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Les subventions récentes des membres du secteur Langue/Linguistique du Département d’études françaises de l’Université Concordia

 

  • « Plurilingualism in Education for Social Justice and Anti-Oppression ». CRSH - Subventions Connexion, , 25 000 $ (2024-2025), Diane Querrien, Concordia (chercheuse principale); Kathleen Sénéchal, Université du Québec à Montréal, et Angelica Galante, Université McGill (cochercheuses).
 
  • « Le plurilinguisme en éducation : cultiver la diversité linguistique pour enseigner et apprendre dans un monde pluriel ». Université Concordia – Fonds de soutien à la recherche ARRE, 5 000 $ (2023-2024), Diane Querrien, Concordia (chercheuse principale).
 
  • « Impact de la pandémie sur les activités de recherche en didactique des langues et en linguistique appliquée ». Faculté des arts et des sciences, Université Concordia – Fonds de soutien à la recherche Research & Explorations Funding, 4 940 $ (2023-2024). Diane Querrien, Concordia (chercheuse principale) et Denis Liakin, Concordia (cochercheur).
 
  • « Comprendre pour mieux s’intégrer : développer sa compréhension orale en FLS/FLE». Subvention de l'Université Ouverte des Humanités, 7000$. Fabien Olivry, Denis Liakin (co-chercheurs).

 

  • « Développer un analyseur de l’interlangue des apprenants du français langue seconde ». CRSH - Subventions Développement Savoir (2021-2023), 66 952 $. Adel Jebali, Concordia (Chercheur principal).

 

  • « Étude des apports des approches plurielles dans la formation des enseignants de français langue; Accueil et intégration des élèves allophones en milieu francophone : le rôle d’enseignante-ressource ». COVID-19 Early Career Researcher Support Program (2020-2021), 5 355$. Diane Querrien, Concordia (chercheure principale).
 
  • « 40 ans de changement linguistique à Montréal et Welland : le rôle de l’individu et de la société ». CRSH - Subventions Savoir (2019-2023), 156 960$. Davy Bigot, Concordia (co-chercheur).
 
  • « L’utilisation de la technologie mobile dans l'enseignement de la phonétique corrective ». CRSH - Subventions Savoir (2018-2022), 54 969 $. Denis Liakin, Concordia (chercheur principal); Walcir Cardoso, Concordia et Natallia Liakina, McGill (co-chercheurs).
 
  • « Norme(s) et variation socio-stylistique : Démythifier le français québécois ». CRSH - Subventions Savoir (2018-2022), 65 295$). Davy Bigot, Concordia (co-chercheur).
 
  • « Le français des affaires - cours hybride ». Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (2016-2017), 4 000 $. Svetla Kaménova, Concordia (chercheure principale).
 
  • « La performance linguistique des apprenants du français langue seconde en communication orale face à face et médiée par ordinateur ». Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs (FRQ-SC) (2015-2018), 39 360 $. Adel Jebali, Concordia (chercheur principal).

 

  • « Les pronoms personnels du français FLE/FLS ». Université Ouverte des Humanités (UOH), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France (2015-2016), 7 500 $. Adel Jebali, Concordia (chercheur principal); Louisette Emirkanian, UQAM (co-chercheur).

 

  • « De la description aux représentations en français laurentien ». Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) (programme nouveaux chercheurs) (2012-2016), 39 296 $. Davy Bigot, Concordia (chercheur principal).

 

  • « Cours de sociolinguistique variationniste à travers l’exemple des français de l’Ouest canadien ». Université Ouverte des Humanités (UOH), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France (2014-2015), 10 000 $. Davy Bigot, Concordia (chercheur principal); Robert A. Papin, UQAM (co-chercheur).

 

  • « Le français des jeunes adultes de Casselman (ON) : aspects phonologiques ». Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), Université de Régina (2012-2013), 4 968 $. Davy Bigot, Concordia (chercheur principal).

 

Les publications récentes des membres du secteur Langue/Linguistique du Département d’études françaises de l’Université Concordia

2024

Perrier-Chartrand, J., 2024. « L’art de la tempérance » (présentation) in Sganarelle p.5 à15. Montréal : Le bleu du ciel.

Perrier-Chartrand, J., 2024. « Marc de Vulson de La Colombière, encyclopédiste de la noblesse », in Projets encyclopédiques et circulation des savoirs 1500-1750, Lise Roy (dir.), Montréal: Presses de l'Université Laval [À paraître].

Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, S., Sánchez Gutiérrez, C., Ortega, A., et Fernández Mira, P., 2024, Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale féminine suite à la transition d’urgence en ligne 2020. In D. Demazière, J. Morrissette et M.-M. Dupont-Leclerc, Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Québec : Presses de l’Université Laval.

Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, S., Ortega Perez, A., Fernández Mira, P., Dykstra, S., et Querrien, D., 2024, Spanish Language Teachers’ Experiences during the Pandemic: From in-person to Online Teaching and back. In S. Goertler & J. Gleason, Advances in CALL Research and Practice: Technology-mediated Crisis Response in Language Studies. CALICO Book Series.

2023

Barféty M., Beaujoin P., Olivry F., Liakin D., 2023, Compréhension orale, Amérique du Nord, niveau B1,  Paris : CLE International, ISBN : 978-2-09-035998-5, https://www.cle-international.com/adolescents/comprehension-orale-amerique-du-nord-niveau-b1-livre-audio-en-ligne-9782090359985.html

Querrien, D., et Caignon, P., 2023, La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire : un état de la question. In M.-É. Desmarais et T., Flanagan (dir.) La pédagogie universelle : la recherche au service de la pratique. Éducation et francophonie, vol. LI, 1. https://doi.org/10.7202/1100077ar  

Ruiz Alonso Bartol, A., Querrien, D., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C., 2022, Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners in a US University, System. https://doi.org/10.1016/j.system.2021.102684

Olivry F, Perrier-Chartrand J., 2023, Évangéline, niveau B1, Paris : CLE International, ISBN : 978-2-09-035939-8, https://www.cle-international.com/adolescents/evangeline-niveau-3b1-lecture-cle-en-francais-facile-livre-9782090359398.html

Barféty M., Beaujoin P., Olivry F., Liakin D., 2023, Compréhension orale, Amérique du Nord, niveau A1-A2, Paris : CLE International, ISBN : 978-2-09-0359976-8 https://www.cle-international.com/adolescents/comprehension-orale-amerique-du-nord-niveaux-a1a2-livre-audio-en-ligne-9782090359978.html

2022

Querrien, D., 2022, L’inclusion scolaire pour les élèves allophones issus de l’immigration. In M. Paquet (dir.) Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Mendonça-Dias, C., et Querrien, D., 2022, Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants. In J. Thibeault, D. Guedat-Bittighoffer, N. Maillard-De La Corte Gomez, M. Touzeau (dir.) France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés. Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.

Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C., 2022, Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition. Actes du congrès annuel AERA (21-26 avril 2022, San Diego). https://doi.org/10.3102/1891514

Quévreux O., Delcambre F., Olivry F., Anthony S., Soucé A., Heranic T., Redmond L. , 2022, Odyssée B2, livre de l'élève, Paris : CLE International, ISBN 978-209-035583-3 https://www.cle-international.com/adolescents/odyssee-niveau-b2-livre-de-l-eleve-audio-en-ligne-9782090355833.html

Quévreux O., Delcambre F.,  Anthony S., Olivry F., Soucé A., Heranic T., Redmond L. , 2022, Odyssée B2, guide pédagogique, Paris : CLE International, ISBN 978-209-035585-7 https://www.cle-international.com/adultes/odyssee-niveau-b2-guide-pedagogique-9782090355857.html

Olivry F., Perrier-Chartrand J., 2022, Contes et légendes des Premières Nations d'Amérique du Nord, niveau B1, Paris : CLE International, ISBN : 978-2090311594  https://www.cle-international.com/adolescents/contes-et-legendes-des-premieres-nations-d-amerique-du-nord-niveau-3b1-lecture-cle-en-francais-9782090311594.html

 

2021

Perrier-Chartrand J., Olivry F., 2021, Contes fantastiques québécois, niveau B1, Paris : CLE International, ISBN 978-2090311709 https://www.cle-international.com/adolescents/contes-fantastiques-quebecois-niveau-3b1-lecture-cle-en-francais-facile-livre-audio-telechargeable-9782090311709.html

Emirkanian, L., Redmond, L. et Jebali, A. 2021. Maîtrise des clitiques datifs dans les structures bitransitives en français L2 par des apprenants anglophones : influence de la structure argumentale de la L1. Revue canadienne de linguistique appliquée. Publication en ligne avancée. 31 pages. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/libraryFiles/downloadPublic/34

2020

Bigot, D., Liakin, D., Papen R., Jebali, A., et M. Tremblay (dir.). 2020. Les français d'ici en perspective, collection « Les voies du français », Québec : Presses de l'Université Laval.

