L’Université Concordia a franchi une importante étape dans la résolution des problèmes de racisme systémique en 2020. Le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs formé sous la direction d'Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, a examiné tous les secteurs de l'établissement.
Une série de recommandations a été élaborée et présentée en octobre 2022.
Rejoignez Angélique Willkie, présidente du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, et Maurice Riley Case, chef du Bureau des perspectives noires de l’Université Concordia, pour en savoir davantage sur le processus, les conclusions, les recommandations et la voie à suivre.
Mardi 21 février 2023
17 h 30 à 19 h 30
Hôtel Omni Mont-Royal
Salle Pierre-de-Coubertin
1050, rue Sherbrooke Ouest
Montréal QC H3A 2R6
Un cocktail suivra la discussion.
Angélique Willkie
Professeure agrégée, danse contemporaine
Présidente du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Angélique Willkie a fait une maîtrise en économie avant de travailler en Europe pendant 25 ans pour des compagnies de danse et des projets indépendants (danse, cirque et musique).
Performeuse, dramaturge et mentore, elle est active dans la communauté montréalaise de la danse et a collaboré avec des chorégraphes comme Lara Kramer, Mélanie Demers, Fréderick Gravel, Clara Furey, Helen Simard et Daina Ashbee.
Chef, Bureau des perspectives noires de l’Université Concordia
Déjà reconnu comme concepteur pédagogique spécialiste de la formation inclusive au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (CAEA), Maurice Riley Case compte par ailleurs des décennies d’expérience à Concordia dans les sphères de l’épanouissement des personnes noires et de la lutte contre le racisme envers elles en milieu universitaire.
Dans le cadre de ses fonctions au CAEA, M. Riley Case était expert-conseil en matière d’inclusion. Ainsi, il accompagnait les membres du corps professoral qui souhaitaient adopter des méthodes pédagogiques antioppressives et antiracistes dans les cours qu’ils donnaient et les recherches qu’ils menaient.