PLAN/NET-ZÉRØ
Pour combattre les changements climatiques, il est urgent que la société diminue ses émissions de gaz à effet de serre. L’Université Concordia a entrepris la mise en œuvre d’un plan visant à décarboner ses campus et à réduire sa consommation globale d’énergie.
Le projet PLAN/NET-ZÉRØ a pour but de générer des connaissances dans le cadre d’un processus de laboratoire vivant qui donnera à des personnes étudiantes, à des chercheuses et chercheurs ainsi qu’à des leaders de l’industrie la possibilité de faire progresser divers projets axés sur la carboneutralité.

Un nouveau modèle dans la lutte contre les changements climatiques
PLAN/NET-ZÉRØ mise sur l’expérimentation pour réaliser la décarbonation des deux campus de l’Université. Dans le cadre de ce projet, Concordia découvrira de nouvelles façons de réduire sa consommation d’énergie en transformant l’Université en laboratoire vivant.
Des chercheuses et chercheurs, des personnes étudiantes et des leaders de l’industrie auront la possibilité d’utiliser un campus multifonctionnel et ouvert au public en tant que terrain d’expérimentation, de cocréation et de mise à l’essai de nouvelles technologies et méthodes.

Pourquoi Concordia?
Forces en matière de recherche : Électrification, Internet des objets, batteries, cybersécurité et sécurité des réseaux intelligents, bâtiments intelligents et IA appliquée.
Institut des villes nouvelle génération : Regroupement de plus de 200 chercheuses et chercheurs répartis dans 14 centres de recherche, dont les travaux sont axés sur les défis actuels en matière de durabilité.
Un microcosme urbain : 50 000 étudiantes et étudiants ainsi que 7 000 membres du corps professoral et du personnel exercent leurs activités dans 80 pavillons répartis sur deux campus.
Un incubateur de technologies vertes : Nos plateformes (District 3 et V1 Studio) ont la capacité de soutenir PLAN/NET-ZÉRØ.
Actualités PLAN/NET ZÉRØ

Projet pilote au pavillon GM
Le projet pilote de PLAN/NET ZÉRØ prévoit une amélioration énergétique de fond en comble du pavillon Guy-De Maisonneuve (GM), situé sur le campus Sir‑George‑Williams.
En collaboration avec des partenaires de l’industrie, Concordia effectuera une rénovation complète et en profondeur des systèmes de l’immeuble afin de diminuer la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet pilote explorera diverses façons de mesurer l’efficacité énergétique et d’atteindre la carboneutralité.
Projet du campus Loyola
Concordia a établi un partenariat avec Énergir et Hydro-Québec dans le but de mettre au point des solutions énergétiques durables sur le campus Loyola.
Ensemble, les collaboratrices et collaborateurs exploreront des méthodes permettant de décarboner le campus d’une façon compatible avec le fonctionnement du réseau électrique et de réduire la demande d'électricité durant les périodes de pointe. Le projet vise également à créer un centre d’excellence sur le campus – un laboratoire vivant qui jouera un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de leaders au Québec en matière de durabilité.
Joignez-vous à la conversation!
Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à netzero@concordia.ca.