Skip to main content

Inscrivez-vous au cours en ligne ouvert à tous sur la pollution par les eaux usées, offert par Concordia cet hiver

From Source to Sea to Sustainability est issu d’une collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement
15 décembre 2021
|
Par Ashley Fortier

Photo : Jaanus Jagomägi via Unsplash Photo : Jaanus Jagomägi via Unsplash

Tout au long de la pandémie de COVID-19, plusieurs messages de santé publique – notamment sur l’importance de l’hygiène des mains – ont été répétés inlassablement. Or, étant donné qu’une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à l’eau potable, et que deux personnes sur cinq ne disposent pas d’installations adéquates pour le lavage des mains, ces mesures simples demeurent hors de portée de bien des gens.

L’impact de la pollution d’origine terrestre sur nos cours d’eau constitue le sujet central d’un prochain cours en ligne ouvert à tous, offert à nouveau par le Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia. From Source to Sea to Sustainability: Integrated Cycles in Wastewater and Nutrient Management est une initiative issue d’une collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ce cours est offert gratuitement à quiconque souhaite s’y inscrire dans le monde.

Il est possible de s’y inscrire dès maintenant. La prochaine édition virtuelle débutera le 6 janvier prochain.

« Ce cours porte sur la vie et ses éléments constitutifs fondamentaux », explique Leonard Sklar, professeur émérite au Département de géographie, urbanisme et environnement, qui le donne depuis son lancement, en 2018.

« Les nutriments comme l’azote et le phosphore circulent naturellement dans les écosystèmes terrestres. Toutefois, les humains ont transformé ces cycles naturels et, ce faisant, ont créé une multitude de problèmes. »

À ce jour, plus de 2 000 personnes dans le monde ont suivi le cours. Celui-ci est présenté sur une période qui varie de quatre à dix semaines selon qu’on est inscrit ou non à l’option de certificat avancé.

À propos du cours

From Source to Sea to Sustainability effectue un survol des diverses causes de pollution par les eaux usées et de ruissellement des éléments nutritifs, de la croissance des populations à l’agriculture de grande échelle en passant par l’urbanisation galopante. Parmi les conséquences néfastes qui en découlent, on compte un affaiblissement de la résilience des écosystèmes, une augmentation des maladies transmises par l’eau et des dommages importants à toutes les espèces d’êtres vivants, y compris l’humain.

Le cours propose notamment des études de cas et des conférences par des spécialistes du domaine. Grâce à une approche holistique, il permet d’acquérir une vaste compréhension des principaux acteurs, moteurs, impacts et défis liés à la pollution par les eaux usées et au ruissellement des éléments nutritifs. Les thèmes des systèmes de surveillance, des mécanismes de financement et des négociations stratégiques y sont aussi abordés.

Par ailleurs, vu que les personnes intéressées peuvent y participer peu importe l’endroit où elles se trouvent sur la planète, les possibilités de riches discussions en classe et de réseautage à l’international sont pratiquement illimitées.

Chargé d’enseignement au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, Ricardo Duenez dirigera le cours offert en janvier prochain. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse particulièrement à l’évaluation de l’impact environnemental ainsi qu’au développement et à la planification durables en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

D’une durée de 40 à 65 heures, le cours est hébergé sur la plateforme environmentacademy.org, avec l’appui de KnowledgeOne.


Inscrivez-vous dès aujourd’hui au cours en ligne ouvert à tous
From Source to Sea to Sustainability, offert gratuitement par l’Université Concordia en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La première conférence aura lieu le 6 janvier 2022.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia