Skip to main content

Le concours de français de l’Université de Montréal est maintenant ouvert aux étudiants de Concordia !

Délie ta langue! propose à des étudiantes et étudiants de se former à l’art oratoire pour courir la chance de remporter des prix en argent
16 septembre 2021
|
Par Candice Pye

Photo : Brooke Cagle, Unsplash Photo : Brooke Cagle, Unsplash

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal invite les étudiantes et étudiants de l’Université Concordia à participer à son concours annuel Délie ta langue!

Ce concours – à la fois épreuve de maîtrise de la langue française et d’éloquence – est organisé par l’Université de Montréal dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions 2017-2021 de l’Office québécois de la langue française. Chaque année, le concours vise à promouvoir le français auprès des étudiants du premier cycle – toutes disciplines confondues – des universités participantes, et à les préparer au marché du travail en leur donnant l’occasion de s’exercer à l’oral au moyen de présentations.

« Le concours offre la chance aux étudiantes et étudiants de profiter d’une formation qui leur permettra de développer leurs compétences en communication, explique Chanel Bourdon, coordonnatrice pour la promotion et la valorisation de la langue française au Département d’études françaises de Concordia. Ils pourront ensuite faire usage des connaissances acquises tout au long de leur carrière universitaire et professionnelle. »

Les étudiants participants doivent parler français à un niveau avancé, car on leur demandera de sélectionner une expression française et de donner une présentation orale professionnelle de cinq minutes à son sujet. Ils devront notamment analyser et expliquer l’expression, en plus d’établir un lien avec une question sociale de leur choix.

« Concordia est un établissement anglophone au cœur de la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord », rappelle Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l’Université.

« Nos étudiantes et étudiants viennent de Montréal, du Québec, du reste du Canada et de partout dans le monde. La maîtrise du français contribue à leur réussite dans tous les domaines – depuis les affaires, l’éducation et les arts jusqu’aux milieux sociaux et communautaires, en passant par le génie et les sciences. La Faculté des arts et des sciences de Concordia est donc fière d’appuyer une initiative comme le concours, qui permet l’apprentissage et la pratique de compétences qui s’avéreront utiles à nos étudiants dans leur vie professionnelle. »

delie-ta-langue-pdf-cut-1000

Comment participer

Pour s’inscrire au concours, les étudiantes et étudiants doivent soumettre une vidéo au moyen du formulaire d’inscription du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal. Les concurrentes et concurrents retenus seront annoncés en décembre. Ils pourront alors suivre une série de séances de formation à l’art oratoire, qui devraient se tenir en janvier et février 2022.

« Les étudiantes et étudiants qui participent au concours seront accompagnés durant leur parcours », explique Françoise Naudillon, directrice du Département d’études françaises de Concordia.

« Ils gagneront ainsi en aise et en confiance. Il ne suffit pas toujours simplement de maîtriser une langue pour l’apprécier. Il faut en quelque sorte savoir comment danser avec elle et emporter son public avec soi », poursuit-elle.

« Comme l’a dit un jour le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal, “L’éloquence est une peinture de la pensée. Et ainsi ceux qui, après avoir peint ajoutent encore, font un tableau au lieu d’un portrait”. »

Après les séances de formation, un jury interne retiendra deux personnes pour la finale, prévue le 28 mars 2022. Le mentorat des finalistes se poursuivra au cours du mois précédant l’événement, où un jury externe choisira la gagnante ou le gagnant. Les jurés tiendront compte de critères tels que l’aisance, la diction, le charisme et l’originalité, entre autres.

Plusieurs prix ont été remis lors de l’édition 2021 : un grand prix de 5 000 $ commandité par Druide informatique, un prix de 3 000 $ pour la deuxième place, un prix de 1 000 $ commandité par TD Assurance pour la troisième place et un prix du public de 500 $ commandité par l’Acfas. Chaque lauréat s’est aussi vu remettre le logiciel Antidote 10 de Druide informatique.

Le Département d’études françaises offrira par ailleurs des prix en argent à certains participants et participantes.


Pour plus de précisions sur le règlement, les critères d’admissibilité et les modalités d’inscription du concours
Délie ta langue!, consultez la page de l’événement. Vous pouvez en outre suivre les finalistes et leur formation ainsi qu’explorer les coulisses du concours sur les pages Facebook, Twitter et YouTube du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal.

Apprenez comment filmer une vidéo chez vous.

Toute autre question au sujet du concours peut être envoyée à l’équipe de Délie ta langue! à l’adresse delietalangue@umontreal.ca.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia