPERTISE AUTOCHTONE 

Les personnes et communautés autochtones sont les mieux placées pour savoir ce dont elles ont besoin. Vous collaborez avec des gens qui incarnent des milliers d’années d’expérience sur cette terre. Vous renforcerez les collaborations que vous entreprendrez avec des personnes, des organismes et/ou des communautés autochtones si vous canalisez les différentes expertises vers l’atteinte d’un même objectif. 

RESPONSABILITÉ 

Entretenir des relations avec les Autochtones et leurs communautés engendre une responsabilité quant à l’acceptabilité de vos actions et à leur durabilité. C’est essentiel à une coexistence saine . L’établissement de relations est un processus partagé. Il est donc important de vous informer sur les répercussions du colonialisme et l’histoire de la communauté. 

RÉMUNÉRATION 

L’expertise autochtone repose souvent sur des expériences vécues, des récits et du savoir traditionnel. Toute personne collaboratrice autochtone qui partage son expérience individuelle devrait obtenir une juste rémunération en échange de son temps et de son expertise. 

OBTENTION DU CONSENTEMENT 

Malheureusement, l’expertise autochtone est souvent sollicitée sans consentement ni rémunération. Depuis la colonisation, on fait usage des ressources, du savoir traditionnel, de la propriété intellectuelle et du temps des communautés autochtones. Lorsque vous abordez des personnes ou communautés autochtones, ayez conscience de la relation de pouvoir en jeu et de son éventuelle incidence sur leur réponse. 

POSITIONNEMENT 

Enfin, vous êtes invité de prendre le temps de réfléchir à votre position de pouvoir et de privilège. « C’est une partie importante du processus de décolonisation, car elle force les allochtones à mettre de côté les privilèges et la notion de supériorité qui leur a été transmise depuis la naissance afin d’écouter les perspectives des Autochtones  ». 

Attrape-rêves créé par Amanda Shawayahamish

Équipe de rédaction

Geneviève Sioui

Membre de la nation wendat et coordonnatrice, engagement communautaire autochtone au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia

Amanda Shawayahamish

Anishinaabe d’Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek, et assistante de projets au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia

Collaboratrices et collaborateurs

Allan Vicaire

Mi'kmaw de Listuguj, conseiller principal à la direction autochtone de l'Université Concordia

Celeste Awashish

Crie de Mistissini, étudiante de premier cycle, Baccalauréat en sciences de l'éducation, spécialisation en enseignement préscolaire et primaire

Iako'tsi:rareh Amanda Lickers

Sénéca des Six Nations de la rivière Grand

Katsistohkwi:io Jacco

Kanien'keha:ka de Kahnawa:ke, membre du clan de l’ours

Michelle Smith

Métisse de la rivière Rouge, réalisatrice, éducatrice et doctorante à l’Université McGill

Véronique Picard

Huronne-Wendat et Québécoise, doctorante à l’Université Concordia

Vicky Boldo

Crie et Métisse, adoptée dans les années 1960, mère, fille, sœur, tante et kohkum

Illustrations d’Amanda Ibarra, Kanien’keha:ka de Kahnawake, Chilienne, graphiste à la pige et spécialiste du perlage.

Mise en forme par l'équipe de graphisme de Concordia et de Mel Lefebvre, Mitchif de la rivière Rouge, Nehiyaw, Française, spécialiste en tatouages traditionnels irlandais, artiste, écrivaine et doctorante à l’Université Concordia.

Nous remercions le Dr Bimadoshka Pucan, Dr Jason Edward Lewis, Manon Tremblay et Dr Monica Mulrennan pour leur soutien et leurs commentaires.

  1. Office of Aboriginal Initiatives, Indigenous Allyship : An Overview. Wilfrid Laurier University, 2015, p.12. 
  2. Office of Aboriginal Initiatives, Indigenous Allyship : An Overview. Wilfrid Laurier University, 2015, p.13.  
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