Aller au contenu principal

Le courant est désormais rétablie dans les bâtiments Hall et ER du campus Sir-George-Williams. Tous les cours et activités en présentiel dans ces deux bâtiments reprennent normalement.

Le courant est désormais rétablie dans les bâtiments Hall et ER du campus Sir-George-Williams. Tous les cours et activités en présentiel dans ces deux bâtiments reprennent normalement.

L’Université Concordia annonce un nouveau partenariat en matière d’action climatique avec l’Accélérateur de transition

Cette collaboration unique en son genre vise à renforcer la compétitivité économique du Canada dans un monde carboneutre
23 septembre 2025
|
Bâtiments urbains et ciel parsemé de nuages cotonneux vus d'en bas

L’Université Concordia a conclu un nouveau partenariat stratégique avec l’Accélérateur de transition, un organisme canadien reconnu pour ses efforts visant à accélérer l’action climatique à l’échelle systémique. L’Université est la première au Canada à signer un tel accord.

Cette collaboration combinera l’expertise en recherche de Concordia avec les réseaux politiques et industriels de l’Accélérateur de transition afin d’éliminer les obstacles systémiques à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Elle créera également des avantages concurrentiels pour l’industrie canadienne sur le marché mondial de la carboneutralité.

« Ce partenariat permettra de conjuguer nos forces complémentaires afin de produire des retombées concrètes qu’aucun de nous ne pourrait obtenir seul », déclare Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement à Concordia.

« Ensemble, nous lancerons des initiatives de recherche conjointes, réunirons les parties prenantes pour façonner la politique climatique et mobiliserons les collectivités et l’industrie en vue de créer des solutions durables appuyées par la science. »

Pour sa part, l’Accélérateur de transition s’appuiera sur le partenariat afin de répondre à la demande d’intégration de la recherche sur la décarbonation dans des projets à l’échelle de l’industrie.

« L’approche proactive de Concordia en matière de développement durable la distingue des autres universités canadiennes », affirme Moe Kabbara, président de l’Accélérateur de transition.

« L’engagement de l’Université au regard de la recherche appliquée et son ouverture à travailler au-delà du milieu universitaire en font un partenaire idéal. La collaboration avec Concordia nous aidera à mettre les acteurs de l’industrie en contact avec les capacités de recherche nécessaires pour maximiser les innovations de l’Université en matière de technologies propres. »

Nourrir les projets de développement durable en cours

Les initiatives existantes de Concordia en matière de développement durable, telles que Volt-Age, PLAN/NET-ZÉRØ et l’Institut des villes nouvelle génération, offrent une base d’expertise qui sera renforcée par la collaboration.

Ursula Eicker, professeure au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, a suscité un intérêt immédiat pour son projet de recherche Tools4Cities. Celui-ci crée des outils numériques pour la planification urbaine durable, tels que des simulations favorisant la planification énergétique à l’échelle de la ville et des stratégies de modernisation des bâtiments.

« Tools4Cities s’aligne étroitement sur les projets déjà menés par l’Accélérateur de transition, explique la Pre Eicker. Nous voulons faire avancer considérablement ces travaux en donnant accès à notre suite d’outils de pointe. »

Comptant plus de 300 partenaires à travers le Canada, l’Accélérateur de transition a fait ses preuves pour ce qui est de mettre en relation les principaux intervenants et de tracer des voies vers la carboneutralité. Cette entente marque un nouveau chapitre dans la mission de Concordia, qui est d’être un chef de file en matière d’innovation climatique et de transformation sociétale.


Apprenez-en davantage sur les initiatives de durabilité
à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia