Avez-vous changé votre mot de passe de Concordia récemment?
Photo: Eric Tschaeppeler
Les membres de la communauté de l’Université Concordia font face à un nombre croissant d’attaques basées sur l’hameçonnage ou l’usurpation d’identité et d’autres cyberattaques. Un mot de passe sûr constitue l’une des meilleures protections pour les utilisateurs individuels et les systèmes numériques de l’Université.
La raison pour laquelle il faut changer de mot de passe régulièrement est assez simple : il est difficile de savoir si un mot de passe a été compromis. En effet, de nombreuses intrusions surviennent discrètement, les pirates informatiques se cachant dans les comptes durant des semaines, voire des mois, sans être détectés. Or, en modifiant périodiquement leurs mots de passe, les utilisateurs éliminent cette fenêtre d’accès et minimisent les dommages potentiels.
« Mettre à jour et renforcer votre mot de passe tous les six mois est une bonne habitude à prendre en matière de cyberhygiène », souligne Mike Popoff, chef de la sécurité de l’information au Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS). « Cela réduit considérablement le risque que des pirates s’emparent de vos renseignements et accèdent à nos systèmes. »
Exigences de Concordia en matière de mot de passe
Tous les mots de passe de l’Université doivent comporter au moins 12 caractères et comprendre une lettre majuscule et une lettre minuscule, au moins un chiffre et au moins un caractère spécial.
Voici quelques éléments à éviter lors de la création d’un mot de passe :
- votre prénom, nom ou netnom;
- les numéros de téléphone, dates d’anniversaire, mots du dictionnaire ou noms de lieux;
- les choix simples et courants tels que « mot de passe », « Concordia » ou « 123456 »;
- la réutilisation d’un mot de passe dans plusieurs systèmes.
Créez une phrase secrète au lieu d’un mot de passe
Les mots de passe et les phrases secrètes ont la même fonction, mais ces dernières sont plus longues, plus faciles à mémoriser et plus difficiles à pirater.
Les phrases secrètes sont composées d’une séquence de mots, parfois accompagnés d’espaces, de chiffres ou de symboles. Le fait de capturer un moment ou une préférence rend la phrase plus facile à mémoriser tout en offrant une sécurité accrue. En voici quelques exemples :
- Pizza4Breakfast!
- FeelingG00D:Rain0rShine
- Go2TheMoon*
- CoffeeTime#2025
Mettez à jour votre mot de passe dès aujourd’hui
Pour réinitialiser votre mot de passe de Concordia :
- rendez-vous dans My CU Account;
- cliquez sur Personal, puis sur Accounts & passwords;
- ouvrez une session, choisissez votre netnom, puis modifiez votre mot de passe.
- Changer de mot de passe régulièrement est l’une des mesures les plus simples, mais les plus efficaces, que les utilisatrices et utilisateurs peuvent prendre pour se protéger et contribuer à la sécurité des systèmes de Concordia.
Apprenez-en davantage sur la cybersécurité à l’Université Concordia et la protection de votre identité en ligne.