Karim Zaghib nommé officier de l’Ordre du Canada

Karim Zaghib, professeur à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et PDG de Volt-Age, a été nommé officier de l’Ordre du Canada.
Cette distinction souligne son leadership dans le développement de technologies de stockage d’énergie qui contribuent à bâtir un avenir plus durable pour le pays.
Le professeur Zaghib concentre ses recherches sur les batteries lithium-ion et les batteries à l’état solide, des technologies clés pour l’essor des véhicules électriques et des systèmes d’énergie renouvelable. Ses innovations jouent un rôle essentiel dans le renforcement du secteur canadien de l’énergie propre et dans la mise en œuvre de solutions concrètes profitant aux collectivités et aux industries à l’échelle nationale.
Selon Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’impact de Concordia, les travaux visionnaires du professeur Zaghib ont permis au Canada de se positionner comme chef de file en innovation énergétique.
« Les recherches de Karim ont eu une influence directe sur la manière dont les industries canadiennes stockent et utilisent l’énergie — qu’il s’agisse de véhicules électriques ou de systèmes de stockage à grande échelle. Son leadership renforce l’expertise de Concordia dans le domaine des batteries et nous positionne comme pôle national et international de la transition énergétique. »
L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions civiles du pays. Créé en 1967, il rend hommage aux personnes qui se sont illustrées par leurs réalisations ou leur service à la société canadienne. Le rang d’officier reconnaît une contribution dont l’impact est significatif à l’échelle nationale.