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Des étudiantes et étudiants en journalisme de l’Université Concordia réalisent des reportages locaux pour CBC Montreal

Un regard neuf sur le débat linguistique grâce à une approche axée sur les solutions
22 octobre 2024
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Un groupe de jeunes dans un studio de télévision

Ce ne sont pas tous les jeunes journalistes qui peuvent se vanter de signer des reportages pour la CBC avant même l’obtention de leur diplôme. C’est pourtant ce qu’ont fait des étudiantes et étudiants du cours The Digital Magazine (JOUR 528), offert dans le cadre du programme de diplôme de 2cycle en journalisme de l’Université Concordia.

Chaque année, les étudiantes et étudiants en journalisme inscrits à ce cours de 2cycle sont invités à collaborer avec CBC Montreal afin de réaliser des reportages multimédias axés sur les solutions. Il s’agit d’une approche qui vise à mettre en lumière les réponses constructives apportées à divers enjeux sociétaux.

Le thème de cet hiver, « Quand la langue nous rassemble », a été choisi lors d’une séance de remue-méninges avec les étudiants, qui ont dit souhaiter aborder le sujet en évitant de ne faire état que de sa nature conflictuelle.

« Les reportages sont très puissants, et j’espère qu’ils contribueront à tempérer le débat sur la langue, l’immigration et l’identité au Québec », affirme Amélie Daoust-Boisvert, professeure agrégée au Département de journalisme.

« Les étudiants ont constaté qu’il est difficile de trouver des sujets de reportage touchant la langue qui soient orientés vers la recherche de solutions, probablement parce qu’on met tellement l’accent sur les aspects négatifs dans les médias que les éléments positifs sont complètement passés sous silence. »

C’est ce qui rend leurs reportages d’autant plus exceptionnels.

« Nous sommes devenus de meilleurs journalistes »

Deux étudiants ayant suivi le cours JOUR 528 et obtenu leur diplôme cet été affirment que leur participation au cours a été déterminante.

Joshua Allan, qui poursuit actuellement une maîtrise en innovation numérique en études journalistiques, explique que ce cours lui a permis d’acquérir une extraordinaire expérience pratique.

« De l’élaboration du reportage à la visite dans les bureaux de CBC Montréal pour présenter l’article aux rédacteurs en chef, toutes les étapes de cette expérience ont fait de nous de meilleurs journalistes », souligne Joshua Allan.

« La publication d’un article sur le site Web de la CBC est un atout considérable dans le parcours professionnel de tout jeune journaliste. »

Joshua Allan a écrit un article concernant le Projet communautaire de Pierrefonds. Cet organisme de l’Ouest-de-l’Île aide les nouveaux arrivants à s’intégrer à leur milieu de diverses façons, notamment en fournissant des services de tutorat en français à leurs jeunes enfants.

« J’étais d’avis que l’approche positive adoptée par cet organisme communautaire pour encourager les jeunes nouveaux arrivants à adopter la langue française devait être connue de tous. Ce projet correspondait certainement au thème du cours de cette année. »

Tisser des liens

Erin Seize, qui travaille aujourd’hui pour CityNews Montreal, dit avoir été émue par le sujet de son reportage.

Elle et son groupe ont présenté les participants à Mother Goose, un programme bilingue d’alphabétisation conçu pour les enfants de 0 à 3 ans qui favorise l’établissement de liens entre ces derniers et leurs parents au moyen de chansons et de la lecture d’histoires.

« De nombreux participants étaient nouvellement arrivés à Montréal, et certains apprenaient le français en même temps que leurs enfants, ce qui était intéressant », relate Erin Seize.

« Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre pour les parents dans un environnement structuré et sans jugement. »

Erin Seize se réjouit que son équipe et elle-même aient eu l’occasion d’assister aux séances plusieurs fois au cours du trimestre et de nouer des liens avec les participantes et participants avant de commencer à les interviewer et à produire des documents multimédias.

« J’ai été émue par la façon dont les relations enfants-parents ont évolué au cours du programme, et de voir leurs liens se renforcer sous mes yeux au fil des séances de lecture d’histoires et des diverses activités. »

Les autres reportages qui ont été produits dans le cadre du cours cet hiver portent sur une soirée multilingue dans un bar rassemblant des Montréalais et des nouveaux arrivants qui profitent de l’occasion pour exercer leurs compétences linguistiques, ainsi que sur les bénévoles d’un programme du Carrefour de ressources en interculturel qui se sont mobilisés pour répondre à la demande croissante de cours permettant aux nouveaux arrivants d’apprendre le français et de se familiariser avec la culture québécoise.

Le pouvoir du journalisme axé sur les solutions

Inspirée par le cours, Erin Seize a proposé un autre reportage sur la question linguistique selon l’approche journalistique axée sur les solutions lorsqu’elle a entrepris son stage à CityNews Montreal. Le reportage a été diffusé.

Selon Amélie Daoust-Boisvert, cette réussite prouve que le cours et l’approche journalistique axée sur les solutions interpellent les étudiants au-delà de la salle de classe.

« C’est la première fois que le cours incite une étudiante à présenter une histoire en dehors du cadre du cours », se réjouit-elle.

« Cela montre comment le journalisme axé sur les solutions peut aider les étudiants à préparer des reportages originaux sur des personnes et des thèmes souvent négligés et à voir leurs suggestions acceptées. »

Apprenez-en davantage sur le Département de journalisme de l’Université Concordia.

 



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