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Solo, réalisé par Sophie Dupuis, remporte le Prix du meilleur film canadien au TIFF

La diplômée de l’école de cinéma explore le monde des drags
10 octobre 2023
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Par Richard Burnett, B.A. 1988


Image fixe d'un homme aux cheveux bruns courts fumant une cigarette dans le vestiaire d'une boîte de nuit. Félix Maritaud incarne une drag queen dans le film Solo de Sophie Dupuis. | Photo par Lou Scramble

La réalisatrice québécoise Sophie Dupuis, B. Bx-arts 2010, a rapidement attiré l’attention ces dernières années – tant dans la province qu’ailleurs. Son drame Chien de garde (Family First, 2018), acclamé par la critique, a représenté le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international en 2019, et aujourd’hui, son troisième long métrage Solo a décroché le Prix du meilleur film canadien lors de sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), tenu en septembre.

« Je suis vraiment heureuse de cet honneur, que je partage avec les acteurs et l’équipe, qui sont devenus ma famille durant le tournage, témoigne-t-elle. Solo aborde les thèmes universels de l’amour, de l’intimité et de la guérison, qui nous relient tous. »

Après l’avant-première de Solo, The Hollywood Reporter a fait l’éloge de Sophie Dupuis, affirmant qu’elle « promettait de suivre les traces de Denis Villeneuve et du regretté Jean-Marc Vallée en tant qu’une des plus grandes voix créatives du Québec francophone ».

Solo, que Sophie Dupuis a scénarisé et réalisé, marque sa troisième collaboration avec Théodore Pellerin, acteur de 26 ans qui incarne le personnage principal du film.

« Travailler avec Sophie a marqué un tournant dans ma carrière, soutient l’acteur. Elle fait preuve de beaucoup d’amour et de respect pour les gens avec qui elle travaille, ainsi que d’une attitude lumineuse qui est vraiment contagieuse. On se sent extrêmement en sécurité sous son regard. »

Mme Dupuis précise pour sa part qu’elle a en partie écrit Solo pour Théodore Pellerin, l’imaginant dès le début dans son rôle.

« Théodore est une personne incroyable, au talent rare. Depuis qu’il a 18 ans, j’ai pu le voir s’épanouir et devenir un magnifique être humain et un ami proche. Il est réellement une muse artistique dont la sensibilité apporte une valeur ajoutée à la dimension du film. »

« Un impact sociétal positif »

Photo d'une femme avec un t-shirt noir et des cheveux blonds en queue de cheval qui regarde l'appareil photo devant un mur sombre. La réalisatrice Sophie Dupuis | Photo : Eva-Maude TC

Solo raconte l’histoire d’une drag queen de Montréal (Théodore Pellerin) qui subit deux relations toxiques : la première avec Olivier, artiste drag et amant manipulateur incarné par l’acteur français Félix Maritaud, et la deuxième avec sa mère froide et distante, une chanteuse d’opéra renommée, incarnée par Anne-Marie Cadieux.

La distribution comprend également Jean Marchand, Vlad Alexis, Tommy Joubert et Marc-André Leclair (aussi connu comme la drag queen montréalaise Tracy Trash) en tant que « groupe drag » du film.

Pour Sophie Dupuis, il était important de recréer de façon authentique le monde des drags. « La majeure partie de nos acteurs sont queer, tout comme bon nombre des personnes qui travaillent derrière la caméra », souligne la réalisatrice, qui s’identifie également comme queer.

« C’était important pour moi, car ces personnes avaient la liberté d’aider à façonner le film. Si elles n’avaient pas fait partie de la communauté, je n’aurais pas pu avoir cet apport créatif. »

« De nombreux membres de la distribution et de l’équipe m’ont dit qu’ils avaient l’impression de participer à un projet qui allait avoir un impact sociétal positif, et qu’ils auraient aimé avoir la possibilité de voir des films comme Solo en grandissant. »

« Pas une seule façon de créer l’art »

Le film – sorti le 15 septembre au Québec et le 6 octobre partout au Canada – s’inscrit dans la foulée des manifestations contre les spectacles et les artistes drags partout en Amérique du Nord.

« Aux États-Unis, de nombreux manifestants utilisent en fait les drags pour cibler la communauté trans », note Sophie Dupuis.

Bande-annonce officielle de Solo, par la réalisatrice Sophie Dupuis.

Elle ajoute qu’elle n’avait aucune idée, au moment de filmer Solo, qu’il y aurait une guerre culturelle sur les drags. « Les personnes queer grandissent dans une société hétéronormative et nous devenons tout de même queer. Il est donc inexact de dire que c’est en étant en contact avec les personnes et la culture queer qu’on devient queer, poursuit-elle. Mais en présentant la diversité aux jeunes qui sont queer, ces derniers apprennent à s’accepter et savent qu’il y a une place pour eux dans la société. »

Ces principes directeurs accompagnent Sophie Dupuis depuis ses années à Concordia. « La diversité des personnes avec lesquelles j’ai étudié et avec qui je suis devenue amie m’a montré comment avoir une approche différente du cinéma. Nous sommes tous uniques et il n’existe pas une seule façon de créer l’art. »



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