Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/en/news/artsci/2018/12/12/claudine-gauthier-obtient-la-chaire-de-recherche-michal-et-renata-hornsetin-en-imagerie-cardiovasculaire.html

Claudine Gauthier obtient la chaire de recherche Michal-et-Renata-Hornstein en imagerie cardiovasculaire

Grâce à cette chaire dotée par l’Institut de cardiologie de Montréal, la Pre Gauthier approfondira sa recherche sur les répercussions cérébrales de la santé cardiovasculaire
December 12, 2018
|
By Taylor Tower

Claudine Gauthier

Professeure au Département de physique de Concordia et chercheuse au Centre PERFORM, Claudine Gauthier a été nommée titulaire de la chaire de recherche Michal-et-Renata-Hornstein en imagerie cardiovasculaire. Grâce au financement qui accompagne cette affectation, la Pre Gauthier pourra pousser plus loin ses travaux de pointe sur l’influence des maladies cardiovasculaires sur le cerveau. À cette fin, elle exploitera des techniques innovantes en imagerie par résonance magnétique (IRM).

« La recherche qu’effectue Claudine Gauthier aura d’importantes retombées sur l’avenir de la santé cérébrale et des soins aux malades, souligne André Roy, doyen de la Faculté des arts et des sciences. Le travail qu’elle accomplit tant à la faculté qu’au Centre PERFORM illustre bien le haut calibre et l’excellence de nos chercheurs. Au nom de l’ensemble du corps professoral, je la félicite pour cette nomination bien méritée. »

Portant sur le développement de nouvelles méthodes technologiques d’IRM, les travaux de la Pre Gauthier visent notamment à offrir aux chercheurs un outil non invasif, qui leur permettra de mieux évaluer et de mieux comprendre les causes complexes des maladies cardiovasculaires ainsi que les effets d’une variété de stratégies et traitements préventifs.

« Une meilleure compréhension du rapport entre la santé cardiovasculaire et celle du cerveau pourrait se traduire par des percées significatives en matière de prévention et de traitement, explique Claudine Gauthier. Je suis ravie de collaborer avec le célèbre Institut de cardiologie de Montréal dans la poursuite de cet important projet de recherche. »

Rappelons que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a accordé à la Pre Gauthier la bourse pour nouveau chercheur 2015-2016 ainsi que la bourse de recherche Henry-J.-M.-Barnett. Claudine Gauthier a fait ses études doctorales à l’Université de Montréal, sous la supervision de Richard Hoge. Exploitant l’IRM fonctionnelle quantitative, elle avait axé sa recherche sur la physiologie cérébrale dans le contexte du vieillissement en santé. Après avoir effectué un stage postdoctoral à l’Institut Max-Planck de Leipzig, elle est entrée à Concordia en 2014 à titre de professeure adjointe au Département de physique, où elle dirige le Laboratoire d’imagerie physiologique quantitative. C’est également en 2014 qu’elle s’est jointe à l’équipe de recherche du Centre PERFORM.



Back to top

© Concordia University