Les jeunes entreprises étudiantes sont en vedette à la Journée Démo du Fonds d’innovation de l’École Gina-Cody

Plusieurs entreprises étudiantes en démarrage ont présenté leurs projets dans le cadre de la Journée Démo du Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, et les projets Metabolight, JAMS et Keaty se sont clairement démarqués au concours de cette année. Ces projets gagnants portaient respectivement sur les innovations en bioproduction durable, l’apprentissage interactif de la musique et les outils d’IA conçus pour favoriser la réussite étudiante.
Fruit d’une initiative de l’équipe des partenariats de recherche et d’innovation de l’école, le Fonds d’innovation apporte un soutien financier à des projets étudiants prometteurs qui présentent un fort potentiel de commercialisation. Le programme de démarrage du fonds fournit un financement en vue d’aider les personnes participantes à transformer leurs idées en solutions prêtes à la commercialisation.
Lors de l’événement qui s’est déroulé le 13 mai dernier, Metabolight a raflé le Prix du jury assorti d’un financement de 30 000 $ pour son dispositif technologique de laboratoire sur puce. Cette technologie permet de condenser sur une micropuce diverses fonctions de laboratoire, afin de trier plus rapidement et plus efficacement des souches génétiquement modifiées servant à la bioproduction, c’est-à-dire l’utilisation d’organismes biologiques pour produire des matières comme le carburant, les médicaments et les produits alimentaires.
« Une expérience extraordinaire »
« La présentation de mon premier projet devant un jury aussi prestigieux a été une expérience extraordinaire », déclare Aniket Kandalkar, cofondateur de Metabolight. « La compétition était serrée, et je suis vraiment reconnaissant au comité du Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de nous avoir offert cette formidable occasion. »

Le projet JAMS a remporté le deuxième prix et la somme de 25 000 $ pour son application de réalité augmentée qui permet de projeter des guides visuels interactifs directement sur une guitare afin d’aider les personnes utilisatrices à apprendre plus vite. La technologie fournit une rétroaction en temps réel qui donne lieu à une expérience d’apprentissage plus stimulante.
« La journée Démo a été une expérience fantastique, bien que stressante », relate Seina Assadian, cofondateur de JAMS. « Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir participé au programme, car cette expérience nous a poussés à aller plus loin en tant que fondateurs et à construire une base solide pour assurer l’avenir de notre jeune entreprise. »

Le projet Keaty, qui est arrivé en troisième place et a obtenu un financement de 20 000 $, vise à rationaliser la vie universitaire grâce à des outils optimisés par l’IA. Sa plateforme est constituée d’un agent conversationnel capable de répondre rapidement à des questions portant sur la vie universitaire ainsi que d’un planificateur intelligent qui organise les plans d’études et de travail. L’outil Keaty vise à aider les personnes étudiantes à gérer plus efficacement leurs activités universitaires, tout en réduisant la pression exercée sur les conseillères et conseillers universitaires.
« Le concours a été une formidable occasion d’acquérir une expérience pratique de l’entrepreneuriat dans le cadre de nos études », déclare Vicky Leia Liu, du projet Keaty. « On n’a pas souvent l’occasion d’explorer l’innovation de cette manière, en dehors des cours normaux. »

L’équipe de Metabolight a également remporté le Prix de l’innovation, tandis qu’Edge Star AI a obtenu le Prix du public pour son robot autonome d’entretien des pelouses piloté par l’IA. Le robot a été conçu dans le but d’éliminer la nécessité d’effectuer à la main les travaux de tonte, de désherbage et de taille. Il utilise des capteurs pour inspecter et entretenir les pelouses, selon un processus exigeant une intervention humaine minimale.
« Un processus inspirant »
Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, a félicité les personnes participantes pour leur créativité. « Les projets que nous avons vus aujourd’hui représentent des solutions avant-gardistes qui allient recherche et entrepreneuriat, a-t-il affirmé. C’est inspirant de voir toutes ces idées prendre forme. »
Emad Shihab a également fait partie d’un jury de haut calibre constitué de professionnels de l’industrie et d’universitaires :
- Ali Akgunduz, vice-doyen des programmes de 1er cycle de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Pierre Chamberland, conseiller en matière de fusions et d’acquisitions, investisseur et accompagnateur possédant 30 ans d’expérience en innovation
- Charlotte Savage, chef de l’innovation et fondatrice de HaiLa Technologies, qui a figuré en 2021 sur la liste des 30 jeunes de moins de 30 ans les plus prometteurs (30 under 30) établie par le magazine Forbes, dans la catégorie Énergie
- Christian Levan, directeur du soutien au portefeuille – Québec à FrontRow Ventures
- Lilia Tounsi, chef de la direction de Trvlher
- Adeola Odusanya, associée principale à McKinsey & Company et ancienne fondatrice de Blühen Solutions
- Emad Shihab, fondateur du Fonds d’innovation
L’événement a bénéficié du soutien de Bombardier, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Genium360, de la Fondation J. Armand Bombardier, de la Fondation étudiante Embark, de Gina Cody et de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
Apprenez-en davantage sur le Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.