Bigot, D et R. A. Papen. 2020.  Observing variation and change in Ontario French through linguistic, social and identity factors. Journal of French Language Studies, FirstView, juillet, pp. 1-23.

Bigot, D. 2020. Identités et variation chez les adolescents franco-ontariens, In K. Reinke (dir.), Attribuer un sens. La diversité des pratiques langagières et les représentations sociales (Culture française d'Amérique), pp. 177-206.

Jebali, A. 2020. Automatic Grammar Checkers to the Rescue of French L2 Object Clitics. Actes de la conférence intrenationale de la FLAIRS. Floride, É. U. 5 pages.

Kaménova, S. 2020. La classe hybride : un environnement riche, flexible et efficace pour l'acquisition des compétences en langue seconde in Perspective de Recherche sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Colloque Prune, Université de Poitiers, France. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/la-classe-hybride-un-environnement-riche-flexible-et-efficace-pour-lacquisition-des-competences-en-langue-seconde/

Querrien, D. 2020. Comment évoluent nos offres de service pour les élèves allophones ? L’exemple du Québec. In B. Azaoui, F. Chnane-Davin, et C. Mendonça-Dias (dir.) Allophonie. Inclusions et langues des enfants migrants à l'école, pp. 53-70. Limoges : Lambert-Lucas.

2019

Barféty, M., Olivry, F., Liakin, D. 2019. Expression orale - Amérique du Nord - Niveau B2 - Livre audio en ligne, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-035175-0. https://www.cle-international.com/adolescents/expression-orale-amerique-du-nord-niveau-b2-livre-cd-nouveaute-9782090351750.html

Barféty, M., Beaujoin, P., Olivry, F., Liakin, D. 2019. Expression orale - Amérique du Nord - Niveau B1 - Livre audio en ligne, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-035176-7. https://www.cle-international.com/adolescents/expression-orale-amerique-du-nord-niveau-b1-livre-cd-nouveaute-9782090351767.html

Bigot, D. 2019. Pratiques et identités (socio)linguistiques en Ontario français, Travaux de linguistique, No. 78, Vol. 1, pp. 93-116.

Kaménova, S. 2019. L'intégration de la culture québécoise au programme de francisation pour immigrants adultes du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec - une expérience à partager in Lingua. Language and Culture, vol. 18, no 1, Universitatea "Babes Bolyai", Cluj, Roumanie, 23 pages.

Liakin D., Liakina N., Michaud G., Olivry F. 2019. Tendances C1/C2, méthode de français, livre de l'élève, Paris : CLE International. ISBN : 978-209-038537-3. https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html

Mendonça-Dias, C., et D. Querrien. 2019. Apprendre le/en français : Quelles réponses didactiques pour les élèves allophones en France et au Québec ? Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 74. https://tinyurl.com/tdfle74

Querrien, D., Liakina, N., Liakin, D. 2019. Tendances C1/C2, méthode de français, livre du professeur, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038539-7.

Querrien, D. 2019. Étudier l’influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’intervenants scolaires à l’égard des élèves allophones : exemple d’une stratégie de triangulation à niveaux multiples. Recherche Qualitative, 38(2), pp. 117-141. https://doi.org/10.7202/1064933ar

Villeneuve, A-J., Bigot, D., et S. Beaulieu. 2019. L’expression de la conséquence en français québécois : recherche empirique et pistes pour l’enseignement de l’oral, Correspondance, décembre.

2018

Bigot, D. 2018. Regard rétrospectif sur la norme du français québécois oral, In A-J Villeneuve et M-H Côté (dir.), Arborescences : revue d'études françaises. No. 7, numéro spécial : « La norme en français laurentien », pp. 17-32.

Biskri, I. et A. Jebali. 2018. Categorial Analysis of Agreement Asymmetries in Arabic. ACLING 2018 Proceedings. Procedia Computer Science, vol. 142, pp 278-285. http://bit.ly/2EtzERS

Bulut, A. et A. Jebali. 2018. Les locutions verbales et les constructions à verbe support en français L2. Corela. 18 pages.  https://journals.openedition.org/corela/6981

Jebali, A. 2018. Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC). Vol. 21. 24 pages. https://journals.openedition.org/alsic/3164

Kaménova, S. 2018. Le cours hybride : une solution pour gérer l'hétérogénéité dans les classes de langue? dans L'hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier?, Éditions des archives contemporaines, INALCO, Paris, France, 10 pages.

