Skip to main content

Résidence pour créateurs.trices noir.e.s

FOFA X NouLa

Pour plus de détails, envoyez un courriel à Geneviève at exhibition.coordinator@concordia.ca

 

Appel aux candidatures

Date de tombée: 15 septembre, 2023 à 23 h 59, heure de l'est

Durée du programme: novembre-décembre 2023 

Lieu: Galerie FOFA 

Engagement: La participation est requise pour une cinq semaines (discutable). 

Compensation: Un cachet de participation de 1200$ sera octroyé à chaque participant.e en plus de 200$ pour les matériaux. Des honoraires pour la programmation seront aussi disponibles selon les cas.  

À Propos du Programme

Nous sommes heureux.euses d'offrir à deux artistes ou deux personnes créatives s'identifiant en tant que Noir.e.s la possibilité de participer à une résidence d'un mois à la galerie FOFA, à partir de novembre 2023. Cette résidence est destinée aux étudiant·es ou gradué.e.s de Concordia et vise à créer une expérience d'apprentissage par les pairs et de recherche où les participant·es peuvent se soutenir et échanger entre iels et avec le public. La résidence est ouverte aux artistes à n'importe quel stade de leur pratique, de tous les niveaux d'éducation, incluant les étudiant·es du premier au troisième cycle, ainsi que les artistes en mi-carrière et les artistes établi.e.s


À propos de la résidence :
Le Visual Collections Repository (VCR), le NouLa Black Student Centre et la Galerie FOFA ont créé un partenariat pour présenter, soutenir et appuyer les artistes Noir.e.s dans le cadre de l'initiative Black Arts Series. La résidence aura lieu dans l'espace principal de la galerie et se déroulera parallèlement à une présentation de courts métrages dans la Boîte noire, présentée par le VCR.

 
La résidence offrira aux artistes le temps et l'espace nécessaires à la recherche, à la création, à l'expérimentation et au partage de leur travail en cours. Il n'y a pas d'obligation de produire un projet final, mais les artistes peuvent choisir d'organiser des visites, des heures d'ouverture de l'atelier ou un événement de clôture.

Exigences :

  • Les résident.e.s doivent être basé.e.s à Tiohtià:ke/Montréal
  • S'identifier comme étant Noir.e.s*
  • Faire partie de la communauté des beaux-arts de l'Université Concordia (étudiant·es de tous les cycles ou diplômé.e.s)  
  • Travailler dans l'Espace principal de la FOFA et de le partager avec un.e autre artiste
  • Être prêt.e à présenter ses recherches aux visiteurs.euses de la galerie et à participer à la programmation organisée par NouLa avec des étudiant·es noir.e.s.

Comment postuler

 

Si j'ai des questions sur ma candidature, qui dois-je contacter ? 

Les questions peuvent être envoyées à exhibition.coordinator@concordia.ca

Équité

La Galerie FOFA travaille de manière continue afin de démanteler les barrières dans son travail administratif, sa structure et sa programmation. Notre objectif est de créer un environnement où les individus aux origines et aux connaissances diverses sont valorisé.e.s et accueilli.e.s.  

Nous encourageons vivement, entre autres, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les personnes handicapées, les personnes s'identifiant comme 2SLGBTQIAP+, les personnes anciennement incarcérées ou institutionnalisées, les immigrant.e.s et les personnes issues de la classe ouvrière à poser leur candidature. 

Dans le cadre de notre engagement à intégrer des méthodes de travail antiracistes et décoloniales, nous reconnaissons que la blancheur est porteuse d'immenses privilèges qui protègent les artistes blancs et celleux qui sont perçues comme blanches de la marginalisation à laquelle sont confrontés les artistes racisé.e.s dans les institutions artistiques. Nous reconnaissons également que le terme « PANDC » et d'autres acronymes peuvent aplanir les nuances de l'identité, et que les expériences de privilège et de discrimination sont intersectionnelles et complexes.  

À propos de NouLa

Le Centre NouLa pour étudiant.e.s noir.e.s a pour mission de favoriser l'engagement, l'accès et le sentiment d'appartenance des personnes qui s'identifient en tant que noir.e.s à Concordia. Nous offrons des ressources, des services et des programmes aux individus issus des communautés noires, et nous établissons des liens avec des unités internes et des organisations externes qui peuvent contribuer à la réussite et au bien-être des étudiants noir.e.s.

Retour en haut de page

© Université Concordia