Liakin, D., Cardoso, W., Waddington, D., Liakina, N. 2018. Aucune anomalie détectéé ! Practice your French while piloting a spaceship. In Taalas, Peppi; Jalkanen, Juha ; Bradley, Linda; Thouësny, Sylvie (Eds), Future-proof CALL: language learning as exploration and encounters – short papers from EUROCALL 2018 (pp. 165-170). https://doi.org/10.14705/rpnet.2018.26.831

Querrien, D., et Z. De Koninck. 2018. Le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones en région au Québec : un défi pour tous les enseignants. In C. Eid, A. Englebert, et G. Geron (dir.) Français langue ardente : Actes du XIVe colloque de la FIPF (14-21 juin 2016, Liège), vol. 3, pp. 57-69. 

2017

Biskri, I, Berrakem F. Z. et A. Jebali. 2017. The Applicative Combinatory Categorial Analysis of Arabic. Procedia Computer Science. Volume 117, 2017, 199–207. http://bit.ly/36KemLK

Jebali, A. 2017.  French L2 object clitic elicitation tasks. Actes de la conférence internationale EDU LEARN17. 5 pages.

Liakin, D., W. Cardoso et N. Liakina. 2017. Mobilizing Instruction in a Second Language Context: Learners' Perceptions of Two Speech Technologies. Languages, Numéro thématique « MOBILizing Language Learning in the 21st Century (Editors: Sonia Rocca, Bryan Smith) », 21 pages. http://dx.doi.org/10.3390/languages2030011

Liakin, D., W. Cardoso et N. Liakina. 2017. The pedagogical use of mobile speech synthesis (TTS): focus on French liaison. Computer Assisted Language Learning, 30:3-4, 348-365. http://dx.doi.org/10.1080/09588221.2017.1312463

Querrien, D. 2017. Accueillir les élèves allophones nouveaux arrivants en milieu régional au Québec : un défi pour tous les enseignants. Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 71. https://tinyurl.com/tdfle71

2016

Bigot, D. 2016. De la variation lexicale en franco-ontarien : les données de Casselman (ON), Revue canadienne de linguistique, Vol. 61, No. 1, mars. pp. 1-30.

Bigot, D. 2016. Identité linguistique et variation lexicale : les données de Casselman (ON), Revue du Nouvel Ontario, numéro spécial : « Réflexions sur les quatre siècles de présence française en Ontario », No. 41, pp. 233-272.

Jebali, A. et L. Emirkanian. 2016. Cours sur les pronoms personnels du français (FLE/FLS). Université Ouverte des Humanités. Disponible en ligne : http://uoh.concordia.ca/pronoms/

Kaménova, S. 2016. Concevoir un cours hybride en français des affaires. Francisola,, Vol. 1, No. 2, pp. 196-204.

Kaménova, S. 2016. Langue et culture : deux éléments indivisibles. Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes. ISBN : 978-3-8417-7499-6.

Liakin, D. 2016. On the syntactic focus and wh-phrases in Russian. Toronto Working Papers in Linguistics, 35, 17 pages.

Mougeon, R., Hallion, S., Bigot, D. et R. A. Papen. 2016. Convergence et divergence en français laurentien : l'alternance rien que/juste/seulement/seulement que/ne… que, Journal of French Language Studies. FirstView article, avril, pp. 1-40.

2015

Bigot, D. et R. A. Papen. 2015. Cours de sociolinguistique variationniste à travers l’exemple des français de l’Ouest canadien. Université Ouverte des Humanités. Disponible en ligne : http://uoh.concordia.ca/sociolinguistique/

Girardet J., Pécheur J.,  Olivry F., Liakin D., Liakina N., Boivin H., 2015, Écho A2, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre de l'élève, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038513-7

Girardet J., Pécheur J., Olivry F., Liakin D., Liakina N., Boivin H., 2015, Écho A2, méthode de français pour l'Amérique du Nord, cahier personnel d'apprentissage, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038514-4

Girardet J., Gibbe C., Olivry F., Liakin D., Liakina N., Boivin H., 2015, Écho A2, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre du professeur, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038515-1

Jebali, A
. 2015. Computer-Mediated Oral Communication for FSL Learners. Dans Higher Education and Second Language Learning: Promoting Self-Directed Learning in New Technological and Educational Contexts. Editors Rosario Hernández and Paul Rankin. Peter Lang, 83-100.

Kaménova, S
. 2015. La composante culturelle dans le programme d'intégration linguistique du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec in Synergie Mexique n°4/2014, revue du GERFLINT (Groupe d'Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale), Paris, France, p. 37-51. Disponible en ligne : http://gerflint.fr/Base/Mexique4/mexique4.html

Liakin, D
., W. Cardoso et N. Liakina. 2015. The acquisition of French /y/ in a mobile-assisted learning environment. CALICO Journal, 32.1, 1-25

2014

Bigot, D. 2014. « Les connecteurs et les marqueurs discursifs empruntés à l’anglais dans le discours de jeunes Franco-Albertains des années 70 ». In R. A. Papen et S. Hallion Bres (dir.), À l’ouest des Grands Lacs : communautés francophones et variétés de français dans les Prairies et en Colombie-Britannique, Québec, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 235-266.

Girardet J., Pécheur J., Gibbe C, Olivry F., Liakin D., Liakina N. 2014. Écho A1, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre de l'élève, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038508-3

Girardet J., Pécheur J., Gibbe C., Olivry F., Liakin D., Liakina N. 2014, Écho A1, méthode de français pour l'Amérique du Nord, cahier personnel d'apprentissage, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038510-6

Girardet J., Gibbe C., Callet S., Olivry F., Liakin D., Liakina N., 2014, Écho A1, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre du professeur, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038511-3

Jebali, A
. 2014. Does CMC reduce foreign language classroom anxiety? Dans. P. Zaphiris et Andri Ioannou (Éd.), Learning and Collaboration Technologies : Technology-Rich Environments for Learning and Collaboration, HCII 2014, LNCS 8524, p. 277-287. Switzerland : Springer International Publishing.

Kadri, D. et Svetla Kaménova. 2014. Innover… oui, mais comment? in Actes de colloques «Innovations en didactique du FLE », édition de la Cellule de Recherche en Linguistique présidée par Claire Martinot et Anne Pegaz, Paris, France, p. 93-105. Disponible en ligne : http://cereli.fr/

Liakin, D
., W. Cardoso et N. Liakina. 2014. Learning L2 Pronunciation with a Mobile Speech Synthesizer, Proceedings of ANTWERP CALL 2014: Research challenges in CALL, Anvers, Belgique, 233-236.

Liakin, D
. et W. Cardoso. 2014. La reconnaissance automatique de la parole mobile et l’enseignement de la prononciation. Dans Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français à un public non  francophone, sous la direction de L. de Serres, F. Guillebaert, P.-A. Mether, et A. Bosch, 29-43.Québec: Association  internationale des études québécoises (AIEQ).

Papen, R. A. et D. Bigot. 2014. «  De la variation en fransaskois : aspects sociophonétiques ». Dans R. A. Papen et S. Hallion Bres (dir.), À l’ouest des Grands Lacs : communautés francophones et variétés de français dans les Prairies et en Colombie-Britannique, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 189-234. 


2013

Bigot, D., Friesner, M. et M. Tremblay (dir.) 2013. Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Bigot, D
. et R. A. Papen. 2013. « « Sur la« norme » du français oral au Québec/Canada », Langage et société, No. 146, décembre, pp. 115-132.

Bouffard, P. et A. Jebali. 2013. Antidote, un remède à l’accord du participe passé en français langue seconde?. Dans Marsac, F. et Pellat J.-C., Le participe passé entre accords et désaccords. Presses universitaires de Strasbourg, p. 199-214.

Emirkanian,L. et A. Jebali. 2013. Acquiring argument structure in French L2: the case of ditransitive structures. Actes du colloque “ICT For Language Learning, 6th edition”. Florence, Italie. 4 pages.

Liakin, D
., W. Cardoso et N. Liakina. 2013. Mobile Speech Recognition Software: A Tool for Teaching Second Language Pronunciation, Les Cahiers de l’Institut des langues officielles et  du bilinguisme. Numéro thématique: «Technologies éducatives pour les langues », vol. 5, 85-99.

2012

Jebali, A. 2012. Computer Mediated Oral Communication for French L2 Learners. Actes du colloque « ICT for Language Learning, 5th edition ».Disponible en ligne à l’adresse : http://www.pixel-online.net/ICT4LL2012/common/download/Paper_pdf/45-IBT74-FP-Jebali-ICT2012.pdf 4 pages.

Liakin, D
. 2012. Using CAN-8 Virtual Lab for Teaching and Research Purposes. Proceedings of 4th International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelona, 2453-2460.

Olivry F.
2012. Le guide de Hot Potatoes 6, mise à jour : avril 2012, ISBN : 978-2-9534067-1-9

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